Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Angélique Villeneuve

2 participants

Aller en bas

Angélique Villeneuve Empty Angélique Villeneuve

Message par Liseron Mer 19 Jan - 18:16

Angélique Villeneuve 51536710

Angélique Villeneuve est née à Paris en 1965. Après avoir vécu en Suède et en Inde, elle est revenue s’installer en France. 
Elle est l’auteure d’une quinzaine de livres, dont plusieurs albums pour enfants (cf son fil en Littérature Jeunesse).

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Angélique Villeneuve Empty Re: Angélique Villeneuve

Message par Liseron Mer 19 Jan - 19:25

Angélique Villeneuve D89f0210
La Belle lumière 

Ce beau roman évoque la vie de Kate Keller, la mère d’Helen, fillette handicapée mondialement connue puisqu’elle deviendra la première femme aveugle et sourde à obtenir un diplôme universitaire.
Angélique Villeneuve, elle, a choisi de parler de Kate et de son amour absolu pour sa fille, devenue aveugle, sourde et muette après de fortes fièvres. Avec une grande sensibilité, elle se glisse dans la peau du personnage et elle en dresse un portrait assez bouleversant, entre fiction et réalité. Car grâce à de nombreuses recherches effectuées par l’auteur, ce livre se rapproche sans aucun doute de la vie réelle de Kate. 
Après avoir retracé les débuts difficiles de cette jeune femme en Alabama, dans les années 1880, aux côtés d’un mari de vingt ans plus âgé qu’elle, veuf et déjà père de deux fils, elle évoque la naissance d’Helen puis la maladie qui menace de l’emporter. Sa fille chérie survivra mais restera profondément handicapée. 
L’auteure nous fait alors ressentir le profond sentiment de culpabilité qui ronge Kate, son amour fusionnel envers sa fille malgré ses handicaps qui la font devenir une vraie petite sauvageonne et sa ténacité à trouver une solution pour que sa fille ne finisse pas à l’asile, comme le lui recommande son entourage. 
Heureusement soutenue par son mari et à force de recherches, elle va entendre parler de l’Institution des Aveugles de Boston. Commence alors un long parcours (passionnant) avec l’éducatrice Ann Sullivan, issue de cet institut, qui mènera Helen de l’ombre à la lumière, au prix de terribles efforts pour elle-même et pour sa mère, qui devra accepter de voir son enfant s’éloigner d’elle. 
Sur fond de tensions entre le Nord et le Sud des Etats-Unis suite à la guerre de Sécession, révélées entre autres avec l’arrivée d’Ann, Angélique Villeneuve livre ici de très belles pages sur l’amour maternel et dresse le portrait d’une femme courageuse et combative, qui malgré la tragédie qui l’a touchée va se relever et va se battre jusqu’au bout pour que sa fille devienne enfin une personne digne et une femme libre.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Angélique Villeneuve Empty Re: Angélique Villeneuve

Message par Aeriale Jeu 20 Jan - 9:48

Roman surement dur mais enrichissant! Fou cette force et cette ténacité de la maman pour assurer à sa fille une vie presque normale et lui éviter...L'asile??

Tu parles de rapports fusionnels, je veux bien le croire.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11463
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Angélique Villeneuve Empty Re: Angélique Villeneuve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum