Olivier Mak-Bouchard

Aller en bas

Olivier Mak-Bouchard Empty Olivier Mak-Bouchard

Message par Nightingale Mar 3 Mai - 13:41

Olivier Mak-Bouchard

Olivier Mak-Bouchard Olivie10

Olivier Mak-Bouchard a grandi dans le Luberon. Il vit désormais à San Francisco.

Il est l’auteur au Tripode du Dit du Mistral (prix Première Plume, 2020) et du Temps des Grêlons (2022).

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2722
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Olivier Mak-Bouchard Empty Re: Olivier Mak-Bouchard

Message par Nightingale Mar 3 Mai - 13:50

Le Dit du Mistral

Olivier Mak-Bouchard 97823711

Présentation de l'éditeur :
Après une nuit de violent orage, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d’à-côté. Qu’est-ce qui a pu pousser ce voisin secret, bourru, généralement si avare de paroles, à venir jusqu’à lui ? L’homme lui apporte la réponse en le conduisant dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d’eau, un pan entier d’un ancien mur de pierres sèches s’est éboulé. Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie. Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie.
S’il se nourrit des œuvres de Giono et de Bosco, Le Dit du Mistral n’est pas un livre comme les autres. C’est le début d’un voyage, un roman sur l’amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C’est un récit sur le refus d’oublier, une invitation à la vie où s’entremêlent histoires, légendes et rêves. C’est une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, la photographie d’un univers, un télescope aimanté par les dieux.

Voilà une lecture dont je sors avec un sentiment mitigé.
Le roman alterne entre le récit contemporain, ces deux hommes d'univers et de génération différents, qui se retrouvent autour des vestiges qu'ils mettent au jour.
Et petit à petit, le narrateur est transporté dans des rêves qui l'amènent successivement au cœur des légendes de la région, et l'entraine aussi dans l'histoire très ancienne (l'épopée d'Hannibal).
Tout cela se mélange, s'entremêle.

Je reconnais que l'idée est très originale. Mais je crois tout simplement que ce n'est pas vraiment pour moi, ce mélange réalité/légendes.
Par ailleurs, autant les chapitres légendes et histoire ancienne se nourrissent d'une écriture plutôt inventive, autant le récit des faits actuels, aurait mérité selon moi, d'être soutenu par une plus belle écriture.
J'avoue que je n'ai pas été particulièrement touché.
Un moment plaisant, sans plus.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2722
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum