Michel Rabagliati
Page 1 sur 1
Michel Rabagliati
Michel Rabagliati (né le 28 février 1961 à Montréal) est un auteur canadien (québécois) de bande dessinée. Son personnage le plus connu est Paul.
source et suite
Bibliographie
1999 Paul à la campagne
2002 Paul a un travail d'été
2004 Paul en appartement
2005 Paul dans le métro
2006 Paul à la pêche
2009 Paul à Québec
2011 Paul au parc
2015 Paul dans le nord
Dernière édition par Kenavo le Mar 24 Jan - 13:24, édité 1 fois
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Michel Rabagliati
Paul à la campagne
Présentation de l’éditeur
Avec Paul à la campagne, Michel Rabagliati révèle une œuvre semi-autobiographique pleine de sensibilité. L’album se compose de deux récits, placés sous le signe de la nostalgie de l’enfance. Paul à la campagne raconte une visite dans les Laurentides tandis que Paul apprenti typographe pose un regard tendre sur l’affection liant un père et son fils.
Pour fêter le 15e anniversaire de la naissance de Paul, nous publions une édition spéciale de Paul à la campagne : tout en couleur, en format géant sous couverture cartonnée.
Une édition qui sera intégrée à notre catalogue et disponible en tout temps! Superbement mis en couleur par Cathon, ce livre sera l’unique Paul tout en couleur que nous ferons.
Depuis que je me suis immergée dans le monde de la BD, le nom de Michel Rabagliati, mais plus encore de son héros, Paul, m’est venu sous les yeux.
Intriguée et curieuse, j’ai profité de cette édition d’anniversaire pour passer le pas et faire connaissance de Paul.
Grand coup de cœur !
L’aspect du semi-autobiographique a l’effet qu’on s’engage plus facilement dans le récit. Le lecteur devient spectateur d’une tranche de vie de cet alter-ego et c’est indéniable, Paul est trop sympa.
La tête un peu dans les nuages, par moment perdu dans tout ce que la vie peu lui offrir, mais franche et honnête… un « héros » qui n’en donne pas l’image, mais qui l’est, même si seulement d’un quotidien banal.
Par moment cela fait un bien fou… et dès ce premier album je suis conquise de Paul ! Un personnage à suivre…
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Michel Rabagliati
Paul a un travail d’été
Paul reviens sur l’été de ses 18 ans et l’album nous fait suivre ses expériences lors d’un camp de vacances.Présentation de l’éditeur
Pour son deuxième livre, Michel Rabagliati raconte ici les aventures estivales de Paul qui décroche un emploi, moniteur dans un camp de vacances. Ce dernier va apprendre au cours de l’été à dominer ses angoisses et ses peurs, à vivre en collectivité et à s’épanouir. Un témoignage éblouissant sur la transition entre l’enfance et l’âge adulte.
Ceux qui ont participé dans leur jeunesse à de tels camps, vont reconnaître tout plein de moments qu’on peut vivre lors de telles manifestations.
Ici, les moniteurs s’occupent de jeunes enfants, venant de familles défavorisées. Paul va faire des expériences qui vont lui servir de grandir… et le premier amour montre aussi son nez…
C’est touchant, le scénario est parfait et une fois de plus on suit Paul dans tous ses moments vécus.
En tant qu’adolescente, j’ai détesté ce genre de vacances… après cette lecture, j’étais presque prête de partir avec un tel groupe
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Michel Rabagliati
Paul en appartement
Après les souvenirs d’enfance, on retrouve Paul qui va quitter le foyer de ses parents.Présentation de l’éditeur
Quelques années ont passé et Paul se retrouve en appartement avec sa copine sur le plateau Mont-Royal à Montréal.
Une œuvre définitivement urbaine, mais qui garde une fois de plus finesse, simplicité et sensibilité, autant de qualités auxquelles Michel Rabagliati nous a habitués.
Mélangeant le présent, premières semaines avec sa copine dans leur appartement, et les souvenirs quand ils se sont rencontrés, c’est une fois de plus très engageant.
Le lecteur prend part de la vie de Paul et c’est réjouissant.
Cette série rend accro, je peux comprendre tous les lecteurs dont j’ai lu des commentaires enthousiaste.
Très bel atout de tous les livres – à la fin il y a toujours une photo qui est en relation avec un événement dans l’histoire, sorte de « preuve » qu’il y a aussi une bonne part de vécu dans ces albums.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Michel Rabagliati
Paul dans le métro
Je donne raison à la présentation de l’éditeur, c’est touchant et amusant. Mais en même temps, c’est moins prenant que ses longues histoires.Présentation de l’éditeur
Ce quatrième titre de la série des Paul regroupe les courts travaux réalisés par Michel Rabagliati depuis ses débuts.
On retrouvera donc Paul avec grand plaisir, cette fois dans de courts récits à la fois touchants et amusants.
Et une belle surprise inédite attend le lecteur à la fin du livre.
Bien que j’ai beaucoup adoré. Il y de beaux moments qu’on vit avec Paul, surtout l’histoire Paul dans le métro, celle qui donne le titre à l’album.
Paul est devenu en quelques livres un de mes héros préférés de BD !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Michel Rabagliati
Paul à la pêche
Mon préféré jusqu’à présent. Contenant 200 pages, c’est aussi le plus épais et ainsi il se prend beaucoup de temps pour raconter cette histoire.Présentation de l’éditeur
Une semaine de vacances dans une pourvoirie, voilà le merveilleux prétexte choisi par Michel Rabagliati pour élargir son univers et présenter de nouveaux personnages. L’amitié, l’amour et la vie constituent le cœur du récit. De plus, Paul et Lucie rêvent de devenir parents…
Avec Paul à la pêche, son cinquième livre, Michel Rabagliati démontre tout le chemin parcouru depuis ses débuts. En pleine maîtrise de ses moyens, il dessine la vie… tout simplement. Bande dessinée la plus vendue au Québec pendant trois mois consécutifs, Paul à la pêche fut l’événement littéraire de l‘automne 2006 au Québec.
Il ne s’agit pas seulement de raconter l’histoire de cette semaine de vacances auprès d’un lac (la pêche n’est finalement pas très présente) mais tout comme mentionné dans la présentation : il y a de l’amitié, de l’amour et surtout l’aspect de Paul et de sa compagne essayant de devenir parents.
Très personnel et touchant, on vit au plus près de ces personnages qu’on a appris à connaître depuis plusieurs livres. On partage les hauts et les bas de ce jeune couple.
Plus que jamais conquise et enthousiaste. Je ne peux plus m’en passer de Paul !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Michel Rabagliati
Paul à Québec
Oui, la maison d’édition a trouvé le mot juste : c’est émouvant.Présentation de l'éditeur
L’achat d’une première maison et la mort d’un proche sont au cœur de ce nouvel opus. D’Ahuntsic à St-Nicolas, en passant par le célèbre Madrid, l’auteur nous amène, cette fois-ci, à découvrir sa famille à travers un livre fort émouvant. Michel Rabagliati nous démontre une fois de plus qu’il est en pleine maîtrise de ses moyens, il dessine la vie… tout simplement.
On savait depuis le début qu’une bonne partie de la vie de l’auteur se retrouve dans les histoires de Paul, mais celui-ci touche le lecteur probablement le plus.
Des moments durs se présentent mais la façon dont Michel Rabagliati nous présente cette histoire est vraiment extra.
Un des plus fort de cette série.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Michel Rabagliati
Paul au parc
Retour dans la jeunesse de Paul. Ses expériences lors de sa participation chez les Louveteaux sont au centre de cet album.Présentation de l’éditeur
Retour au monde de l’enfance avec Paul au parc, l’action se situant avant Paul à la campagne. Michel Rabagliati explore cette fois-ci le scoutisme et le mentorat, avec en toile de fond la crise d’Octobre 1970.
Maîtrisant parfaitement son art, Michel Rabagliati nous offre, une fois de plus, une histoire qui va droit au coeur. Le drame ne vient pas toujours d’où l’on pense...
En plus on fait connaissance de quelques faits réels de la crise d’octobre 1970 au Canada.
J’ai beaucoup aimé, peut-être parce qu’après tous ces albums, on croit connaître Paul si bien.
En tout cas j’ai eu beaucoup de plaisir avec ce nouveau volet et j’en redemande !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Michel Rabagliati
Paul dans le Nord
Pfiou… faut être courageux, c’est le dernier tome de Paul. Michel Rabigliati a annoncé que cet album serait son dernier pour ce personnage, il a envie de faire autre chose.Présentations de l’éditeur
Été 76. Paul a 16 ans et ne rêve que d'une chose: une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants. Avec Ti-Marc, un nouvel ami rencontré à sa polyvalente, Paul traversera cette période difficile de son adolescence avec un peu plus de légèreté. Voyages en auto-stop, soirées arrosées entre copains et expériences nouvelles seront au rendez-vous. Le tout, sur fond de jeux olympiques, de musique de Peter Frampton et de Beau Dommage…
Buhu… il va me manquer mon petit Paul…
Mais il a fait fort pour le dernier opus. Des souvenirs d’un été, 16 ans, trouver un bon copain et le premier amour qui pointe le nez, tous des ingrédients qui peuvent faire une belle histoire.
Et le scénario est une fois de plus sans faille. J’ai adoré énormément.
Je suis certaine que je vais relire tous les aventures de Paul d’ici quelques mois. Tellement touchant et honnête, fait de « petit-riens » mais qui en disent beaucoup.
Mais je suis aussi curieuse de voir ce que l’auteur va nous présenter prochainement… je suis en tout cas partante pour le suivre dans d'autres aventures!
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Michel Rabagliati
Paul à Montréal
Présentation de l’éditeur
Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Michel Rabagliati a réalisé un parcours urbain réunissant 12 cases de bande dessinée géantes réparties dans le quartier du Plateau Mont-Royal.
Paul à Montréal regroupe l'ensemble des planches ainsi que plusieurs pages d'anecdotes sur la ville de Montréal, une façon originale de célébrer le 375e anniversaire de la métropole!
Je suis tellement fan de Paul et de Michel Rabagliati… c’était trop triste de voir la fin de cette série.
Ainsi j’étais trop contente de voir cet album.
La maison d’édition La Pastèque avait proposé à la ville de Montréal de réaliser un grand projet pour le 375e anniversaire – avec Michel Rabagliati. On a dû le convaincre un peu, mais il l’a finalement fait.
Je n’ai pas visité Montréal pour voir les panneaux mais je me suis régalée avec cette publication. Trop beau !
On retrouve ainsi toutes les planches (dans un assez grand format) et pour chaque image un ajout de quelques anecdotes + dessins concernant les années concernées.
Ainsi on parcours les 375 années avec beaucoup de plaisir… tant à découvrir, à apprendre… extra !
après cette belle visite, j'avais envie de rester un peu plus longtemps à Montréal
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum