Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Jacques Ferrandez

2 participants

Aller en bas

Jacques Ferrandez Empty Jacques Ferrandez

Message par kenavo Lun 25 Déc - 5:48

Jacques Ferrandez A294

Jacques Ferrandez, né le 12 décembre 1955 à Alger, est un auteur de bande dessinée qui vit dans le sud de la France.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Ferrandez Empty Re: Jacques Ferrandez

Message par kenavo Lun 25 Déc - 5:48

d'après l'œuvre d'Albert Camus

Jacques Ferrandez A623
L’Étranger
Présentation de l'éditeur
Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu'il faisait très chaud dans l'autobus qui le menait d'Alger à l'asile de vieillards, et il s'est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c'est avec une conscience aiguë du soleil qui l'aveugle et le brûle que l'employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable. Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.
Je ne pense pas qu'il faut présenter le contenu du livre plus que ça, c'est connu en principe par tout le monde.

L'adaptation est à mon avis très réussie, il y a des années que j'ai lu le livre de Camus, mais je me suis retrouvée de suite dans l'histoire et j'ai bien aimé ce que Jacques Ferrandez a fait de ce texte.

Jacques Ferrandez A624

Jacques Ferrandez A625

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Ferrandez Empty Re: Jacques Ferrandez

Message par kenavo Lun 25 Déc - 5:50

d'après l'œuvre d'Albert Camus

Jacques Ferrandez A295
Le premier homme
Présentation de l‘éditeur
« En somme, je vais parler de ceux que j'aimais », écrit Albert Camus dans une note pour l'œuvre à laquelle il trvaillait au moment de sa mort. Il y avait jeté les bases de ce que serait son récit de l'enfance : une odyssée temporelle et émotionnelle à travers ses souvenirs, un récit qui, sous couvert de fiction, revêt un caractère autobiographique exceptionnel. À la recherche de ses origines, il y évoque avec une singulière tendresse son univers familial, le rôle des femmes, celui de l'école, la découverte du monde extérieur... En filigrane, on découvre les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement.
Jacques Ferrandez A301

Je ne connaissais pas ce texte d’Albert Camus. Mais j’ai adoré la première adaptation de Jacques Ferrandez d’une œuvre de cet auteur, j’étais donc partante pour découvrir cet album.

Dans le livre Camus, Entre justice et mère de José Lenzini j’avais déjà fait connaissance de la jeunesse d’Albert Camus. On retrouve plusieurs repères dans ce premier homme.

J’adore le graphisme de Jacques Ferrandez et je pense qu’il a fait une merveille dans cet album. J’ai en tout cas encore pendant ma lecture hébergé le texte de Camus, je voulais aussi lire le livre.

Grand coup de coeur  drunken
Jacques Ferrandez Aaaa93

Jacques Ferrandez Aa178

Jacques Ferrandez Aaaaa63

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Ferrandez Empty Re: Jacques Ferrandez

Message par Aeriale Lun 25 Déc - 9:00

Oh, L'étranger fait partie de la sélection BD que j'ai offerte pour Noël à mon fils (Je vais pouvoir le lire, donc angelnot )

J'ai toujours suivi la carrière de cet auteur que j'ai connu à ses tout débuts (en 78 exactement, par le biais d'un ami commun, dessinateur de BD aussi ;-)

Merci pour le fil, Kena!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11394
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Ferrandez Empty Re: Jacques Ferrandez

Message par kenavo Mar 26 Déc - 5:41

je suis certaine que tu vas adorer...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Ferrandez Empty Re: Jacques Ferrandez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum