Gabriel Byrne
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Gabriel Byrne

En analyse (In Treatment) est une série télévisée américaine en 106 épisodes d'environ 25 minutes créée par Rodrigo García et diffusée entre le 28 janvier 2008 et le 7 décembre 2010 sur HBO. Il s'agit d'un remake de la série télévisée israélienne BeTipul de Hagai Levi, Nir Bergman et Ori Sivan.
source et suite
Je connaissais l’acteur Gabriel Byrne depuis longtemps. Je l’avais vu dans différents rôles, souvent secondaires, mais il avait réussi de m’intriguer.
Après avoir vu le premier épisode de cette série, j’étais accro.
Quelle expérience ! Wow !
À côté de Mad Men, pour moi c’est la série la plus géniale.
Elle m’a fait perdre du sommeil.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Gabriel Byrne


Walking with Ghosts / Mes fantômes et moi
Je connais bien l’acteur et je lui accorde un grand talent pour son métier.Présentation de l’éditeur
Rien ne destinait Gabriel Byrne, né dans une famille modeste des faubourgs de Dublin en 1950, à l'éblouissante carrière de comédien qui est la sienne.
Enfant introverti, il a tôt trouvé refuge dans l'imaginaire. A onze ans, il répond à l'appel de la prêtrise. Mais il ne tardera pas à déchanter : renvoyé du séminaire, il se retrouve quatre ans plus tard dans sa ville natale, collectionnant les petits boulots, et les échecs.
" Je me sentais un raté, comme plombier et comme prêtre ", écrit-il. Sa passion pour le cinéma et le théâtre l'encourage à surmonter sa timidité et à s'engager dans une troupe d'amateurs, décision qui change sa vie. Bientôt devenu une célébrité dans son pays, grâce à un feuilleton télévisé extrêmement populaire, il est également repéré par John Boorman, qui lui propose un rôle dans "Excalibur".
Pourtant, son livre n'a rien de ces mémoires de star où s'enchaînent les anecdotes avantageuses. Bien au contraire : hanté par son enfance, Gabriel Byrne y revient sans cesse, notamment avec les portraits drôles et tendres des figures excentriques de son quartier, avouant qu'elles ont été les premières à lui donner l'amour de la scène. Quand il en arrive aux faits marquants de sa vie de comédien, c'est toujours avec distance qu'il les évoque, comme surpris de se retrouver dans un monde si étranger au sien. En atteste sa leçon d'équitation à Hyde Park avec une Américaine jurant comme un charretier, qui se révélera être Ava Gardner. Mal à l'aise avec la notoriété, au point de s'enfuir de Cannes, en 1995, quand tous les objectifs sont braqués sur lui pour sa prestation dans "Usual Suspects", Gabriel Byrne ne cache rien non plus, malgré une profonde pudeur, de ses dérives, de ses angoisses ni de son addiction à l'alcool. [...]
" La merveille de ces mémoires est leur vérité sans fioritures. Ils sont écrits par un homme dont l'histoire étonnante constitue l'essence de la littérature. " C'est Edna O'Brien qui l'affirme.
Je ne savais pas qu’il écrivait et ceci est mon premier texte que je découvre de lui. J’en sors enthousiaste de cette lecture. Quel talent aussi pour cette forme d’art. Et après lecture je comprends aussi le choix de la maison d’édition Sabine Wespieser de l’intégrer dans leur catalogue. Il a toute sa place parmi les autres auteurs irlandais de qualité qui sont publiés chez eux.
De la présentation de l’éditeur, je retiens surtout :
« Pourtant, son livre n'a rien de ces mémoires de star où s'enchaînent les anecdotes avantageuses. »
et en effet, il n’y a que très peu d’anecdotes en relation avec son travail de comédien, pas de « name dropping » qui pourrait attirer bon nombre de lecteurs, avide de ces faits autour des stars de Hollywood.
Il fait un très beau portrait de Dublin des années 50-60, montre toute une panoplie de gens, les uns plus excentriques que les autres.
En version anglaise, il y a un ajout au titre « A Memoir » et naturellement il s’agit d’une biographie où il revient aussi sur ses débuts d’acteur. Mais je suis surtout fascinée par tout ce qu’il raconte avant le fait d’être devenu « une star ».
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Gabriel Byrne
J avais bien repéré sa sortie en anglais et chez Sabine Wespieser, qui choisit ses livres édités avec soin. Je me posais la question n'étant pas trop attirée par les autobiographies d'acteurs en général. Mais tu lèves le doute, à l'occasion, s'il me passe par les mains.
_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader- Messages : 3081
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France
Re: Gabriel Byrne
mais oui, il mérite que tu y mets au moins un oeil si l'occasion se présente 

Dernière édition par kenavo le Mer 14 Sep - 6:22, édité 1 fois
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Nightingale- Messages : 2338
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 54
Localisation : Sur le bord de la marge
Re: Gabriel Byrne
ce n'est pas moi qui va te contredire 

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|