Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Maria Messina

4 participants

Aller en bas

Maria Messina Empty Maria Messina

Message par kenavo Sam 12 Mar - 2:38

Maria Messina A3887

Maria Messina (1887 – 1944) est une écrivaine italienne autrice de nouvelles et de romans mettant en scène l'oppression des femmes de Sicile, sa terre natale.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maria Messina Empty Re: Maria Messina

Message par kenavo Sam 12 Mar - 2:38

Maria Messina Aa2564
La maison dans l’impasse
Présentation de l’éditeur
Nicoletta et Antonietta vivent sous le même toit depuis le mariage de cette dernière avec don Lucio. Les deux sœurs, extrêmement proches, mènent une existence de quasi-recluses, au service permanent du maître de maison. La présence d'Alessio, le fils aîné hypersensible et faisant preuve d'une insatiable curiosité, illumine quelque peu leur quotidien jusqu'à ce qu'un événement vienne ternir leurs relations, bouleversant pour longtemps le précaire équilibre domestique qui s'était institué.

Dans ce huis clos bouleversant, la grande Maria Messina, injustement oubliée, témoigne de manière saisissante de la condition des femmes siciliennes dans les années 1900 et dévoile les hypocrisies et les fausses convenances de la société de l'époque.
Difficile de parler de cette lecture. Je sais bien qu’il ne faut pas juger un tel texte avec les yeux d’aujourd’hui, mais voyant la situation des femmes dans ce roman, cela m’a quand même donné l’impression de suffoquer.

Bon, regardons côté style. Rien à dire. J’ai découvert Maria Messina avec cette histoire des deux sœurs et c’est fascinant. Elle sait emmener son lecteur dans ce huit clos qui fait un portrait de plus d’une femme des années 1900. Elle se fait en quelque sorte porte parole et raconte ce sort sans jugement mais avec beaucoup de force.

Ainsi ce roman va rester pour moi une expérience aux deux aspects – l’écriture éblouissante et l’histoire de ces femmes accablante.

Un séjour marquant en Sicile.

Maria Messina Aa2565

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maria Messina Empty Re: Maria Messina

Message par domreader Ven 17 Mar - 18:15

Maria Messina Severa10

Severa
Maria Messina
 
Ce court roman de Maria Messina retrace le destin de deux sœurs d’un milieu modeste dans une petite ville des environs de Bologne au début du 20ème siècle. Myriam la cadette et Severa l’aînée, deux sœurs aux tempéraments opposés. L’une est travailleuse et effacée, plutôt résignée à son sort, tandis que l’autre est bien décidée à sortir de sa condition, même en employant des moyens moins honorables. Mais c’est sans compter sur les mentalités de classe qui règnent alors et qui cantonnent les uns et les autres à un milieu social. On ne change pas de classe comme on veut dans ces petites villes de province où tous se connaissent et s’épient. Les bonnes réputations s’y font lentement à force de labeur et de sacrifices et s’y défont vite si l’on est pas ‘bien’ né et que les jalousies s’aiguisent.
 
Un bon roman au style simple et efficace mais non dénué d’un certain charme qui décrit à merveille la condition féminine de l’époque en nous plongeant dans le quotidien des deux sœurs. L’autrice est aussi très consciente des mentalités étriquées des bourgades italiennes d’alors et n’épargne pas la bourgeoisie provinciale et ses mesquineries. Maria Messina est une auteure du sud de l’Italie, du début du 20ème siècle. Elle est inconnue aujourd’hui et c’est dommage, c’est vraiment une bonne chose que les éditions Actes Sud puis Cambourakis la sortent de l’oubli.


Dernière édition par domreader le Sam 18 Mar - 8:20, édité 1 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3584
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maria Messina Empty Re: Maria Messina

Message par Aeriale Sam 18 Mar - 7:23

Il a l’air bien…

Tu l’as lu en version originale?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11846
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maria Messina Empty Re: Maria Messina

Message par domreader Sam 18 Mar - 7:40

Aeriale a écrit:Il a l’air bien…

Tu l’as lu en version originale?

Non je n'en suis pas encore capable. Je l'ai lu en français. Je peux te le prêter si tu veux, il est court.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3584
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maria Messina Empty Re: Maria Messina

Message par Aeriale Sam 18 Mar - 8:14

domreader a écrit:
Aeriale a écrit:Il a l’air bien…

Tu l’as lu en version originale?

Non je n'en suis pas encore capable. Je l'ai lu en français. Je peux te le prêter si tu veux, il est court.

Je veux bien! Merci Dom bisoua2
Aeriale
Aeriale

Messages : 11846
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maria Messina Empty Re: Maria Messina

Message par Aeriale Sam 25 Mar - 9:32

-Severa-

Maria Messina 97823610


J'ai découvert avec beaucoup de plaisir l'univers de Maria Messina au travers de ce roman qui nous plonge dans le quotidien d'une famille modeste où deux soeurs aussi opposées l'une que l'autre se retrouvent prisonnières des mentalités de l'époque, chacun devant se cantonner à son statut social. 

Dans cette maison cohabitent plusieurs personnes et outre la propriétaire, vieille dame riche dont Serena s'occupe convoitant un petit héritage, Myriam cachée derrière la fenêtre scrute les passants, courbant l'échine face à son labeur et rêvant d'une vie simple auprès d'un bel inconnu. Serena, elle, aspire à plus grand. Déçue de n'avoir pu s'élever par les études faute d'argent, elle s'est jurée de grimper les échelons, oublier ses racines quitte à tourner le dos aux siens et tout sacrifier dans ce seul but. 

Deux visions du bonheur, deux perceptions différentes coincées dans un monde étriqué, parasité par les mesquineries et les jalousies de toutes sortes, la honte ou le mépris des plus humbles. C'est une vision bien cruelle que nous décrit l'auteure, plutôt amère sur la toute fin. Piégées par un déterminisme qui ne leur laisse peu de choix, Myriam la soumise et Severa la rebelle sont des personnages marquants, très finement dépeints dans un minimum de mots. Une belle lecture, merci à toi  @Domreader, j'ai hâte de poursuivre avec d'autres disponibles!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11846
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maria Messina Empty Re: Maria Messina

Message par domreader Sam 25 Mar - 9:46

Contente de voir que tu as aimé !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3584
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maria Messina Empty Re: Maria Messina

Message par domreader Dim 14 Mai - 9:17

Maria Messina Fleur10

Une Fleur Qui Ne Fleurit Pas
Maria Messina
 
La Fleur c’est Franca, une jolie jeune femme à l’esprit décidé et indépendant qui semble vouloir rompre avec le conformisme de sa classe. Elle est la fille d’un sous-préfet et elle est femme dans les années vingt dans une Italie très attachée aux traditions et aux apparences.
 
Francesca a coupé ses cheveux, porte des toilettes à la mode et minaude résolument dans les soirées données par sa tante à Florence. C’est là qu’elle rencontre Ernesto, fils de famille sicilien très traditionaliste. Ernesto est attiré par cette femme, mais réalise qu’elle correspond peu aux normes de l’époque et en particulier à celles de la Sicile et de sa famille. Il espère bien pouvoir l’assujettir aux règles de vie qui lui sont propres. Pour le séduire sérieusement, car elle en est tombée amoureuse, Franca entame un long processus de renoncements et de sacrifices.
 
Encore un joli roman de Maria Messina sur la condition féminine au début du vingtième siècle en Italie. Les jeunes femmes y sont partagées entre une vie plus personnelle, avec l'envie de suivre ce souffle de liberté des années vingt et la nécessité sociale du mariage qui leur donne un statut ‘respectable’. Pour des jeunes femmes au caractère bien assis comme Franca ce choix nécessaire entraîne des conséquences très lourdes, littéralement étouffantes.
 
C’est un roman court, au style direct, simple mais élégant, qui parvient en assez peu de pages à décrire le choix impossible des femmes en Italie à l’époque à travers le destin tragique de Franca, cette jeune fille pétillante et légère qui s’éteindra petit à petit.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3584
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maria Messina Empty Re: Maria Messina

Message par Liseron Dim 14 Mai - 13:52

Pas très gai mais à l’occasion, il faudra que j’essaie cette auteure.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4272
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maria Messina Empty Re: Maria Messina

Message par Aeriale Lun 15 Mai - 8:52

Encore bien tentant! 

Du coup grâce au prêt de @Domreader, je le commence bientôt!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11846
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maria Messina Empty Re: Maria Messina

Message par Aeriale Sam 24 Juin - 16:24

Une fleur qui ne fleurit pas
Maria Messina D0534710

Dans ce roman encore bien sombre,  Maria Messina se penche sur l’histoire de Franca, jeune fille d’un milieu relativement aisé qui, tranchant avec les carcans de ce début 20eme , adopte volontairement un look « osé» portant jupe culotte, coupe garçonne et affichant une attitude désinvolte dans les salons de la bourgeoisie Florentine. Sous les apparences de frivolité, Franca et ses amies cherchent surtout à s’affranchir d’une rigueur imposée par l’époque et jouent de leur charme. Mais sous cette carapace se cache bien sûr  l’irrépressible envie de connaître le grand amour.

Lorsqu’elle fait la connaissance de Stefano, encore très attaché aux traditions, celui ci n’osera se déclarer devant la (trompeuse) liberté de la jeune fille et Franca, désarmée, va peu a peu laisser tomber ses idéaux d’émancipation pour rentrer dans le moule, dans l’espoir de le reconquérir.

C’est un  constat rude, et on peut dire amer, au travers de cette héroïne qui au final se confronte à la réalité. Déçue, ayant perdu ses illusions en même temps que sa jeunesse et sa fraîcheur, Franca n’aura plus trop de choix et s’etourdira passagèrement de basses vengeances envers celles qui auront pu se caser auprès d’un époux non aimé mais sécurisant.

Une vie gâchée pour ces femmes de l’Italie profonde embourbées dans des statuts sociaux où l’épanouissement personnel n’avait que peu de possibilité. Le récit n’est donc pas des plus joyeux, il semble même s’inspirer de la vie de Maria Messina, mais il est d’une grande finesse et d’une belle sobriété. Vraiment une auteure à découvrir grâce à sa réédition chez Cambourakis! Merci pour cette autre découverte @Domreader!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11846
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maria Messina Empty Re: Maria Messina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum