-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pascal Teulade

Aller en bas

Pascal Teulade Empty Pascal Teulade

Message par kenavo Dim 1 Avr - 6:49

Pascal Teulade Aa389

Pascal Teulade a tout d’abord publié quelques contes dans Pomme d’Api, avant d’intégrer le groupe Fleurus presse où il a été rédacteur en chef du magazine Abricot puis directeur des rédactions de tous les magazines.

Il a notamment créé plusieurs magazines comme Papoum, Mille et une histoires, Pirouette, Tout comprendre.

En parallèle de ces activités, il a écrit de très nombreux albums pour les enfants essentiellement à l’école des loisirs où il a aussi dirigé la collection « Matou ». Il a également publié des livres d’activités chez Fleurus et Casterman.

Le petit prince de Calais a été écrit suite à un séjour passé avec Médecins du monde dans « la Jungle » de Calais. Il s’agit de son premier texte pour adolescents.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32392
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Teulade Empty Re: Pascal Teulade

Message par kenavo Dim 1 Avr - 6:49

Pascal Teulade Aaa263
Le petit prince de Calais
Présentation de l’éditeur
Jonas a quinze ans et vit en Érythrée avec ses parents, sa petite sœur et sa grand-mère. Ce qu’il aime par-dessus tout c’est pécher avec son père. Il connaît tous les poissons, peut les reconnaître au bruit qu’ils font avec leurs nageoires, leurs mouvements dans l’eau. L’école, ce n’est pas son truc. Étudier l’ennuie et bien souvent il s’endort en classe. Un jour le directeur de l’école le convoque et lui annonce qu’il a obtenu une dérogation et que Jonas va pouvoir, malgré son jeune âge, intégrer l’armée. Mais l’armée, en Érythrée, c’est pire qu’une prison. Les mauvais traitements sont courants et certains n’y survivent pas. Ses parents décident alors, pour le sauver, de l’envoyer chez un cousin éloigné en Angleterre. Commence pour le jeune garçon un voyage extrêmement dangereux. Seul, ne parlant que le Tigrigna, il se sent perdu, triste, apeuré.
Une fois à Calais c’est encore pire. Il fait froid, il pleut, on lui vole son argent, les conditions de vie sont déplorables, ses chaussures prennent l’eau et il ne mange pas souvent à sa faim. Pour fuir le camp, il se construit une petite cabane de fortune dans les dunes en attendant de trouver le moyen de passer en Angleterre…

Pascal Teulade a imaginé son jeune héros après avoir effectué un séjour dans la jungle de Calais pour Médecins du monde. Un séjour qui l’a profondément marqué. Avec Jonas, le lecteur est vraiment au cœur de la jungle. Il ressent sa peur et son isolement, partage sa détresse. Un livre extrêmement fort qui met le doigt là où ça fait mal et nous place devant nos responsabilités. Un livre pour secouer les consciences…

Couverture et deux illustrations dans le livre par Marie Mignot

La totalité des droits de cet ouvrage sera reversée à Médecins du Monde.
J’ai lu ce livre en 2016, mais en voyant qu’il se trouve dans la sélection du Prix des Incorruptibles, je voulais quand même lui ouvrir son fil. Surtout que c’est un livre vraiment extraordinaire.

Entretemps la réalité a changé. ‘La jungle de Calais’ n’existe plus comme décrit dans ce roman de Pascal Teulade. Mais cela ne diminue pas l’importance de ce récit.

Je pense que c’est important que les romans pour ados devraient aussi parler des sujets graves. Et les problèmes des immigrants est certes un topic qu’on voit pratiquement tous les jours à la télé.

Avec de tels livres les jeunes peuvent avoir une autre approche et probablement même comprendre mieux les faits.

Pascal Teulade raconte une histoire triste, mais avec plein de beaux moments. Surtout il a un talent d’aborder ce sujet avec une grande finesse.

Livre qu’on peut mettre dans les mains de tout jeune lecteur.

Pascal Teulade Aa390

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32392
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Teulade Empty Re: Pascal Teulade

Message par kenavo Mer 13 Mai - 6:26

Illustrations: Adrienne Barman

Pascal Teulade A1760
Il était une fable
Présentation de l’éditeur
Il y a 350 ans paraissaient les premières fables de Jean de La Fontaine.
Dans Il était une fable, Pascal Teulade renouvelle le genre. Un peu contraint et forcé il faut bien le dire ! En effet ce sont les animaux des fables eux-mêmes qui sont venus lui rendre visite et lui ont demandé de les remettre au goût du jour…
Ils ont frappé un jour chez lui, explique-t-il dans une introduction, alors qu’il cuisinait tranquillement un gratin. Il n’en a tout d’abord pas cru ses yeux Pascal ! Mais ils étaient tous là : l’âne, le lion, le coq, le renard, la cigale…
Intermittents du spectacle, depuis trop longtemps ignorés par les écoles et par les enfants eux-mêmes, les animaux ont prié Pascal Teulade de prendre sa plume et de leur donner un nouvel élan. Mais pourquoi l’avoir choisi lui, s’est alors demandé bien légitiment l’auteur, flatté certes mais un peu méfiant tout de même ? Après tout il y a plein d’écrivains sur terre…
Finalement, après moult discussions et tergiversations, il accepte et publie l’ouvrage à La joie de lire.

Les titres des fables suffisent à eux seuls à mettre l’eau à la bouche : Quatre cousins rats, Sagesse de chat, Pauvre cocotte, Look du bouc, Paon ! Paon ! …
Et les illustrations de la talentueuse Adrienne Barman, avec humour et légèreté, rendent un bel hommage au maître du genre, Jean de La Fontaine !
« Chers nouveaux et anciens enfants... »

ainsi commence l’introduction de Pascal Teulade.

Je l’avoue volontiers, je fais partie des ‘anciens enfants’ et découvrir ce livre était un vrai délice.

D’autant plus que je croyais avoir mis une fin à mes lectures des fables de Jean de La Fontaine. Mais voilà que Pascal Teulade les a en quelque sorte « réinventé » et c’est vraiment très bien fait.

Le monde pictural de Adrienne Barman s’associe adorablement à cet univers.

En voilà un bel album pour faire connaissances de ces fables… sous un autre aspect.

Pascal Teulade A253

Pascal Teulade Aaaa502

Pascal Teulade Aaa807

Pascal Teulade Aa1245

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32392
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Teulade Empty Re: Pascal Teulade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum