Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cécile Roumiguière

3 participants

Aller en bas

Cécile Roumiguière Empty Cécile Roumiguière

Message par kenavo Dim 1 Jan - 7:00

Cécile Roumiguière A256

Cécile Roumiguière, née le 2 avril 1961 à Rodez, est un auteur français.

Elle est née au cœur de l’Aveyron, a vécu à Carcassonne, aujourd’hui elle s'est installée à Paris.

Après une maîtrise de lettres modernes sur Jean Vilar et l’éclairage, elle devient assistante de réalisation puis scénariste, plus précisément pour des spectacles historiques.

La naissance de son fils lui fait découvrir la littérature jeunesse.

Elle publie son premier livre en 2004, "L’école du désert", qui est sélectionné pour le 17ème prix des Incorruptibles.


Source : Babelio


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cécile Roumiguière Empty Re: Cécile Roumiguière

Message par kenavo Dim 1 Jan - 7:01

Illustrations: Delphine Jacquot

Cécile Roumiguière A39
Le fil de soie
Présentation de l‘éditeur
Et pique et coud, et pique et coud. Marie-Lou suit des yeux les doigts de sa grand-mère, qui marmonne un chant dans une langue inconnue. Elle entend cette chanson depuis qu'elle est née. Jamais elle n'a su ce qu'elle racontait. Pour son premier anniversaire à deux chiffres, Marie-Lou a trouvé ce qu'elle va demander à sa grand-mère elle veut que Mamilona lui dise enfin son secret.
Très belle histoire autour de cette relation entre la grand-mère et sa petite-fille, Marie-Lou.

Le tout accompagné par des images sublimes de Delphine Jacquot.

Chaque page est un régal et ceci sera un livre que je vais relire et feuilleter rien que pour le plaisir de revoir ces images… extra !

Cécile Roumiguière A41

Cécile Roumiguière Aa18

Cécile Roumiguière Aaa37

Cécile Roumiguière Aaaa160

Cécile Roumiguière Aaaaa14

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cécile Roumiguière Empty Re: Cécile Roumiguière

Message par kenavo Dim 1 Jan - 7:03

Illustrations : Carole Chaix

Cécile Roumiguière A467
Une princesse au Palais
Présentation de l’éditeur
Tous les mercredis, elle attend sa grand-mère au Café du Palais.
Elle n'est plus vraiment une enfant, pas encore une adulte. Au milieu de l'agitation ambiante, elle dessine, observe, invente, s'ennuie parfois, et grandit...
Un texte tendre et poétique sur le passage de l'enfance à l'adolescence, entre rêve et réalité, magnifiquement illustré par des images grand format fourmillant de détails et de clins d'oeil.
Pas aussi présente que dans Le fil de soie, il y a quand même encore une fois une grand-mère dans la toile de fond.

À part cela, on se retrouve avec la jeune fille dans cette brasserie Le Palais et tandis que la journée passe, on devient témoin des différents clients qui vont et vient tout au long de ces heures. La fille observe, essaie de nouer des connaissances et se retrouve avec des idées concernant ses états d’âme.

Elle n'est plus une petite fille… mais encore loin d’être une femme… une phase pleine de questions.

Cécile Roumiguière capte tous ces moments à merveille et les images de Carole Chaix sont pleines de vie.

Un très bon livre, à mettre sans hésitations dans les mains de filles au seuil de l’adolescence.

Cécile Roumiguière A468

Cécile Roumiguière A469

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cécile Roumiguière Empty Re: Cécile Roumiguière

Message par kenavo Dim 1 Jan - 7:05

Illustrations: Aurélia Fronty

Cécile Roumiguière A12
La Belle et la Bête
Présentation de l’éditeur
Il était une fois…
Cécile Roumiguière nous livre ici sa version revisitée du célèbre conte de La Belle et la Bête, qu’Apulée, Madame de Beaumont ou encore Jean Cocteau (auquel elle rend hommage) ont adapté en leur temps.
J’ai laissé de côté le résumé de l’éditeur, je pense que le conte est si bien connu, plus besoin d’en donner les détails

La version de Cécile Roumiguière est en tout cas un bel succès. Sublimement écrit, on suit avec grand intérêt la trame de l’histoire. Même si on connaît, ou croit connaître, ce conte, cela ne diminue pas le plaisir de lecture.

Livre au grand format qui fait justice aux très belles images d’Aurélia Fronty.

Je suis sous le charme, une fois de plus et ce livre est un vrai bijou.

Cécile Roumiguière A14

Cécile Roumiguière A15

Cécile Roumiguière A13

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cécile Roumiguière Empty Re: Cécile Roumiguière

Message par kenavo Dim 1 Jan - 7:10

Illustrations: Fanny Ducassé

Cécile Roumiguière A257
Dans le ventre de la Terre
Présentation de l’éditeur
"Dans le ventre de la Terre, il y a un enfant. Minuscule. Oublié ? Il dort beaucoup. Ses cheveux lui font un oreiller, ses pieds caressent la mousse du rocher. "
Cécile Roumiguière nous raconte tout en images poétiques ces neuf mois, si mystérieux, passés à l'abri des regards, au creux de la mère-terre nourricière ; ces mois où l'on imagine l'enfant qui grandit au creux de soi, devient de plus en plus sensible à ce qui se passe à l'extérieur, se prépare lentement à sa venue au monde…
Les images de Fanny Ducassé aux mille détails, fraîches et délicates, nous entraînent dans un univers végétal onirique fascinant et contribuent à faire de cet album une histoire de la naissance d'une rare puissance.
Un très joli album concernant la grossesse.

Mots pleins de poésie et des images d’une douceur exquise.

Cécile Roumiguière A258

Cécile Roumiguière Aa80

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cécile Roumiguière Empty Re: Cécile Roumiguière

Message par kenavo Dim 13 Mai - 4:58

Illustrations : Aurélie Grand

Cécile Roumiguière A_smob28
Des fleurs sur les murs
Présentation de l’éditeur
Il y a cinquante ans, à Paris, en mai 1968 les étudiants manifestaient ...
Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.
L'histoire : Mai 68. Léna, 9 ans, n'aime pas le changement. Ce n'est pas pour rien si sa chanson préférée est " Comme d'habitude " de Claude François ! Pourtant un drôle de printemps s'annonce et la vie de la petite fille risque d'être bousculée. Des bruits courent sur la fermeture prochaine de l'usine de bicyclettes de son village. Pendant ce temps, à Paris, les étudiants manifestent...
Le cinquantième anniversaire de mai 68 se fête… on n’y échappe même pas dans le domaine de la jeunesse.

Et c’est bien de montrer aux jeunes ce qui s’est passé… mais surtout donner un exemple positif ce qu’on pouvait faire avec une bonne initiative.

Il s’agit d’une histoire plein d’optimisme… ce qui n’est pas si mal de nos jours.

J’adore l’univers de Cécile Roumiguière et les illustrations d’Aurélie Grand sont un atout parfait.

Cécile Roumiguière A795

Cécile Roumiguière Aa499

Cécile Roumiguière Aaa332

Cécile Roumiguière Aaaa254

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cécile Roumiguière Empty Re: Cécile Roumiguière

Message par Liseron Dim 13 Mai - 18:28

Née le 2 avril 1961, ça ne peut être que quelqu'un de bien  giggle

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cécile Roumiguière Empty Re: Cécile Roumiguière

Message par Aeriale Dim 13 Mai - 18:57

Liseron a écrit:Née le 2 avril 1961, ça ne peut être que quelqu'un de bien  giggle
Hé hé, coquine!!!

Cécile Roumiguière 177985974

Au moins on se souvient de ta date!

Kenavo a écrit:
Cécile Roumiguière A39
Le fil de soie
Présentation de l‘éditeur
Et pique et coud, et pique et coud. Marie-Lou suit des yeux les doigts de sa grand-mère, qui marmonne un chant dans une langue inconnue. Elle entend cette chanson depuis qu'elle est née. Jamais elle n'a su ce qu'elle racontait. Pour son premier anniversaire à deux chiffres, Marie-Lou a trouvé ce qu'elle va demander à sa grand-mère elle veut que Mamilona lui dise enfin son secret.
Très belle histoire autour de cette relation entre la grand-mère et sa petite-fille, Marie-Lou.

Le tout accompagné par des images sublimes de Delphine Jacquot.

Chaque page est un régal et ceci sera un livre que je vais relire et feuilleter rien que pour le plaisir de revoir ces images… extra !


Agrandir cette image
Cécile Roumiguière A41

J'adore! Cela me fait penser aux illustrations d'Emmanuelle Houdart
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cécile Roumiguière Empty Re: Cécile Roumiguière

Message par kenavo Jeu 16 Jan - 6:14

Images: Clémence Monnet

Cécile Roumiguière Aaaaa191
Hector et les bêtes sauvages
Présentation de l‘éditeur
Il n'est pas facile de devenir une grande sœur. À l'arrivée du bébé, on voudrait redevenir petite, être la seule et l'unique.
C’est l’histoire d’un voyage, de la colère à l'apaisement, de la nuit à la lumière…
Une aventure un peu folle où les doudous tiennent la main des enfants,
tendent des fils au-dessus des forêts et domptent des bêtes sauvages.
Quel bonheur de retrouver la plume de Cécile Roumiguière.

Et découvrir cette belle histoire.

Je ne saurais pas dire si j’ai autant aimé puisque j’ai moi-même fait aussi cette expérience, devenir grande sœur après l’arrivée de mon frère, ou si c’est tout simplement un bon album.

En tout cas je suis sous le charme. Aussi bien de la plume que des images. Je veux retrouver Clémence Monnet dans d’autres albums.

On ne perd jamais le souvenir de son enfance, celui de la douceur des jours parfaits et des chagrins qui font grandir.

Cécile Roumiguière Aaaaa193

Cécile Roumiguière Aaaaa194

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cécile Roumiguière Empty Re: Cécile Roumiguière

Message par kenavo Dim 5 Avr - 6:59

Illustrations : Natali Fortier

Cécile Roumiguière A1500
D'une rive à l'autre
Présentation de l’éditeur
Il s'appelle Pierre, elle s'appelle Elise, ils vivent chacun d'un côté de la rivière.
Il pourrait y avoir un pont entre leurs fermes, mais il n'y en a pas, les deux familles sont fâchées depuis si longtemps...
Et puis, c'est la guerre, on a d'autres soucis. Pourtant, Elise et Pierre sont amis, ils se voient en cachette. Et quand cette femme au ventre rebondi vient se cacher chez Elise, c'est comme un espoir de paix qui se dessine à l'horizon…
Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas lu d’album de Natali Fortier, fallait y remédier.

Et voilà que je tombe sur une histoire qui se déroule pour la majeure partie à Noël Wink

Mais pas grave, cela se déguste pendant toute l’année.

En effet, Cécile Roumiguière m’a une fois de plus convaincue…

Les images de Natali Fortier me touchent toujours, j’adore tout simplement.

Cécile Roumiguière Aa1030

Cécile Roumiguière Aaa636

Cécile Roumiguière Aaaa398

Cécile Roumiguière Aaaaa456

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cécile Roumiguière Empty Re: Cécile Roumiguière

Message par kenavo Mar 19 Oct - 6:28

vous avez des loupiots autour de vous et vous devez faire un cadeau?
Alors voici ce qu'il vous faut  I love you

la série Le monde autour de moi, illustré par Marion Duval

Cécile Roumiguière A4751
Le Ciel
Présentation de l’éditeur
"Au-dessus de moi et tout autour de moi, il y a le ciel". Ce sont par ces mots que commence ce livre qui accompagne le tout-petit dans sa découverte du monde, du monde et ses quatre éléments : le ciel, le feu, la terre et l'eau.

Premier d'une série de quatre, ce tout-carton aux coins arrondis nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire palette de couleurs qu'offre le ciel. Partant de l'univers connu et réconfortant du petit, il emmène celui-ci à la découverte de l'immensité du monde, de ses beautés, un monde fascinant et parfois effrayant, un monde à explorer puisqu'il s'agit bien de ça : sortir peu à peu du giron de ses parents, de la maison et partir à l'aventure !
Cécile Roumiguière Aa3075

Cécile Roumiguière Aaa2186



Cécile Roumiguière A4750
Le Feu
Présentation de l’éditeur
"Parfois, je vois briller le feu". Ce sont par ces mots que commence ce livre qui accompagne le tout-petit dans sa découverte du monde, du monde et ses quatre éléments : le ciel, le feu, la terre et l'eau.

Second d'une série de quatre, ce tout-carton aux coins arrondis nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire palette de couleurs et de sensations qu'offre le feu. Partant de l'univers connu et réconfortant du petit, il emmène celui-ci à la découverte de l'immensité du monde, de ses beautés, un monde fascinant et parfois effrayant, un monde à explorer puisqu'il s'agit bien de ça : sortir peu à peu du giron de ses parents, de la maison et partir à l'aventure !
Cécile Roumiguière Aa3074

Cécile Roumiguière Aaa2185



Cécile Roumiguière A4752
La Terre
Présentation de l’éditeur
"Sous mes pieds, il y a la terre". Ce sont par ces mots que commence ce livre qui accompagne le tout-petit dans sa découverte du monde, du monde et ses quatre éléments : le ciel, le feu, la terre et l'eau. Ce tout-carton aux coins arrondis nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire palette de couleurs qu'offre la terre. Partant de l'univers connu et réconfortant du petit, le livre emmène celui-ci à la découverte de l'immensité du monde, de ses beautés, un monde fascinant et parfois effrayant, un monde à explorer puisqu'il s'agit bien de ça : sortir peu à peu du giron de ses parents, de la maison et partir à l'aventure !
Cécile Roumiguière Aa3076

Cécile Roumiguière Aaa2187

Cécile Roumiguière Aaaa2687



Cécile Roumiguière A4749
L’eau
Présentation de l’éditeur
"A côté de moi et tout autour de moi, il y a l'eau". Ce sont par ces mots que commence ce livre qui accompagne le tout-petit dans sa découverte du monde, du monde et ses quatre éléments : le ciel, le feu, la terre et l'eau. Ce tout-carton aux coins arrondis nous entraîne à la découverte de l'eau. Changeant, mouvant, cet élément offre à l'enfant toute une palette de couleurs et de sensations. Partant de l'univers connu et réconfortant du petit, le livre emmène celui-ci à la découverte de l'immensité du monde, de ses beautés, un monde fascinant et parfois effrayant, un monde à explorer puisqu'il s'agit bien de ça : sortir peu à peu du giron de ses parents, de la maison et partir à l'aventure !
Cécile Roumiguière Aa3073

Cécile Roumiguière Aaa2184

Cécile Roumiguière Aaaa2686

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cécile Roumiguière Empty Re: Cécile Roumiguière

Message par kenavo Dim 26 Juin - 4:04

Illustrations : Julia Spiers

Cécile Roumiguière A5887
Un oiseau, une fleur
Présentation de l’éditeur
Un oiseau, une fleur. Deux mots, puis d’autres, des couleurs, des détails…
À mesure que l'enfant s'éveille, le monde s'agrandit, et tout émerveille.
Les formes, les couleurs se déploient au fil des pages et l'on croit même, ici ou là, entendre chanter un oiseau ou goûter l'acidité croquante d'une cerise.
Aux allures d'imagier, ce tout-carton sensible offre aux tout-petits un monde à explorer et à nommer, un monde sublimé par la force des peintures de Julia Spiers.
Bien qu’il s’agit d’un album tout-carton et qu’il va falloir trouver un loupiot auquel je vais l’offrir, je ne voulais pas passer à côté de cette belle collaboration entre Cécile Roumiguière et Julia Spiers.

Aussi bien l’histoire que les illustrations sont extra.

En voici le cadeau parfait pour bien commencer l’été…

Cécile Roumiguière Aa3731

Cécile Roumiguière Aaa2654

Cécile Roumiguière Aaaa3428

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cécile Roumiguière Empty Re: Cécile Roumiguière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum