Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Alex Cousseau

Aller en bas

Alex Cousseau Empty Alex Cousseau

Message par kenavo Lun 18 Oct - 6:44

Alex Cousseau A762

Alex Cousseau, né en 1974 à Brest, est un auteur de littérature jeunesse français. Il vit dans le Finistère.

source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alex Cousseau Empty Re: Alex Cousseau

Message par kenavo Lun 18 Oct - 6:44

Illustrations : Charles Dutertre

Alex Cousseau A531
L’oiseau blanc
Présentation de l’éditeur
Un aviateur et un Indien se croisent. Ils ont un océan à traverser. Une guerre à oublier. C'était il y a exactement un siècle pour l'aviateur. Il y a plus longtemps encore pour l'Indien. Leurs rêves à tous les deux sont faits pour être partagés.
Vainqueur du Bolognaragazzi Award dans la catégorie Fiction, on peut s’attendre à un album à part.

S’inspirant d’une histoire réelle, Alex Cousseau a écrit une histoire étonnante qui est sublimement illustrée par Charles Dutertre (tellement différent du premier livre que j’ai lu de lui).

Le lecteur fait un voyage audacieux qui se présente très  ambitieux en comparaison avec les albums plus conventionnels.

Alex Cousseau Dscn0028

Alex Cousseau Dscn0027

Alex Cousseau Dscn0029

Alex Cousseau Dscn0030

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alex Cousseau Empty Re: Alex Cousseau

Message par kenavo Lun 18 Oct - 6:45

Illustrations : Charles Dutertre

Alex Cousseau A1849
le chat qui est chien
Présentation de l’éditeur
C'est l'histoire d'un chat qui se sent chien, perdu dans ce pays où tout est bien rangé. Il rencontre un roi qui se sent ours et d'autres êtres hybrides qui s'interrogent sur leur existence et leur devenir à l'instar de cette grenouille qui veut précipiter son destin de princesse.
Leur chemin les mènera jusqu'au pays où tout est possible, là où la différence est admise.
Alex Cousseau et Charles Dutertre proposent dans cette fable une réflexion sur l'identité et la liberté nécessaire.
Nous sommes ce que nous devenons, dit l'ours. Nous devenons ce que nous sommes, ajoute le chien.
Tout comme dans leur collaboration pour l’album L’oiseau blanc, Alex Cousseau et Charles Dutertre se retrouvent pour offrir un album philosophique aux jeunes lecteurs.

Le graphisme de Charles Dutertre est vraiment extraordinaire et s’associe très bien avec cette histoire d’apparence et d’existence.

Le résultat est ambitieux et demande probablement un publique plus âgé… ou accompagné dans la lecture.

Alex Cousseau Aa1297

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alex Cousseau Empty Re: Alex Cousseau

Message par kenavo Lun 18 Oct - 6:46

Illustrations : Charles Dutertre

Alex Cousseau A4363
La brigade du silence
Présentation de l’éditeur
Dans la Brigade du Silence, ils sont quatre. Papa Tom, Maman Bou, Oncle Jo et Sergent Pok. Ils habitent au fond d’une chaussure, et ils passent beaucoup de temps à ranger la poussière, pour éviter le bruit de l’aspirateur (que manœuvrent les géants) ou celui des éternuements du sergent Pok, allergique. Ils se méfient des tuyaux qui font glouglou, et aussi du chien Chester, neutralisé grâce aux croquettes catapultées. Dans la Brigade du Silence, tous les bruits sont des ennemis. Même le rire de cette nouvelle venue, Lizzy, qui rêve pourtant d’une chose : intégrer cette merveilleuse compagnie.
Alex Cousseau et Charles Dutertre se retrouvent pour un autre album. Ils savent vraiment créer des livres à part.

Celui-ci est destiné à un public plus jeune, c’est rigolo de s’imaginer toute cette « brigade » qui habite dans une chaussure.

J’aime bien ces histoires pleines d’imagination et Charles Dutertre a trouvé les bonnes images pour donner vie à ce beau monde.

Seulement le silence n’est pas garantit pendant la lecture, on doit rire plus d’une fois Wink

Alex Cousseau A684

Alex Cousseau Aa432

Alex Cousseau Aaa316

Alex Cousseau Aaaa179

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alex Cousseau Empty Re: Alex Cousseau

Message par kenavo Lun 18 Oct - 6:47

Images : Éva Offredo

Alex Cousseau A4734
Murdo
Le livre des rêves impossibles
Présentation de l’éditeur
"On me dit que les yétis n'existent pas. Et pourtant je suis là. Je m'appelle Murdo, je suis un yéti. On me répond que les yétis n'existent nulle part ailleurs que dans les histoires. Dans les légendes. Entre les pages des livres.

Alors voilà la première chose impossible que j'ai toujours rêvé de
faire : exister ailleurs que dans un livre. Vivre sur des montagnes qui ne sont pas de papier."


Murdo, petit yéti imaginaire, est le narrateur de ce recueil. Chaque page décrit l'un de ses rêves : tricoter un pull avec les mots d'un poème, se cacher dans une chaussure, se confier à un caillou, manger un sandwich à "tout", construire un pont entre le jour et la nuit... Murdo nous présente ses amis, ses plaisirs, ses interrogations, dans une déambulation où toutes les parcelles de l'univers se répondent... Il joue avec les mots, les lettres, les sons, pour construire des paysages imaginaires.

Dans une langue magnifique, illustrée par le trait simple et malicieux d'Eva Offredo, Alex Cousseau donne à sentir toute la poésie de l'enfance.

Un recueil merveilleux où chacun, enfant, parent, puisera des images qui le bercent, l'émeuvent, l'enchantent, et où il fera bon revenir sans cesse.

Une petite merveille.
Est-ce que je dois vraiment ajouter quoi que ce soit après cette sublime présentation de l’éditeur ?

Parce que c’est vraiment cela – une petite merveille !

J’en ai déjà lu d’autres livres signé par cet auteur, mais ce que je peux certainement en dire après cette lecture – l’imagination de Alex Cousseau vaut vraiment une mention à part.

Ces rêves impossibles (et il y en a quand même 59, c’est un livre tout bon et épais) sont tous joyeux, farfelus, extras, à part, déjantés… tout ce qu’une belle rencontre avec un yéti peut procurer.

En fait j’ai découvert cet album à cause du nom d’Éva Offredo dont j’avais envie de voir autre chose et bien que j’aime ses illustrations qu’elle a inventé pour ces textes, c’est quand même la participation de Alex Cousseau qui va me rester en bonne mémoire.

Moment magique !

Alex Cousseau Aa3062

Alex Cousseau Aaa2180

Alex Cousseau Aaaa2657

Alex Cousseau Aaaa2655

Alex Cousseau Aaaa2656

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alex Cousseau Empty Re: Alex Cousseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum