-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sait Faik Abasiyanik

3 participants

Aller en bas

Sait Faik Abasiyanik  Empty Sait Faik Abasiyanik

Message par kenavo Mar 20 Déc 2016 - 6:25

Sait Faik Abasiyanik  A1275

Sait Faik Abasiyanik, né le 18 novembre 1906 à Adapazarı et mort le 11 mai 1954 à Istanbul, est l'un des écrivains turcs d'histoires courtes et de poésie les plus connus de Turquie.

Sa carrière littéraire commence dès 1925, avec des poèmes, mais il doit sa célébrité à ses nouvelles qui peignent la vie difficile des petits gens d'Istanbul. Il a consacré sa vie à l'écriture après 1934.

Un thème important a été toujours la mer et il a passé la plupart de son temps à Burgazada en mer de Marmara à Istanbul.


source et suite



Bibliographie

1936 Samovar
1939 Citerne
1940 Marteau-pilon
1949 L'homme inutile
1950 Le Café du coin
1951 Les nuages dans le ciel
1951 Haut de la piscine
1952 Les derniers oiseaux
1954 Moins de sucre
1954 Un serpent à Alemdag
1955 L'enfant dans le tunnel


Dernière édition par Kenavo le Lun 23 Jan 2017 - 8:00, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sait Faik Abasiyanik  Empty Re: Sait Faik Abasiyanik

Message par kenavo Mar 20 Déc 2016 - 6:26

Sait Faik a vécu pendant de longues années sur Burgazada, une des îles des Princes

on visite sa maison, devenue musée, aussi bien dans le livre de Catherine Pinguet que dans celui de Joachim Sartorius

Sait Faik Abasiyanik  A404

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sait Faik Abasiyanik  Empty Re: Sait Faik Abasiyanik

Message par kenavo Mar 20 Déc 2016 - 6:26

Sait Faik Abasiyanik  A1276

Geschichten aus Istanbul

Ce recueil regroupe 40 nouvelles de huit livres différents... affaire à saisir pour me faire une idée de cet auteur.

Je viens de lire les nouvelles qui sont tirées de son livre Le Samovar

Sait Faik Abasiyanik  A1277
Le Samovar
Présentation de l'éditeur
Le Samovar, qui paraît en 1936, est le premier des dix recueils de nouvelles publiés de son vivant par Sait Faik. Il est alors de retour dans sa ville mère, Istanbul, après un long séjour à Grenoble où il campe aussi certaines de ses " histoires simples ". Ce fantôme chaleureux mais sauvage, qui marqua comme personne les générations d'écrivains qui l'ont suivi, s'y révèle le premier moderne en soi de la littérature turque, écrit Enis Batur dans sa préface. Avant Sait Faik, la rhétorique dominait la prose. Lui a des phrases courtes, tendues, parfois effilées comme un dard de raie, électriques, chargées d'un imbroglio de sentiments gouvernés chez lui par une fêlure qui le rend unique. À la manière d'un Chagall, et avant que sa quête du minimalisme ne l'entraîne vers une certaine abstraction, en particulier dans Un serpent à Alemdag, publié l'année de sa mort, il compose des tableaux foisonnant de gens ordinaires, modestes, souvent marginaux, dont rarement dans la littérature mondiale un écrivain a su croquer le quotidien avec tant de finesse.

Tout lecteur qui n’aime pas les nouvelles ne va pas trouver son bonheur dans ces textes.

Mais pour tous les autres : saisissez l’occasion pour découvrir cet auteur !!

Quel talent, quelle magie, quelle souplesse… je suis tout à fait enthousiaste. J’ai l’impression d’avoir trouvé une vraie mine d’or.

Avec des petites touches, quelques mots, il arrive à installer une scène, un décor, un sentiment. On n’a pas envie de connaître plus, on se laisse bercer par cette écriture.

Sur seulement quelques pages on suit un petit fait divers, une rencontre, un voyage, une nuit de noces… et le moment où cela se termine on ne veut pas savoir plus parce qu’il a bouclé le tout. Génial !

Ce qui est certain : on veut en lire plus… je sens que je vais dévorer ce recueil et quand même me pencher sur tous les livres publiés en français qui contiennent l’ensemble de ses nouvelles…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sait Faik Abasiyanik  Empty Re: Sait Faik Abasiyanik

Message par Arabella Mar 20 Déc 2016 - 8:07

Découvert grâce à toi Kenavo. Et j'ai encore Le Samovar dans ma PAL.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sait Faik Abasiyanik  Empty Re: Sait Faik Abasiyanik

Message par Arabella Mar 20 Déc 2016 - 8:28

Un homme inutile

Un recueil composé de 14 nouvelles, plutôt brèves. Mais d'une grande densité. Qui évoquent des petites gens, des gens tout simples dans leur quotidien. Et dans une ville, Istanbul. Même s'il y a quelques échappées à la campagne. On imagine d'ailleurs très bien l'auteur vivant lui-même cette vie là. Des petits bouts de réalité, de vie, mais qui comme dans toute bonne nouvelle qui se respecte enferment au-delà d'un instantané le condensé d'une vie. Mais l'originalité d'Abasiyanik tient dans son écriture, dans la construction de ses textes, qui pourraient être des textes réalistes, mais qui sont tout autre chose. Une sorte de poésie, d'onirisme, de réel qui se tord presque, qui n'est pas exactement ce qu'il devrait être, une sorte de regard qui déforme, ou qui voit sous un autre angle que l'angle habituel sous lequel on voit les choses. Mais en même temps qui révèle ce qui a toujours été là, mais que l'on a pas pu voir avec l'angle habituel.

Un auteur vraiment original, qui évoque une ville qui n'existe plus, l'Istanbul cosmopolite des entre deux guerres, et les gens qui la peuplent, d'une façon unique. Je ne crois pas que ce soit un auteur qui plaise à tout le monde, il faut avoir envie de le suivre, mais si c'est le cas, l'envie de poursuivre le voyage restera une fois le livre terminé.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sait Faik Abasiyanik  Empty Re: Sait Faik Abasiyanik

Message par kenavo Mar 20 Déc 2016 - 11:27

toujours contente de partager mes découvertes... et Sait Faik est vraiment un auteur extraordinaire, pour tous les amateurs de nouvelles, incontournable Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sait Faik Abasiyanik  Empty Re: Sait Faik Abasiyanik

Message par Arabella Mer 8 Aoû 2018 - 22:01

Le Samovar


J’aime beaucoup Sait Faik Abassiyanik, et je découvre progressivement ses nouvelles, volume après volume, avec toujours le même plaisir. Dans ce tome, publié par l’excellente maison d’édition Bleu autour, qui publie beaucoup d’auteurs turcs, il y a une très bonne présentation de l’auteur, de sa vie et de son œuvre. Cela m’a permis de déc ouvrir qu’il avait écrit bien plus que ce que je pensais, et en particulier un roman. De belles découvertes donc en perspective, en espérant que tout cela puisse être édité en France.


Ce volume se compose de 19 nouvelles, dont la plupart très courtes. Il s’agit du premier volume de nouvelles publié par l’auteur, donc de ses premiers textes. Ces textes sont un peu disparates, certains se passent en Turquie, dans des régions différentes, d’autres en France, Sait Faik Abassiyanik a vécu plusieurs années à Grenoble, avec comme prétexte des études, mais qu’il suivait en réalité de loin. Beaucoup de ces textes ont pour personnage central des enfants ou adolescents. Le texte le plus long, Le vieil étudiant, flirte avec une sorte de surréalisme, mais c’est celui qui m’a le moins convaincu. Je trouve Sait Faik Abassiyanik merveilleux dans ses portraits de personnages simples, auxquels il parvient à donner une dimension, une épaisseur, en partant pourtant du quotidien le plus banal. Mais son regard transfigure, rend plus beau, donne une dignité aux pauvres gens. Tout cela dans une magnifique écriture, simple en apparence, sans rien de superflu, mais à laquelle rien ne manque.


C’est toujours un grand plaisir de se replonger dans un livre de cet auteur, et je compte bien continuer ma découverte de son œuvre.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sait Faik Abasiyanik  Empty Re: Sait Faik Abasiyanik

Message par kenavo Jeu 9 Aoû 2018 - 7:46

Arabella a écrit:C’est toujours un grand plaisir de se replonger dans un livre de cet auteur, et je compte bien continuer ma découverte de son œuvre.
tout comme toi, j'adore cet auteur et après mes premières lectures de lui avec ce recueil allemand, je suis allée à la recherche de tous ses livres, j'aime bien lire des nouvelles et celles de cet auteur sont parmi mes préférées...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sait Faik Abasiyanik  Empty Re: Sait Faik Abasiyanik

Message par Arabella Jeu 9 Aoû 2018 - 9:52

C'est vraiment un grand auteur, et moi aussi j'aime bien les nouvelles.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sait Faik Abasiyanik  Empty Re: Sait Faik Abasiyanik

Message par silou Dim 12 Aoû 2018 - 13:11

Arabella a écrit:C'est vraiment un grand auteur, et moi aussi j'aime bien les nouvelles.
Oh oui ! biglov
silou
silou

Messages : 205
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Sait Faik Abasiyanik  Empty Re: Sait Faik Abasiyanik

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum