Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

James A. McLaughlin

3 participants

Aller en bas

James A. McLaughlin Empty James A. McLaughlin

Message par domreader Mar 3 Oct - 16:14

James A. McLaughlin James11

Source Babelio

James A. McLaughlin est un écrivain américain, auteur de romans policiers.

En 2018, James A. McLaughlin publie son premier roman, "Dans la gueule de l’ours" ("Bearskin") avec lequel il est lauréat du prix Edgar-Allan-Poe 2019 du meilleur premier roman et est nommé pour le prix Barry 2019 du meilleur premier roman. Il obtient l'année suivante le Grand prix de littérature policière en France.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

James A. McLaughlin Empty Re: James A. McLaughlin

Message par domreader Mar 3 Oct - 16:17

James A. McLaughlin Ours10

Dans La Gueule de l’Ours
Bearskin
James A. McLaughlin
 
A la croisée du thriller, du roman noir et du nature/eco/writing Dans La Gueule de l’Ours est un premier roman original et captivant qui a pour cadre Les Appalaches au sud de la Virginie. Un mélange des genres qui peut surprendre, mais qui m’a immédiatement captivée par sa nouveauté. D’ailleurs on est embarqué dès le prologue, dans une scène saisissante ou Rice Moore, le personnage principal est impliqué dans ce qui est peut-être son passé ou son futur, un procédé adroit qui ne manque pas de nous donner envie de lire très vite la suite.
 
Rice Moore commence juste à retrouver la paix dans une réserve privée des Appalaches où il a été embauché comme garde forestier et homme à tout faire. C’est là qu’il a trouvé refuge pour se faire oublier d’un cartel mexicain auquel il doit des comptes en Arizona. La vie sauvage et solitaire en contact direct avec la nature le remet en prise directe avec sa formation de biologiste. Mais sa tranquillité fragile est ébranlée lorsqu’il découvre la carcasse d’un ours de la réserve auquel on a coupé les pattes et enlevé la vésicule biliaire – des éléments prisés dans la pharmacopée chinoise. Il va devoir alors commencer à traquer le ou les braconniers au risque de compromettre sa couverture.
 
Le personnage de Rice Moore est vraiment intéressant, car on ne sait jamais où placer le curseur avec lui, est-ce que c’est un gentil ou fait-il partie des vilains ? Il a l’air paisible, amoureux de son environnement, et pourtant, lorsqu’il doit faire face à un danger humain ou animal, rien ne l’arrête. Son courage physique est impressionnant, on pourrait presque croire que c’est un ancien militaire. Très Intéressante aussi la façon dont il arrive à se couler des jours durant dans la nature sauvage, la forêt primaire de la réserve, pour comprendre son fonctionnement et ses ennemis, il y devient presque ‘animal’, il s’ensauvage. De courts chapitres sur sa vie passée (en italiques dans le texte) s’insèrent ça et là dans le roman, et aident peu à peu à jeter un éclairage sur la personnalité complexe de Rice.
 
Une sorte de thriller dans une nature sauvage qu’on n’arrive pas à lâcher, d’autant plus que les événements s’accélèrent dans le dernier quart du roman. Les descriptions de la réserve naturelle avec sa forêt primaire, ses gorges, ses falaises à pic, ses points d'eau, tous ses recoins inexplorés et sa faune donne au récit une dimension presque hors du temps. C’est indéniablement un premier roman très réussi.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

James A. McLaughlin Empty Re: James A. McLaughlin

Message par Queenie Mer 4 Oct - 7:49

J'ai tourné tellement souvent autour de ce livre !
J'aurai dû céder à la tentation on dirait...

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

James A. McLaughlin Empty Re: James A. McLaughlin

Message par Liseron Mer 4 Oct - 13:34

Ça va sûrement me plaire, encore un  cry3

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

James A. McLaughlin Empty Re: James A. McLaughlin

Message par Liseron Mar 13 Fév - 16:30

Liseron a écrit:Ça va sûrement me plaire, encore un  cry3
Ca m'a beaucoup plu, merci  @domreader, pour la découverte !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

James A. McLaughlin Empty Re: James A. McLaughlin

Message par domreader Mer 14 Fév - 8:53

Liseron a écrit:
Liseron a écrit:Ça va sûrement me plaire, encore un  cry3
Ca m'a beaucoup plu, merci  @domreader, pour la découverte !

:fallautumn:

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

James A. McLaughlin Empty Re: James A. McLaughlin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum