Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Jeanette Winter

2 participants

Aller en bas

Jeanette Winter Empty Jeanette Winter

Message par kenavo Lun 13 Fév - 1:21

Jeanette Winter A6741

Jeanette Winter est née en 1939 à Chicago, de parents suédois.

Elle a fait ses études à l'Institut d'art de Chicago et est diplômée de l'université de l'Iowa.

Mariée depuis 1960, elle a beaucoup vécu au Texas, région qui l'inspire souvent dans ses illustrations.

Elle a à son actif une trentaine de livres pour chacun desquels elle entreprend d'importantes recherches : voyages, photos, lectures...

Elle vit aujourd'hui à New York.


Source : Éditeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette Winter Empty Re: Jeanette Winter

Message par kenavo Lun 13 Fév - 1:21

Jeanette Winter Aa804
La bibliothécaire de Bassora
Présentation de l’éditeur
Alia Muhammad Baker est la bibliothécaire de Bassora, en Irak. Tous les amoureux des livres se retrouvent à sa bibliothèque. Mais aujourd'hui, c'est la guerre, et Alia redoute que les trente mille livres soient perdus à tout jamais.
Dans un pays ravagé par la guerre, où les civils -surtout les femmes- ont peu de pouvoir, l'histoire véridique de cette bibliothécaire qui se bat pour les précieux livres de son peuple nous rappelle que l'amour de la littérature et le respect du savoir sont plus forts que les armes.
Cela fait un bout de temps que je voulais découvrir Jeanette Winter, dont il existe aussi quelques livres en version française.

En voici l’album qui semblait faite pour une première rencontre.

Les livres et toutes les histoires autour m’attirent toujours. Mais dans cet album on ne va pas seulement découvrir des livres mais une femme extraordinaire.

Quel panache ! Je suis admirative pour son idée, sa volonté, son engagement. Bravo.

Mais quelle tristesse de découvrir qu’elle a succombé aux suites du COVID-19 en 2021.

Reste que Jeanette Winter lui a consacré cet album extra !

Jeanette Winter A1271

Jeanette Winter Aa805

Jeanette Winter Aaa626

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette Winter Empty Re: Jeanette Winter

Message par kenavo Jeu 9 Mar - 1:50

Jeanette Winter A6742
Mr. Cornell's Dream Boxes
Présentation de l’éditeur
Children young and old will delight in the artistic splendor of this illustrated nonfiction tale about artist Joseph Cornell, from celebrated picture book biographer Jeanette Winter.

Joseph Cornell loved to draw and paint and collect things. With these drawings and paintings and collected treasures, he made marvelous shadowboxes—wonderlands covered in glass. And who did he most like to share them with? Children, of course. For they noticed all the details and took in all the magic Mr. Cornell had created.

In this inspiring nonfiction picture book, Jeanette Winter has painted a moving portrait of a New York artist who always felt his work was best understood by children.
J’avais déjà mentionné brièvement cet album sur le fil de Joseph Cornell.

Mais voilà qu’il y a Jeanette Winter parmi nous, j’ai repris ce livre.

Mon penchant pour les biographies romancées est bien connu. Et puisque j’adore les œuvres de Joseph Cornell, en voici un album qui ne pouvait que me plaire.

Dommage qu’il n’y ait pas de version française, en voici un artiste qui vaut la découverte.

Je me suis en tout cas régalée avec cet album de Jeanette Winter. Même une deuxième et troisième lecture m’a fait découvrir du nouveau.

Sûre de continuer avec cette illustratrice, j’adore ce qu’elle fait !

Jeanette Winter Aa4237

Jeanette Winter Aaa2997

Jeanette Winter Aaaa4033

Jeanette Winter Aaaa4031

Jeanette Winter Aaaa4032

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette Winter Empty Re: Jeanette Winter

Message par kenavo Mar 4 Avr - 4:25

Jeanette Winter A6747
Le Monde n’est pas un rectangle
L’histoire de l’architecte Zaha Hadid
 
Présentation de l’éditeur
La petite Zaha observe tout ce qui l’entoure. Elle s’absorbe dans la contemplation des moindres détails de la nature qu’elle trouve si fascinante : le déferlement de l’eau des fleuves, les frises décoratives et sinueuses des crêtes des montagnes, les étoiles brillantes dans le ciel et les planètes qui tournent autour d’elles… Au fil des jours, ses rêves et ses pensées s’épanouissent, et Zaha imagine un monde plein de mouvement et de vie, un monde construit à l’image de cette nature qui est si inventive et créative. Ce monde ne sera pas délimité par des lignes coupantes et des angles aigus. La vie est trop vaste pour être emprisonnée dans des cubes et le monde trop merveilleux pour être pétrifié dans des bâtisses sans âmes. La Terre n’est-elle pas ronde et ne tourne-t-elle pas sans cesse, toujours animée par l’espoir d’un nouveau matin ? Zaha l’architecte ne ménagera aucun effort pour réaliser son rêve et dessiner un monde plus beau.
Avec une telle couverture on se pose des questions . Mais dans la description, la langue est mentionné : français. Donc, on peut y aller…

Quelle femme extraordinaire. Avant la lecture de cet album, je ne connaissais que son nom et quelques-unes de ses créations.

Wow, c’est géniale ce qu’elle a fait. Et Jeanette Winter montre tout, ses inspirations et ses réalisations.

Grand coup de cœur.

Jeanette Winter Aa4241

Jeanette Winter Aaa2999

Jeanette Winter Aaaa4036

Jeanette Winter Aaaa4035

Jeanette Winter Aaaa4037

Jeanette Winter Aaaa4038

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette Winter Empty Re: Jeanette Winter

Message par kenavo Lun 8 Mai - 2:48

Jeanette Winter A6750
Biblioburro
Présentation de l’éditeur
A man, his burros, and his books bring joy to children in remote Colombian villages in this inspiring book based on a true story by celebrated picture book creator Jeanette Winter.

Luis loves to read, but soon his house in Colombia is so full of books there’s barely room for the family. What to do? Then he comes up with the perfect solution—a traveling library! He buys two donkeys—Alfa and Beto—and travels with them throughout the land, bringing books and reading to the children in faraway villages.

Complete with an author’s note about the real man on whom this story is based.
Jeanette Winter A6749

Tout comme dans La bibli des deux ânes par John Parra, on retrouve Luis dans cet album de Jeanette Winter.

Naturellement l’histoire n’a pas changé, mais cela reste toujours aussi inspirant et extra de lire l’exploit de cet homme.

Amener des livres aux jeunes, quel travail enrichissant.

Très beau moment de lecture.

Jeanette Winter Aa4243

Jeanette Winter Aaa3000

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette Winter Empty Re: Jeanette Winter

Message par kenavo Lun 5 Juin - 2:16

Jeanette Winter A6769
Mon bébé
Présentation de l’éditeur
Nakunté vit au Mali. Jour après jour, elle apprend auprès de sa mère à peindre l'étoffe traditionnelle, le bogolan. Devenue femme, elle commence le bologan qui enveloppera le bébé qu'elle attend. Elle trace sur l'étoffe les symboles de toutes les merveilles du monde qui l'entourent...
Avec cet album on quitte notre hémisphère et on entre dans un monde peu connu.

Les us et coutumes du Mali me sont pour la plupart inconnus. Surtout cette tradition du bogolan.

Jeanette Winter a créé un très bel album autour de ce tissus, autour de ce que cela veut dire pour la mère et l’enfant naissant… extra.

Jeanette Winter A1284

Jeanette Winter Aa814

Jeanette Winter Aaa629

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette Winter Empty Re: Jeanette Winter

Message par kenavo Lun 3 Juil - 3:39

Jeanette Winter A6759
The Watcher
Jane Goodall's Life with the Chimps

Présentation de l’éditeur
Acclaimed picture book biographer Jeanette Winter has found her perfect subject: Jane Goodall, the great observer of chimpanzees.
Follow Jane from her childhood in London watching a robin on her windowsill, to her years in the African forests of Gombe, Tanzania, invited by brilliant scientist Louis Leakey to observe chimps, to her worldwide crusade to save these primates who are now in danger of extinction, and their habitat.
Young animal lovers and Winter's many fans will welcome this fascinating and moving portrait of an extraordinary person and the animals to whom she has dedicated her life.
Après l’album de Beatrice Cerocchi, me voilà de retour chez Jane Goodall.

Et en fait je réalise une fois de plus que ce n’est pas superflue de lire plus d’un livre s’il s’agit d’un personnage si inspirant.

Et la vie de Jane Goodall est certainement extraordinaire.

Je ne me suis pas lassée de revisiter les moments importants de sa vie.

Jeanette Winter A1280

Jeanette Winter Aa812

Jeanette Winter Aaa628

Jeanette Winter Aaaa339

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette Winter Empty Re: Jeanette Winter

Message par kenavo Mer 2 Aoû - 2:47

Jeanette Winter A6762
Sister Corita's Words and Shapes
Présentation de l’éditeur
From acclaimed picture book creator Jeanette Winter comes the little-known story of Sister Corita, a nun, educator, and activist who became a celebrated pop artist while creating works meant to inspire good in others.

Known by some as the Pop Art Nun, Sister Corita gained acclaim for her bold, graphic pop art that calls for peace, equality, and justice. At the age of eighteen, she entered the Sisters of the Immaculate Heart convent, where Sister Corita was encouraged to pursue her passion for art. She eventually earned her master’s degree and became an art teacher.

The pop art movement inspired her to create powerful screen-printed works dealing with political and moral issues from the 1950s to 1980s. Despite the diocese labeling her work as “blasphemous,” Sister Corita continued creating and fighting for what she believed was right.

Through her art, she called for an end to the Vietnam War and advocated for women’s rights, civil rights, and tolerance and love in a time of social upheaval. Her legacy as a teacher, activist, and artist with great creativity, compassion, and perseverance is sure to inspire young readers.
Jeanette Winter A1282

J’avais déjà rencontré Sister Corita dans l’album de Matthew Burgess.

Mais comme vous le savez, j’aime toujours avoir une (voire plus) autre approche, ainsi j’étais contente de voir que Jeanette Winter a aussi dédicacé un de ses livres à la vie de cette femme extraordinaire.

Et elle l’était vraiment.

Mais surtout positive… tellement inspirante.

Et j’ai trouvé une nouvelle information dans ce texte : lorsque Sister Corita a quitté le couvent, 315 (de 380) autres sœurs l’ont quitté aussi! Wow.

J’adore son art, ses messages, sa façon de vivre… top.

Jeanette Winter Aa4251

Jeanette Winter Aaa3005

Jeanette Winter Aaaa4050

Jeanette Winter Aaaa4049

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette Winter Empty Re: Jeanette Winter

Message par kenavo Mar 5 Sep - 1:42

Jeanette Winter A6764
Wangari's Trees of Peace
A True Story from Africa

Présentation de l’éditeur
A paperback picture book based on the true story of Wangari Maathai, an environmental and political activist in Kenya and winner of the Nobel Peace Prize in 2004. As a young girl growing up in Kenya, Wangari was surrounded by trees. But years later when she returns home, she is shocked to see whole forests being cut down, and she knows that soon all the trees will be destroyed. So Wangari decides to do something—and starts by planting nine seedlings in her own backyard. And as they grow, so do her plans . . . This true story of Wangari Maathai, environmentalist and winner of the Nobel Peace Prize, is a shining example of how one woman’s passion, vision, and determination inspired great change.
Jai rencontré Wangari Maathai déjà dans le bel album de Aurelia Fronty.

Mais cela ne m’empêche pas de faire d’autres « rencontres » dans d’autres albums.

Jeanette Winter raconte à sa façon et avec ses images la vie de cette femme hors norme.

Respect pour son engagement et surtout pour sa volonté de mener à bien se projet.

Quel belle histoire inspirante…

Jeanette Winter A6765

Jeanette Winter Aa4253

Jeanette Winter Aaa3007

Jeanette Winter Aaaa4055

Jeanette Winter Aaaa4056

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette Winter Empty Re: Jeanette Winter

Message par kenavo Mar 3 Oct - 3:48

Jeanette Winter A6917
Henri's Scissors
Présentation de l’éditeur
Step into the colorful world of Henri Matisse and his magnificent paper cutouts in this biography by acclaimed picture book creator Jeanette Winter.

In a small weaving town in France, a young boy named Henri-Emile Matisse drew pictures everywhere, and when he grew up, he moved to Paris and became a famous artist who created paintings that were adored around the world. But late in life a serious illness confined him to a wheelchair, and amazingly, it was from there that he created among his most beloved works—enormous and breathtaking paper cutouts.

Based on the life of Henri Matisse, this moving and inspirational picture book biography includes a note from the author, dynamic quotes from Matisse himself, and an illuminating look at a little-known part of a great artist’s creative process.
C’est toujours un plaisir de retrouver de l’art dans les albums de jeunesse.

Et en ce qui me concerne, rencontrer Henri Matisse était un très grand plaisir.

Jeanette Winter fait une courte bio de sa vie, mais elle se concentre surtout sur ces collages qu’il a fait vers la fin de sa vie.

Je pense que ce sont aussi les œuvres qui sont le plus accessibles aux jeunes.

Un très bel album qui ouvre une porte dans l’univers de ce peintre extraordinaire.

Jeanette Winter Aa4330

Jeanette Winter Aaa3055

Jeanette Winter Aaaa4147

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette Winter Empty Re: Jeanette Winter

Message par kenavo Sam 4 Nov - 6:19

Jeanette Winter Aa4332
Calavera Abecedario
A Day of the Dead Alphabet

Présentation de l’éditeur
Every year Don Pedro and his family make papier-mâché skeletons, or calaveras, for Mexico's Day of the Dead fiesta. From the Angel and Doctor to the Mariachi and Unicornio, there's a special calavera for each letter of the alphabet. Come dance with them!
Jeanette Winter Aaaaa395

Au Mexique le jour des morts se fête différemment que dans nos contrés.

J’ai découvert les festivités qui se font autour de ces dates (dans certaines régions cela peut se faire du 24 octobre jusqu’au 3 novembre) lors de ma lecture de La robe bleue de Doris Dörrie.

Retrouver cette fête dans cet album qui fait en même temps abécédaire – extra !

Et Jeanette Winter n’a pas oublié de mettre tout plein de couleurs dans ses images… tel qu’on connaît la tradition au Mexique.

Jeanette Winter Aa846

Jeanette Winter Aaaa354

Jeanette Winter Aaaaa394

Jeanette Winter Aaaaa393

Jeanette Winter Aaa652

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette Winter Empty Re: Jeanette Winter

Message par Aeriale Sam 4 Nov - 8:52

C’est drôle…

J’en parlais justement avec ma fille qui m’expliquait que cette fête des morts se vivait effectivement différemment de chez nous, au Mexique.

Chez eux, c’est une occasion de communiquer, de leur faire des offrandes, cela a une connotation moins triste qu’ici, et c’est aussi moins tabou.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette Winter Empty Re: Jeanette Winter

Message par kenavo Mer 6 Déc - 0:48

Histoire : Jonah Winter

Jeanette Winter A6976
The Little Owl & the Big Tree
A Christmas Story

Présentation de l’éditeur
One Christmas, a tiny owl stuck in the Rockefeller Center Christmas tree stole the hearts of the nation. Discover the true story in this heartwarming picture book from celebrated mother-son team Jonah and Jeanette Winter.

There once was an owl who lived in a tree. Until one day her home was uprooted and she was taken far away from what she knew. Follow Rockefeller (“Rocky”) the owl as she journeys to the bustling center of New York City and she’s discovered among the branches of the Rockefeller Center Christmas tree. With human kindness and a dash of holiday spirit, can this brave little owl find a new home?
Il s’agit de la troisième fois que je rencontre le petit Rockefeller.

Mais je le trouve tellement croquignolet, comment refuser de vivre son aventure encore une fois.

Jonah Winter ne peut naturellement pas réinventer l’histoire, mais l’art pour accompagner le texte change. Et cet aspect me fascine.

Surtout après avoir lu pendant une année des albums de Jeanette Winter (ok, d’accord, j’ai commencé en février), il fallait quand même terminer en toute beauté – avec un petit miracle pour Noël !

Que de beaux moments vécus en sa compagnie… 2023 va me rester en très bonne mémoire.

Jeanette Winter Aa4360

Jeanette Winter Aaa3078

Jeanette Winter Aaaa4194

Jeanette Winter Aaaa4196

Jeanette Winter Aaaa4195

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette Winter Empty Re: Jeanette Winter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum