-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Amélie Nothomb

+4
Queenie
Aeriale
Arabella
eXPie
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par kenavo Lun 28 Oct - 7:03

mdr tu sais que j'adore tes commentaires, mais là, c'est trop bon... merci pour ce début de journée rigolo

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Queenie Lun 28 Oct - 8:37

À te lire @expie j'ai l'impression qu'avec ce livre Nothomb veut piquer le bout de chaise de Coelho et son alchimiste : un livre plein de "profondeurs" - mais bien creux et plein de poncifs quand on regarde de plus près.

Ce succès ? La nomination au  Goncourt, certainement. Cela rend les gens curieux.
Peut-être le thème de Jésus. Avec nos racines de chrétiens.
Et cette mode aux livres de développement personnels, de livres-coachs, de regard sur la vie et l'existence... Soif surfe un peu là-dessus je trouve.

J'étais plutôt intriguée, et presque à vouloir le lire (j'ai lu quelques Nothomb que j'ai apprécié), mais au final, j'étais restée méfiante, et ton commentaire me conforte à ne pas lire cet ouvrage.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par domreader Lun 28 Oct - 9:12

Merci pour ce commentaire humoristique, drôle et sans complaisance @eXPie. Je n'avais pas vraiment l'intention de le lire mais au moins j'ai eu plaisir à lire ton commentaire.

Quand @Arabella dit :
"Les avis ici et là sont plutôt négatifs. Mais cela n'empêche pas les ventes de s'envoler. Je crois que tu n'es pas le seul à lire systématiquement tous ses livres, tout en ne les trouvant pas forcément terribles. Comme une sorte de mauvaises habitude, de rituel... Amélie Nothomb - Page 2 Icon_wink"

Cela me fait penser aux films de Woody Allen....

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Liseron Lun 28 Oct - 16:39

Merci pour ce commentaire éclairant ! Cela fait longtemps que je voulais lire un de ses livres, ce ne sera donc sûrement pas celui-là, pourrais-tu m'en conseiller un @expie ?

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Liseron Lun 28 Oct - 16:40

domreader a écrit:
Quand @Arabella dit :
"Les avis ici et là sont plutôt négatifs. Mais cela n'empêche pas les ventes de s'envoler. Je crois que tu n'es pas le seul à lire systématiquement tous ses livres, tout en ne les trouvant pas forcément terribles. Comme une sorte de mauvaises habitude, de rituel... Amélie Nothomb - Page 2 Icon_wink"

Cela me fait penser aux films de Woody Allen....
Et moi à Houellebecq...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Aeriale Lun 28 Oct - 19:26

@eXPie, merci, tu nous as bien fait rire!

Je ne pensais pas du tout le lire, ton topo nous offre un excellent résumé et une critique détonante Amélie Nothomb - Page 2 177985974

Mon premier d'elle était Hygiène de l'assassin, très bon (j'aimerais bien le relire) puis Stupeurs et tremblements.


Ensuite je l'ai toujours trouvée trop commerciale, surfant sur des sujets légers et des histoires abracadabrantes qui ne laissaient pas un souvenir impérissable, c'est le moins qu'on puisse dire.

J'ai retrouvé mes commentaires anciens.

Journal d'Hirondelle -2006-

Amélie Nothomb - Page 2 97822211
 
"Une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou"

C'est l'histoire d' Urbain, trentenaire et coursier. Devenu insensible à la suite d'une rupture amoureuse et ayant perdu son emploi, il décide de tirer profit de son atrophie sensorielle et émotive en devenant tueur à gage. Etrangement ce nouveau métier lui redonne le goût du plaisir et même la jouissance.

Un jour il a pour mission de liquider un ministre et toute sa famille. Après avoir effectué consciencieusement son devoir et éliminé la ravissante fille de celui-ci,il tombe sur le journal de la demoiselle. Là c'est le miracle: Urbain est bouleversé par ses écrits
ma frigidité s'était transformée en hypersthésie formidable. Je ressentais tout à la puissance n.

La suite, je ne vous la révèle pas, histoire de laisser un peu d'intrigue, mais très franchement ce Nothomb là ne restera pas dans les annales car ce roman vite lu et vite digéré nous laisse un mauvais goût d' insatisfaction. Une sorte d'atrophie émotionnelle tout comme son héros.

J'ai bien peur que notre Amélie ait choisi la pente de la facilité, poussée par des éditeurs assoiffés de rentabilité, ce qui est toujours triste lorsqu'on détient comme elle le talent et l'originalité. Malheureusement ces deux vertus nécessitent à la fois l'indépendance d'esprit et l'honnêteté morale pour pouvoir continuer à s'épanouir, choses qui semblent manifestement lui manquer cruellement.

...

-Pétronille-(2014)

Amélie Nothomb - Page 2 41tfdy10

Voilà un court récit bourré de fantaisie et tombé à point au milieu du paysage plutôt morose des romans de la rentrée. Pétronille, personnage haut en couleurs et forte en gueule, se retrouve l'élue de notre sympathique Amélie afin de partager, toujours noblement, quelques cuites au Dom Pérignon et autres champagnes de qualité.

Que ce soit dans les soirées mondaines, sur une piste de ski ou à la signature d'un bouquin, ces deux comparses ne lésinent pas sur les bouteilles et tout cela nous vaut quelques passages très drôles où l'auteure y révèle certaines facettes de son mode de vie. Quant au style, il est juste parfait, simple mais classe, comme à son habitude.

On savait que Nothomb savait écrire, on savait qu'elle avait des idées, maintenant on sait aussi qu'elle aime délirer une fois avalée quelques bulles. Ne pas se priver de cette petite gourmandise, vite avalée mais tout à fait délicieuse!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Arabella Lun 28 Oct - 20:00

domreader a écrit:
Quand @Arabella dit :
"Les avis ici et là sont plutôt négatifs. Mais cela n'empêche pas les ventes de s'envoler. Je crois que tu n'es pas le seul à lire systématiquement tous ses livres, tout en ne les trouvant pas forcément terribles. Comme une sorte de mauvaises habitude, de rituel... Amélie Nothomb - Page 2 Icon_wink"

Cela me fait penser aux films de Woody Allen....

Amélie Nothomb - Page 2 2993392232

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Queenie Mar 29 Oct - 8:39

domreader a écrit:Merci pour ce commentaire humoristique, drôle et sans complaisance @eXPie. Je n'avais pas vraiment l'intention de le lire mais au moins j'ai eu plaisir à lire ton commentaire.

Quand @Arabella dit :
"Les avis ici et là sont plutôt négatifs. Mais cela n'empêche pas les ventes de s'envoler. Je crois que tu n'es pas le seul à lire systématiquement tous ses livres, tout en ne les trouvant pas forcément terribles. Comme une sorte de mauvaises habitude, de rituel... Amélie Nothomb - Page 2 Icon_wink"

Cela me fait penser aux films de Woody Allen....

Ahahahahha!

Woody Allen est l'Amélie Nothomb du cinéma ! Ça me plaît ! (@kenavo va grincer des dents !)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par eXPie Mar 29 Oct - 21:22

Liseron a écrit:Merci pour ce commentaire éclairant ! Cela fait longtemps que je voulais lire un de ses livres, ce ne sera donc sûrement pas celui-là, pourrais-tu m'en conseiller un @expie ?
Pour moi, les meilleurs sont : Hygiène de l'assassin (mais c'est le premier que j'ai lu - il y avait l'effet de nouveauté - , et il y a longtemps), Le Sabotage Amoureux, ou son plus connu dans sa veine japonaise : Stupeur et tremblements (le film d'Alain Corneau est plutôt réussi, aussi).
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par kenavo Mer 30 Oct - 5:25

Queenie a écrit:(@kenavo va grincer des dents !)
Amélie Nothomb - Page 2 Diablo14 je pensais qu'on n'allait pas remarquer cette phrase si je gardais le silence Razz

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Queenie Mer 30 Oct - 8:46

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:(@kenavo va grincer des dents !)
Amélie Nothomb - Page 2 Diablo14 je pensais qu'on n'allait pas remarquer cette phrase si je gardais le silence Razz

C'était trop tentant !


...

J'ai eu une période où j'ai lu quelques Nothomb, j'avais bien aimé Les catilinaires, qui n'est pas souvent cité. Mais j'en ai presque tout oublié.

Et puis un autre [Faille temporelle de recherche internet] : Mercure dont je me souviens nettement de la jeune fille gardée enfermée parce que d'une laideur insoutenable.

Évidemment lu les plus connus et cités au-dessus.
En tout j'ai du en lire six ou sept.

Mais globalement, de tous, je ne garde presque rien.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par eXPie Mer 30 Oct - 21:16

Queenie a écrit:Mais globalement, de tous, je ne garde presque rien.
C'est peut-être en partie dû au fait que c'est tellement vite lu, que c'est du coup plus vite oublié ? Quand on passe plusieurs jours sur un livre, il imprègne mieux le cerveau... Je me souviens d'un Nothomb que j'avais commencé dans le métro, à la Défense : je l'avais quasiment fini arrivé chez moi...
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Casus Belli Mer 6 Nov - 20:44

eXPie a écrit:
Queenie a écrit:Mais globalement, de tous, je ne garde presque rien.
C'est peut-être en partie dû au fait que c'est tellement vite lu, que c'est du coup plus vite oublié ? Quand on passe plusieurs jours sur un livre, il imprègne mieux le cerveau... 
Pas forcément. Un livre peut être court et percutant. C'est même la qualité du format des nouvelles. Ou d'autres. Par exemple, La Métamorphose de Franz Kafka est très court, et pourtant on s'en souvient. La brièveté n'est pas forcément éphémère. Et à l'inverse, on peut oublier des pavés littéraires, des centaines de pages dont finalement on ne retient rien.

Casus Belli

Messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2016

https://sites.google.com/site/noteslitteraires/

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par eXPie Mar 12 Nov - 19:56

Casus Belli a écrit:
eXPie a écrit:
Queenie a écrit:Mais globalement, de tous, je ne garde presque rien.
C'est peut-être en partie dû au fait que c'est tellement vite lu, que c'est du coup plus vite oublié ? Quand on passe plusieurs jours sur un livre, il imprègne mieux le cerveau... 
Pas forcément. Un livre peut être court et percutant. C'est même la qualité du format des nouvelles. Ou d'autres. Par exemple, La Métamorphose de Franz Kafka est très court, et pourtant on s'en souvient. La brièveté n'est pas forcément éphémère. Et à l'inverse, on peut oublier des pavés littéraires, des centaines de pages dont finalement on ne retient rien.
C'est vrai que ça peut être court, percutant et mémorable. C'est peut-être tout simplement l'originalité qui manque dans nombre de Nothomb, il y a un emballage plaisant, donc on peut passer un bon moment, mais c'est tout.
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Queenie Mer 13 Nov - 8:18

C'est déjà pas mal, à côté des livres qui ennuient ou qui agacent.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum