-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Stella Benson

3 participants

Aller en bas

Stella Benson Empty Stella Benson

Message par kenavo Lun 5 Oct - 6:48

Stella Benson Aaaaaa57

Romancière féministe britannique (1892-1933), femme engagée – dans le combat des suffragettes notamment – Stella Benson est l’autrice de fictions, de recueils de poèmes et de carnets de voyages.

Dans sa jeunesse, son père tente de la dissuader d’écrire, ce qui renforce sa détermination.

Admirée de Virginia Woolf, qui la cite dans son Journal, elle est également la contemporaine de Sylvia Townsend Warner, dont elle partage le goût anti-conformiste et la fantaisie.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stella Benson Empty Re: Stella Benson

Message par kenavo Lun 5 Oct - 6:49

Message de la part de l’éditeur sur FB en juillet… j’avais pris note pour voir de plus près le moment venu

Stella Benson A2176
 
En octobre paraît la traduction d'une œuvre inédite de Stella Benson, autrice britannique injustement méconnue et amie de Virginia Woolf.

Un court roman qui préfigure les univers magiques de Mary Poppins ou de Harry Potter, traduit par Leslie de Bont.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stella Benson Empty Re: Stella Benson

Message par kenavo Lun 5 Oct - 6:50

Stella Benson A2180 / Stella Benson A425
Living Alone / La vie seule
Présentation de l’éditeur
Londres, 1918 : la guerre n’en finit pas, les bombardements tétanisent la ville. Solitaire, désargentée et de santé vacillante, Sarah Brown œuvre sans grande conviction au sein d’un comité de bienfaisance où les ladies de la bonne société dispensent aux pauvres une charité assortie de leçons de morale. La magie va faire irruption dans son morne quotidien lorsqu’une sorcière lui propose de s’installer à La Vie Seule, la curieuse pension dont elle est la tenancière. Aventures fantastiques et rencontres plus ou moins enchanteresses succéderont à cette installation, qui éclaireront pour quelque temps, à défaut de l’abolir, l’essentielle solitude de Sarah Brown.
Mêlant incursions satiriques, politiques et sociales à des considérations sur l’intime, l’espace domestique, les liens sociaux et les relations humaines, La Vie Seule est une délicieuse curiosité littéraire, qui exalte les vertus de l’indépendance et la fonction réparatrice de la magie.
« Déjanté » me semble qualifier le mieux ce roman non-classable.
 
En effet, il y a de la magie comme chez Mary Poppins ou Harry Potter, mais Stella Benson ne semble pas été partante pour écrire un roman dans « la tradition connue ».
 
Parfois j’avais l’impression de me retrouver dans un amalgame d’anecdotes, très plaisantes à lire, le plus souvent avec beaucoup d’humour (et oui, une fois de plus, cette fameuse qualité « so british »), mais quand même un peu farfelu.
 
Après ma lecture j’ai recherché quelques impressions d’autres lecteurs et on pourrait dire qu’il est unanimement loué.
 
Vous le savez bien, la « magie » n’est pas tout à fait ma tasse de thé mais  j’essaie de temps en temps de trouver une entrée dans ce monde.

Le livre de Stella Benson m’a plu, sans pour autant produire des étincelles…
 
Stella Benson A2464

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stella Benson Empty Re: Stella Benson

Message par Queenie Lun 5 Oct - 9:04

Merci pour cette découverte !
Que je vais noter
Le résumé me dit bien, et bon, si elle était pote de Virginia.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Stella Benson Empty Re: Stella Benson

Message par kenavo Mar 6 Oct - 4:18

je pense en effet qu'il pourrait te plaire...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stella Benson Empty Re: Stella Benson

Message par Arabella Lun 25 Jan - 23:06

La vie seule

Une sorcière s'invite à un comité de bienfaisance, et son arrivée ainsi que l'aura qu'elle dégage vont perturber les membres du dit comité. En premier lieu Sarah Brown, femme solitaire qui travaille dans une association d'aide aux déshérités, dans le Londres triste de la fin de la première guerre mondiale. La sorcière lui propose de s'installer dans une étrange pension, La vie seule, avec des règles hors du commun, avec au rez de chaussée, une étrange boutique magique. Cela va changer de fond en comble la sage et ennuyeuse vie de Sarah, dont le quotidien va désormais côtoyer le fantastique et le farfelu. Elle aura même l'occasion de rencontrer un dragon...

J'ai beaucoup ri au début du livre, le tableau des comités de bienfaisance, d'aide au combien malveillante aux nécessiteux, et les portraits de gens aisés, terriblement conventionnels et engoncés dans leurs certitudes, avant de succomber au climat magique répandu par la sorcière était assez réjouissant. Après, le livre part un peu dans tous les sens, dans des épisodes sans forcément grand lien des uns avec les autres, ou alors d'une manière un peu artificielle. La fin est aussi un peu forcée à mon goût.

Divertissant, sympathique, mais mineur, et un peu décevant sur la durée. Un peu dommage parce qu'il y avait des bonnes idées, et un univers qui aurait pu donner sa pleine mesure avec une intrigue un peu plus consistante.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stella Benson Empty Re: Stella Benson

Message par kenavo Mar 26 Jan - 6:54

Arabella a écrit:Après, le livre part un peu dans tous les sens, dans des épisodes sans forcément grand lien des uns avec les autres, ou alors d'une manière un peu artificielle. La fin est aussi un peu forcée à mon goût.
je m'y retrouve tout à fait
Arabella a écrit:Divertissant, sympathique, mais mineur, et un peu décevant sur la durée. Un peu dommage parce qu'il y avait des bonnes idées, et un univers qui aurait pu donner sa pleine mesure avec une intrigue un peu plus consistante.
oui, c'est dommage après un bon début elle n'a pas réussi de maintenir la qualité jusqu'à la fin...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stella Benson Empty Re: Stella Benson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum