-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Éric Chacour

Aller en bas

Éric Chacour Empty Éric Chacour

Message par Aeriale Sam 4 Nov - 19:10

Éric Chacour R_3610


Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier. "Ce que je sais de toi" est son premier roman
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Éric Chacour Empty Re: Éric Chacour

Message par Aeriale Sam 4 Nov - 19:16

-Ce que je sais de toi-


Éric Chacour 613hph10


Le récit se déroule en Egypte dans les années 80. Tarek, jeune médecin voué à suivre le chemin tracé par son père,  médecin réputé installé dans un quartier aisé du Caire, doit reprendre son cabinet lorsqu'il rencontre sa future femme et ouvre parallèlement un dispensaire dans le Mottaqam destinés aux plus pauvres, tout près des décharges. C'est là qu'il rencontre Ali en charge de sa mère malade et qu'il prend peu à peu l'habitude de diner chez eux. 

On suit tout cela à partir de la voix du narrateur, exprimée par la deuxième personne du singulier, dont on ignore jusque dans la seconde moitié du roman qui se cache derrière. Cela a pas mal perturbé ma lecture j'avoue, mais la surprise de la découverte compense en partie cette gène. Sinon l'ensemble se lit bien, l'auteur retrace en filigrane l'évolution de cette société encore archaïque, bloquée sur des tabous où l'homosexualité se devait d'être refoulée, sinon interdite. 

Le style est ciselé, l'écriture fine et assez mélancolique. On sent poindre toute la sensibilité de l'auteur d'origine égyptienne et dont la famille a émigré comme son personnage principal au Canada où il est né.  Si la fin est un peu trop romancée à mon goût, c'est tout de même une jolie découverte pour un premier roman!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum