Patrick Marsaud
4 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1
Patrick Marsaud
Né en 1961, Patrick Marsaud est agent immobilier depuis une trentaine d’année dans le 11e arrondissement.
Pour se changer les idées, il s’intéresse à l’histoire de Paris et à la photographie, et finit par allier ses deux passions en publiant chaque dimanche sur la page Facebook de son agence John d’Orbigny, qui compte 60 000 abonnés, une publication sur un quartier de la capitale, un personnage ou une année dans la vie de la cité.
Source : Éditeur
Re: Patrick Marsaud
Illustrations : Jean Lébédeff
Le faussaire
J’ai quelques doutes concernant l’emplacement de ce fil, mais le texte de Patrick Marsaud est très beau et il mérite donc tout à fait de figurer dans la section littéraire.
On peut toujours espérer qu’il a pris goût et va en écrire d’autres livres.
Le Faussaire est un bel exemple que la vie sait créer les plus beaux scénarios.
Michel Lagarde achète les illustrations de Jean Lébédeff qui étaient restées inédites et Patrick Marsaud se voit chargé d’inventer une histoire qui va tisser ces différentes images ensemble.
Et le résultat se lit comme une balade enchantée à travers le Paris de 1936. Sans oublier qu’on participe au tournage du premier Arsène Lupin, qu’il va y avoir une fête de Noël bien arrosée et tellement plus.
Je suis complètement sous le charme. Déjà que j’adore cette combinaison de texte+images mais ici il s’agit d’un vrai joyau.
Grand coup de cœur
Fontaine Sainte-Geneviève, au croisement de la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève et de la rue Descartes
Rue des Mauvais Garçons depuis la rue de Rivoli
Rue du Bac
Clocher de l'église Saint-Germain des Prés
Place d'Aligre
Rue aux Ours et rue Saint-Martin
Rue de l'Arbre Sec, vers la rue de Rivoli
Rues Arquebusiers, depuis le boulevard Beaumarchais
Rues de la Grande Truanderie et de la Petite Truanderie
Rue des Ursins et rue des Chantres, depuis le quai aux Fleurs
Rue de la Coutellerie
Le faussaire
Présentation de l’éditeur
Ce livre est né d’une rencontre. Patrick Marsaud été contacté mi-novembre par l’éditeur Michel Lagarde, qui lui a proposé de réaliser le texte d’un recueil d’illustrations de Jean Lébédeff, dont il avait fait l’acquisition lors d’une vente aux enchères, il y a 4 ans.
Jean Lébédeff est considéré comme l’un des plus importants graveurs en bois du siècle dernier. Ces dessins montrent des vues d’un livre « Le Vieux Paris », que Lébédeff préparait à la fin des années 1930, et qui n’a jamais vu le jour.
Tous les personnages du livre ont existé. Certains se sont effectivement rencontrés. Le reste est né dans l’imagination de l’auteur. Paris est bien sûr au cœur de ce récit. Un Paris de 1936, avec de vieux cafés, d’anciens autobus, des artisans, des immeubles disparus, et les Halles évidemment.
« Le Faussaire » comprend 35 illustrations en couleurs de Paris, quelques esquisses tirées d’un carnet préparatoire, et plusieurs autres dessins.
J’ai quelques doutes concernant l’emplacement de ce fil, mais le texte de Patrick Marsaud est très beau et il mérite donc tout à fait de figurer dans la section littéraire.
On peut toujours espérer qu’il a pris goût et va en écrire d’autres livres.
Le Faussaire est un bel exemple que la vie sait créer les plus beaux scénarios.
Michel Lagarde achète les illustrations de Jean Lébédeff qui étaient restées inédites et Patrick Marsaud se voit chargé d’inventer une histoire qui va tisser ces différentes images ensemble.
Et le résultat se lit comme une balade enchantée à travers le Paris de 1936. Sans oublier qu’on participe au tournage du premier Arsène Lupin, qu’il va y avoir une fête de Noël bien arrosée et tellement plus.
Je suis complètement sous le charme. Déjà que j’adore cette combinaison de texte+images mais ici il s’agit d’un vrai joyau.
Grand coup de cœur
Fontaine Sainte-Geneviève, au croisement de la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève et de la rue Descartes
Rue des Mauvais Garçons depuis la rue de Rivoli
Rue du Bac
Clocher de l'église Saint-Germain des Prés
Place d'Aligre
Rue aux Ours et rue Saint-Martin
Rue de l'Arbre Sec, vers la rue de Rivoli
Rues Arquebusiers, depuis le boulevard Beaumarchais
Rues de la Grande Truanderie et de la Petite Truanderie
Rue des Ursins et rue des Chantres, depuis le quai aux Fleurs
Rue de la Coutellerie
Ça a effectivement l'air d'être un joli livre !
c'est le cas... un livre extra
et j'ai oublié de mentionner dans mon commentaire un petit détail:
tous les personnages du livre ont existé et certains se sont effectivement rencontrés
et j'ai oublié de mentionner dans mon commentaire un petit détail:
tous les personnages du livre ont existé et certains se sont effectivement rencontrés
Belle idée que ce livre. Tentant !
Ah voilà... Il me semblait avoir vu passer une roman BD sur le Paris des années 30 et je ne me souvenais plus du nom.
Cette fois ci c'est noté! Il me dit bien, merci pour la présentation :-)
Cette fois ci c'est noté! Il me dit bien, merci pour la présentation :-)
Aeriale- Messages : 11937
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1