Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Jenny Erpenbeck

2 participants

Aller en bas

Jenny Erpenbeck Empty Jenny Erpenbeck

Message par kenavo Jeu 28 Mai - 6:44

Jenny Erpenbeck A1885

Jenny Erpenbeck, née le 12 mars 1967 à Berlin-Est, est une metteure en scène et écrivaine allemande.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jenny Erpenbeck Empty Re: Jenny Erpenbeck

Message par kenavo Jeu 28 Mai - 6:45

Jenny Erpenbeck Aa1326 / Jenny Erpenbeck A1884
Heimsuchung / Le bois de Klara
Présentation de l’éditeur
Dans les années 1920, Klara hérite d'un joli bois au bord d'un lac, un petit paradis près de Berlin-Est. En 2000, Jenny Erpenbeck enquête sur le destin des personnes qui s'y sont installées à partir de 1930, et parmi elles ses grands-parents. Ainsi, par petites touches puissantes et poétiques, la vie de douze personnes est relatée. Car au cours de l'Histoire, le bois de Klara devient le théâtre d'exodes et de retraites, tour à tour abri et cachette, jusqu'à devenir un enjeu commercial important après la chute du mur.
J’adore le titre allemand mais il n’était tout simplement pas possible de le traduire. Puisque ce mot a un double sens, difficile de le redonner dans une autre langue.

En premier lieu Heimsuchung = fléau.
Mais ce mot est composé : heim=domicile, suchung du verbe suchen=chercher. Ainsi cette Heimsuchung devient : chercher un domicile. Et c’est ce que toutes les personnes de ce roman font en quelque sorte. Mais ils ne vont pas le trouver dans cette maison près du lac.

Lors de ma lecture de l’album de Britta Teckentrup, je me suis rappelée du résumé de ce roman et j’ai réalisé que ces deux histoires parlaient en fait de la même chose : d’une maison qui raconte l’histoire de l’Allemagne au cours de presque 100 ans.

J’étais curieuse de découvrir cet aspect dans le livre de Jenny Erpenbeck et j’en ressors enthousiaste.

Fait assez marrant : puisque le sujet est si similaire, j’avais lors de la lecture de ce roman les belles images de Britta Teckentrup en tête pour m’imaginer la maison de Jenny Erpenbeck.

Mais sinon c’est vraiment passionnant de s’approprier de cette façon de l’histoire (aussi celle avec le grand H) d’un pays. Et l’Allemagne en a vu des changements entre 1920 et 2000…

Côté écriture je suis aussi très agréablement surprise et je vais essayer de trouver un autre roman de cette auteure pour continuer ma découverte.

Jenny Erpenbeck A278

Lucy Willis, Polzeath

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jenny Erpenbeck Empty Re: Jenny Erpenbeck

Message par Aeriale Jeu 28 Mai - 8:37

Ce titre, et surtout la couverture, me parlent.

Le roman part de la même histoire que Thomas Harding, non?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jenny Erpenbeck Empty Re: Jenny Erpenbeck

Message par kenavo Ven 29 Mai - 5:11

Aeriale a écrit:Le roman part de la même histoire que Thomas Harding, non?
non, pas tout à fait

ces deux romans ont en commun de parler de l'histoire de l'Allemagne à travers une maison, mais il s'agit de deux maisons différentes

(celle de Jenny Erpenbeck a été démolie tandis que celle de Thomas Harding hébèrge aujourd'hui un lieu d'expos et conférences)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jenny Erpenbeck Empty Re: Jenny Erpenbeck

Message par Aeriale Ven 29 Mai - 9:00

Ah voilà...Merci de la précision, je m'y perdais un peu! 

Mais les deux m'accrochent :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jenny Erpenbeck Empty Re: Jenny Erpenbeck

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum