Journal de ce que j'apprends chaque jour
+16
Nightingale
Liseron
Mordicus
MezzaVoce
Babur
Chrisdusud
kenavo
Moune
Ovalire
darkanny
Queenie
Epi
Aeriale
Arabella
eXPie
Merlette
20 participants
Page 7 sur 16
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour
Ahahah @MezzaVoce t'es en forme !
Bravo @Aeriale, très bonne utilisation de l'adjectif que nous venons d'apprendre.
Bravo @Aeriale, très bonne utilisation de l'adjectif que nous venons d'apprendre.
Parfois, j'ai des ritournelles de mots ou d'expressions qui tournent en boucle. Soit dans ma tête, soit à haute voix, comme un mantra.
Aujourd'hui, c'était pêche melba. Et j'étais convaincue qu'un dessert pareil devait contenir un vieil alcool oublié.
Pas du tout.
C'est "con comme la lune", en fait.
Mais, ça a été inventé en 1893 ! Par un Escoffier. Pour une cantatrice soprano, du nom de Nellie Melba.
Voilà. J'ai trouvé ça fantasque !
Et ce chef, Escoffier, il a aussi fait les "fraises Sarah Bernhardt" ou encore le suprême de poulet George Sand !
Quelle classe.
Quelle délicatesse.
Aujourd'hui, c'était pêche melba. Et j'étais convaincue qu'un dessert pareil devait contenir un vieil alcool oublié.
Pas du tout.
C'est "con comme la lune", en fait.
Mais, ça a été inventé en 1893 ! Par un Escoffier. Pour une cantatrice soprano, du nom de Nellie Melba.
Voilà. J'ai trouvé ça fantasque !
Et ce chef, Escoffier, il a aussi fait les "fraises Sarah Bernhardt" ou encore le suprême de poulet George Sand !
Quelle classe.
Quelle délicatesse.
Mordicus- Messages : 403
N'empêche. Tout le monde continue de connaître son nom. Alors que si elle devait compter sur les passionnés d'opéra pour entretenir sa mémoire, elle serait inconnue.
Si tu devais donner ton nom à un truc à manger, ce serait quoi ?
Si tu devais donner ton nom à un truc à manger, ce serait quoi ?
La MordiCroqu' : une épaisse tranche de pain au levain avec beurre et barre de chocolat noir (genre pâtissier).
Un truc de gosse pour le goûter. Roboratif, sucré, réconfortant, enfantin et nostalgique.
*Mmmh*
Un truc de gosse pour le goûter. Roboratif, sucré, réconfortant, enfantin et nostalgique.
*Mmmh*
Mordicus- Messages : 403
Cela a l'air d'être une tuerie.
Ah oui, intéressant.
Moi qui emploie assez souvent cet adjectif... Je risque d'avoir des regards incompréhensifs si je dis d'un livre ou d'un film qu'il a une ambiance lavande...
Moi qui emploie assez souvent cet adjectif... Je risque d'avoir des regards incompréhensifs si je dis d'un livre ou d'un film qu'il a une ambiance lavande...
La légende des coquelicots
Dans la mythologie grecque, le coquelicot est associé à Déméter, la déesse de la fertilité et mère nourricière, qui avait le pourvoir sur les cycles de la nature. Un jour, alors que sa fille Perséphone cueillait des coquelicots, sa fleur préférée, elle fut enlevé par Hadès, le dieu des Enfers, qui l’épousa. Inconsolable, Déméter menaça de détruire toutes les moissons si on ne lui rendait pas sa fille. Alors, Zeus parvint à persuader Hadès de laisser la jeune fille auprès de sa mère une partie de l’année Depuis, chaque année, dès qu’arrivent les beaux jours, des milliers de coquelicots recouvrent les champs.
Yaël Hassan, Momo des Coquelicots
Oh c'est charmant comme histoire!
De quoi impressionner un interlocuteur la prochaine fois que l'on nous parlera de la fragilité de ces trop jolies fleurs
De quoi impressionner un interlocuteur la prochaine fois que l'on nous parlera de la fragilité de ces trop jolies fleurs
Aeriale- Messages : 11925
Mordicus a écrit:La MordiCroqu' : une épaisse tranche de pain au levain avec beurre et barre de chocolat noir (genre pâtissier).
*Mmmh*
J'avais raté ces anecdotes culinaires.
C'est vrai que devenir un plat, ça te pose là dans la postérité !
Et ça te va bien la MordiCroqu' : simple, "brut", efficace, doux.
Je me demande bien quel plat je serais...
kenavo a écrit:
La légende des coquelicots
Dans la mythologie grecque, le coquelicot est associé à Déméter, la déesse de la fertilité et mère nourricière, qui avait le pourvoir sur les cycles de la nature. Un jour, alors que sa fille Perséphone cueillait des coquelicots, sa fleur préférée, elle fut enlevé par Hadès, le dieu des Enfers, qui l’épousa. Inconsolable, Déméter menaça de détruire toutes les moissons si on ne lui rendait pas sa fille. Alors, Zeus parvint à persuader Hadès de laisser la jeune fille auprès de sa mère une partie de l’année Depuis, chaque année, dès qu’arrivent les beaux jours, des milliers de coquelicots recouvrent les champs.
Yaël Hassan, Momo des Coquelicots
J'ai toujours aimé les coquelicots. Y'en avait plein sur mon chemin de gamine qui allait à l'école. J'en ramassais tellement souvent.
Et j'aime leur nom anglais (Poppy).
Jolie histoire, et un peu triste de cette Perséphone.
Les Chaussures au bord du Danube (en hongrois : Cipők a Duna-parton) est un mémorial dédié aux victimes de la Shoah à Budapest sur les rives du Danube en Hongrie, créé et conçu par Can Togay et Gyula Pauer en 2005.
Il est constitué d'une soixantaine de paires de chaussures en métal, scellées sur les rives du Danube, sur une quarantaine de mètres de long. Il représente les personnes fusillées par le parti des Croix fléchées sur ces rives qui devaient se déchausser avant leur exécution.
source
Patricia Reznikov en parle dans son roman Le songe du photographe
Minute "Le saviez-vous ?"
Une ouverture inopinée de containers aux aéroports de Paris il y a 20 ou 30 ans, auraient fait débarquer les perruches dans le ciel parisien.
Depuis, la petite bestiole s'est reproduit. On peut la voir dans les parcs parisiens, mais aussi dans les banlieues plus ou moins éloignées de Paris.
(Leur prolifération pose un petit peu problème, puisqu'elles semblent prendre la place d'autres espèces)
Alors, levez les yeux, et vous verrez peut-être d'étranges tâches de couleurs exotiques dans les arbres.
(la photo a été piquée sur le net)
Une ouverture inopinée de containers aux aéroports de Paris il y a 20 ou 30 ans, auraient fait débarquer les perruches dans le ciel parisien.
Depuis, la petite bestiole s'est reproduit. On peut la voir dans les parcs parisiens, mais aussi dans les banlieues plus ou moins éloignées de Paris.
(Leur prolifération pose un petit peu problème, puisqu'elles semblent prendre la place d'autres espèces)
Alors, levez les yeux, et vous verrez peut-être d'étranges tâches de couleurs exotiques dans les arbres.
(la photo a été piquée sur le net)
Oui, j'en ai vu chez mes parents, en banlieue ouest ! Pas très farouches, elles viennent se poser sur les balcons...
trouvé chez Boris Zaïtsev, Une maison à Passy: mirliflore
Jeune homme qui se pique d’élégance, qui fait l’agréable, qui cherche à briller.
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16