Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Alexis Jenni

Aller en bas

Alexis Jenni Empty Alexis Jenni

Message par kenavo Ven 11 Nov - 5:23

Alexis Jenni A6400

Alexis Jenni, né le 24 avril 1963 à Lyon, est un écrivain français.

Il reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, L'Art français de la guerre.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alexis Jenni Empty Re: Alexis Jenni

Message par kenavo Ven 11 Nov - 5:23

Alexis Jenni Aa4038
J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond
Présentation de l’éditeur
Inventeur génial dès son plus jeune âge, amoureux de la nature, grand marcheur, il sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l'exploitation de la nature. Il a inspiré Alexis Jenni.

" C'est l'homme le plus libre que j'ai jamais rencontré ", disait de lui Theodore Roosevelt.

Né en Écosse, débarqué à dix ans aux États-Unis, installé dans la région des Grands Lacs, il travaille sans relâche dans la ferme familiale, mais lève parfois la tête pour s'émerveiller de la nature environnante. Le soir, il invente des machines qu'il présente en ville, dont ce réveil qui le sort automatiquement du lit à l'heure du lever. Très vite, John Muir rejette cette existence de forçat et décide de vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin et sillonne le pays à pied jusqu'en Floride, puis rejoint la Californie. Dès lors, il ne cessera de parcourir le monde.
Figure mythique aux États-Unis, créateur du parc national de Yosemite, John Muir s'interrogea sur le sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et y répondit tout simplement par son mode de vie.
Alexis Jenni Aaa2864

La version poche vient de sortir en octobre

John Muir était un personnage extraordinaire. Je l’ai déjà perçu dans le livre écrit par lui-même. Et Alexis Jenni lui a écrit un très bel hommage.

C’est ma première rencontre avec cet auteur mais j’en sors très enthousiaste.

Je ne suis pas trop partante de lire des biographies mais ici il a raconté cette vie hors norme avec une telle verve. Extra.

Dès le début on est tout près de ce personnage qui va faire preuve d’une personnalité tout à fait hors norme.

Je suis admirative, autant pour la vie de Muir que pour le bel récit de Jenni. Quelle belle lecture !

Alexis Jenni mentionne entre autre les pigeons migrateurs dont le dernier mourut au zoo de Cincinnati en 1914, je me suis rappelée de l’album d’Atak qui en a parlé.

Alexis Jenni A6404

« En être émerveillé », c’est formulé ainsi à la première page de ses souvenirs d’enfance qu’il écrivit à la fin de sa vie. À Dunbar où il est né, bourg sur la côte orientale de l’Écosse, on a élevé en son souvenir une statue de bronze devant le musée municipal, à cent mètre de Muir’s Birthplace, la maison familiale devenue un musée, et cette statue illustre précisément ces quelques mots.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum