Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jacques Roumain

2 participants

Aller en bas

Jacques Roumain  Empty Jacques Roumain

Message par Arabella Mer 21 Déc - 17:39

Jacques Roumain (1907 - 1944)



Jacques Roumain  Roumai10


Jacques Roumain est né le 4 juin 1907, à Port-au-Prince, dans une famille aisée. Son grand-père, Tancrède Auguste, fut président d'Haïti de 1912 à 1913. Il fréquenta des écoles catholiques à Port-au-Prince et, plus tard, étudia en Belgique, en Suisse, en France et en Allemagne. Il voyage également au Royaume-Uni et en Espagne où il amorce des études d'agronomie.

À vingt ans, il revint en Haïti et fut cocréateur de La Revue Indigène avec Émile Roumer, Philippe Thoby-Marcelin, Carl Brouard et Antonio Vieux, dans laquelle ils publièrent des poèmes et des nouvelles.

Il fut très actif dans la lutte contre l'occupation américaine d'Haïti (1915-1934). il est le fondateur du mouvement ouvrier et communiste haïtien.

En 1934, il fonda le Parti communiste haïtien. En raison de ses activités politiques, de sa participation au mouvement de résistance contre la présence américaine, et, surtout, de la création de sa part du Parti communiste haïtien, il fut souvent arrêté et finalement contraint à l'exil par le président de l'époque Sténio Vincent.

Pendant ses années d'exil, Roumain travailla et se lia d'amitié avec de nombreux écrivains et poètes de son époque, comme Langston Hughes. Il fréquenta également l'université Columbia à New York. Après le changement de gouvernement en Haïti, il fut autorisé à revenir dans son pays natal. Une fois revenu il fonda le Bureau National d'Ethnologie.

En 1942, le Président Élie Lescot l'investit d'une charge de diplomate à Mexico. Il compléta à la même époque deux de ses livres les plus influents : le recueil de poésie Bois D'Ébène et le roman Gouverneurs de la Rosée, qui se vendit pourtant à moins d'un millier de copies la première année suivant sa publication.

Le 18 août 1944, trois jours après son retour d'un voyage à Cuba où il rencontra des camarades cubains et haïtiens, Jacques Roumain meurt d'une raison inconnue (empoisonnement ou maladie)2, à l'âge de 37 ans sur sa terre natale.

Source : Wikipédia

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Roumain  Empty Re: Jacques Roumain

Message par Arabella Mer 21 Déc - 17:42

Gouverneurs de la rosée

Jacques-Stephen Alexis a écrit:Jacques Roumain a écrit un livre qui est peut-être unique dans la littérature mondiale parce qu'il est sans réserve le livre de l'amour. Toute la vie, toute la doctrine, toute la passion de Jacques Roumain semble avoir pour dimension première l'amour.

Un livre merveilleux. Très difficile à raconter aussi. Un petit village pauvre en Haïti, les paysans qui travaillent et sont écrasés par la misère, par un monde qu'ils ne connaissent pas et qui les écrase. le problème le plus important du moment est la sécheresse, et ils sont impuissants. Manuel, l'enfant du pays qui a voyagé, de retour au pays a une énergie, et un refus de la fatalité qui lui permettent d'envisager des solutions. Une façon de dépasser les pré-déterminismes et les préjugés. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde, bousculer les habitudes et des superstitions n'est pas sans risque.

Jacques Roumain dresse un portrait d'une grande tendresse et poésie de ce petit univers, dessine des personnages humains, attachants et complexes. Il montre la misère sans tomber dans le misérabilisme. Son livre, sans ignorer la noirceur du monde, est d'une grande douceur et d'un profond optimisme dans l'homme. Sans mièvrerie. Exercice au combien difficile et que bien peu ont réussi.

Et il y a une écriture magique, qui repose sur une maîtrise éblouissante d'une langue très littéraire, et cette maîtrise permet d'intégrer des expressions, des mots de tournures de phrases de la langue que l'on imagine parlée par ses personnages, qui n'est pas le français des manuels. Sans anti-croches, sans que cela paraisse artificiel. du grand art. Cela donne une lecture d'une grand fluidité, d'une grande poésie, un pur bonheur.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Roumain  Empty Re: Jacques Roumain

Message par Queenie Mer 21 Déc - 20:02

Moi qui ai commencé à tremper un orteil à Haiti avec Yanick Lahens, ça me dirait bien de retourner par là-bas. Et ce livre est tentant.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Roumain  Empty Re: Jacques Roumain

Message par Arabella Mer 21 Déc - 20:15

C'est vraiment plein de douceur. Je pense que tu devrais adorer.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Roumain  Empty Re: Jacques Roumain

Message par Queenie Mer 21 Déc - 20:41

Ah oui, à ce point là ?
Je manque un peu de douceur, en ce moment, ça pourrait me faire grimper un peu plus la tentation.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Roumain  Empty Re: Jacques Roumain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum