LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

+4
domreader
Liseron
Arabella
Queenie
8 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Melinaa' Lun 5 Avr - 12:08

Luciole a écrit:
Melinaa' a écrit:d'accord @Queenie je vais me lancer  Wink
Super !
bisoua2
Melinaa'
Melinaa'

Messages : 197
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Aeriale Lun 5 Avr - 17:58

Queenie a écrit:On ne s'encombre pas vraiment de l'intériorité des personnages (et quand on s'y intéresse, on nous répète mille fois les mêmes sentiments, réflexions, voir même situations).[...]Je trouve frustrant de passer si vite sur ce qu'elle vit.

Drôle, je n'ai pas eu cette impression. En fait, l'intériorité des personnages nous est juste suggérée, mais ils sont tellement imprégnés par la danse, ils en vivent tellement au travers que leurs sentiments sont étouffés, ils s'y obligent parfois pour ne pas interférer dans leur art.

Doris la première, mais aussi Pauline qui n'arrive pas à se stabiliser affectivement et multiplie les aventures, ou même Charles qui oublie ses manques dans ses pitreries ou quelques verres d'alcool. Ce n'est pas ce qui intéresse le plus Claude Pujade- Renaud non plus.

J'en suis à la page 151, le 8eme chapitre.  José le nouveau venu a fait son apparition. On sent bien qu'il va jouer un rôle dans ce concept particulier basé sur une idée, un thème, et sur lequel l'auteur arrive à mettre des mots. Très beaux passages p 105 et 115

Plaisir de cette pulsation, plaisir de cette lutte entre le déséquilibre et le retour au centre, entre le vide de l'espace et la plénitude corporelle

Regardez les gens marcher dans la rue, c'est ce déséquilibre qui les fait avancer. C'est en chacun de nous, comme un drame imperceptible. Je veux faire une danse qui révèle aux autres ce qui leur appartient.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Arabella Lun 5 Avr - 18:22

C'est clairement centré sur la danse, ils vivent et expriment par la danse, tout est dit dans les chorégraphies, mouvements, créations... C'est un peu surprenant, mais pour l'instant je trouve que cela fonctionne. J'ai regardé quelques vidéos, c'est une danse vraiment étonnante, Claude Pujade-Renaud la restitue merveilleusement bien avec ses mots. Il y a vraiment le côté fluide de l'eau.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Queenie Lun 5 Avr - 20:08

Je regarderais des vidéos.
Tu envoies des liens @Arabella pour les flemmardes de la recherche google ?

Mais js trouve les personnages très monolithiques ces personnages. Un peu caricaturaux. Peut-être que les vidéos de danse vont un peu déplacer mon appréciation.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Arabella Lun 5 Avr - 20:53

Le lien vers un site avec plusieurs extraits : https://naissanceducorpsdansant.wordpress.com/2015/07/07/doris-humphrey/.







Là c'est très vieux, mais sans doute authentique :

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Aeriale Mar 6 Avr - 8:09

J'ai aussi suivi le roman avec les photos des personnages (Doris, Martha, Charles et José principalement. On ne voit pas sur google Pauline) ainsi que cette fameuse danse postée par Arabella.

C'est super de retrouver tous ces liens, on est encore plus dans l'histoire, bien sûr...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Queenie Mar 6 Avr - 8:20

En fait.
Je n'avais pas réalisé jusqu'à hier, qu'il s'agissait d'une vraie personne, donc d'une bio romancée.
Et... comme pour les biopics au cinéma, je retrouve cette sensation de manque, parce que l'autrice ne se permet pas de s'approprier le personnage, donc on reste légèrement en surface de l'intériorité de chacune. Et c'est répétitif quand elle s'essaye à l'exercice.

Comme pour les bons biopics, il y a un côté "je te raconte l'histoire de." avec des dates, des rencontres clés, des événements, des descriptions de l'environnement, des œuvres : des choses qu'on retrouve dans les documentaires, et les documents. C'est légèrement plus personnalisé, mais en surface.

Par contre, les danses je les visualisais très bien au final.
Et ça n'aide pas plus à faire de Doris et des autres des personnages incarnés. Et elles ne le sont jamais complètement. On a aucune scène réellement intime histoire de savoir qui sont ces personnes.

C'est le problème, pour moi, de ce genre d'ouvrage.
Je préfère souvent lire/voir un documentaire qu'un biopic. Même si ce deuxième a un côté plus divertissant.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Queenie Mar 6 Avr - 8:30

Sinon
Je viens de lire le chapitre 7.
José débarque, balourd aux grandes mains et aux grands pieds.
Pauline lui fait les yeux doux. Doris, on ne sait pas. Mais en tout cas, PAF, le Yaqui débarque et y'a une fausse note au piano pendant la répétition (la première fois que ça arrive !)

Alors.
Est-ce que la boudinée et corpulente (oui oui c'est comme ça que Pauline est décrite, au moins vingt fois) va mettre le mexicain dans son lit ?
Ou bien est-ce que la longiligne, aérienne, et toujours vierge Doris (oui oui, ça aussi on nous l'a répété 20 000 fois) va ouvrir ses chakras du bonheur sexuel ?

Charles, on sent qu'il pourrait très mal finir ce petit gars, avec l'argent qu'il dilapide et son côté fantasque.

Attention, le temps a ralenti.
Doris a passé deux chapitres et a toujours dans les 30 ans.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Arabella Mar 6 Avr - 9:30

Moi aussi je préfère les vraies biographies, et je trouve en effet un peu décevante la description de ces vies. Mais comme je l'ai écrit plus haut, au final le plus intéressant dans le livre, c'est la manière dont l'auteure rend compte de la danse, au point où en effet, lorsqu'on voit les vidéos, on a la sensation d'avoir déjà presque vu rien qu'en lisant. Et je trouve cela stylistiquement très fort.

Peut-être qu'au final, un artiste n'a pas forcément de vie passionnante, elle est faite comme pour la plupart des gens de petits riens, de répétitions, de ressassements... Mais il y a l'obsession de créer, d'exister par sa création.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Melinaa' Mar 6 Avr - 9:57

je vais peut être casser un peu l'ambiance mais le sujet de la danse ne m'a pas tellement passionnée  Neutral
je trouve que les personnages caricaturaux moi aussi et les descriptions faites assez fades. de plus je lui trouve un coté vieux jeu à ce roman 
il m'a pas tellement convaincue malheureusement No
Melinaa'
Melinaa'

Messages : 197
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Queenie Mar 6 Avr - 10:15

Melinaa' a écrit:je vais peut être casser un peu l'ambiance mais le sujet de la danse ne m'a pas tellement passionnée  Neutral
je trouve que les personnages caricaturaux moi aussi et les descriptions faites assez fades. de plus je lui trouve un coté vieux jeu à ce roman 
il m'a pas tellement convaincue malheureusement No

Tu l'as déjà terminé ??!

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Queenie Mar 6 Avr - 10:18

Arabella a écrit:Peut-être qu'au final, un artiste n'a pas forcément de vie passionnante, elle est faite comme pour la plupart des gens de petits riens

Je ne cherche rien de spectaculaire, mais justement ces "petits riens" Claude Pujade-Renaud les survole. Alors que c'est important dans la vie, les petits riens.
C'est ce qui fait que Doris se consacre pleinement à la danse, à s'oublier elle-même, ce qui fait que Charles papillonne, que Pauline veut absolument tout gérer.

Mais je reconnais qu'il est délicat de prêter des pensées, des émotions, des réflexions à des personnes ayant réellement existées.

Oui, les parties dansées sont bien décrites.
Et j'y retrouve vraiment les sensations et les images de ce que j'ai pu connaître à mes 20 ans.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Melinaa' Mar 6 Avr - 10:20

Non @Queenie pas encore mais j'arrive pas à me plonger dans la lecture correctement No
j'accroche pas en fait !
Melinaa'
Melinaa'

Messages : 197
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Luciole Mar 6 Avr - 11:45

J'en suis également au chapitre 7. Un Yaqui à New York.

Queenie a écrit:Attention, le temps a ralenti.
Doris a passé deux chapitres et a toujours dans les 30 ans.
Laughing

Ce que j'aime beaucoup dans ce livre, ce sont les descriptions des danses et les métaphores utilisés par les professeurs pour guider les élèves.
Ce rapport à l'espace. Cette libération des mouvements.

Il ne s'agit pas de la "même" danse, mais j'ai eu l'occasion de faire quelques ateliers de danse contemporaine et je retrouve le genre d'indications données pour se mettre en mouvement, se libérer, s'approprier l'espace pleinement, être dans des équilibres instables et récupérés, se laisser aller sans penser à ce qu'il 'faut' ou pas faire, sans jugement.

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Nightingale Mar 6 Avr - 12:16

Queenie a écrit:
Alors.
Est-ce que la boudinée et corpulente (oui oui c'est comme ça que Pauline est décrite, au moins vingt fois) va mettre le mexicain dans son lit ?
Ou bien est-ce que la longiligne, aérienne, et toujours vierge Doris (oui oui, ça aussi on nous l'a répété 20 000 fois) va ouvrir ses chakras du bonheur sexuel ?
LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 177985974

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud - Page 3 Empty Re: LC La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum