Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jean Hegland

+4
Chrisdusud
Aeriale
Epi
Queenie
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par Aeriale Lun 17 Déc - 15:25

Tisseuse a écrit:Ce roman, au moment où je l'ai lu, a eu pour moi une résonance toute particulière avec l'actualité du moment : celle des gilets jaunes et de la perte du pouvoir d'achat, des risques de pénurie d'électricité cet hiver (en Belgique où j'habite, suite à l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires), des collapsologues qui nous annoncent comme imminent l'effondrement de notre civilisation..

Tout à fait! En ce moment certaines lectures ont une résonance particulière aussi pour moi, et surtout ce roman là.

Très marquant effectivement, et porteur d'espoir comme tu le dis @Tisseuse! Merci pour ton chouette commentaire :-)

@Nightingale devrait aimer...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11439
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par Liseron Lun 17 Déc - 15:56

Merci pour le commentaire, ce sera donc mon prochain Totem, il me faisait de l’œil depuis un moment...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par Tisseuse Lun 17 Déc - 21:18

Queenie a écrit:De mémoire, lors de ma rencontre avec Jean Hegland, elle m'a dit préparer aujourd'hui une espèce de suite (c'était l'année dernière) : en a-t-elle parlé à America ?

Je ne m'en souviens pas car il y avait un monde fou dans cette salle, il faisait une chaleur étouffante et je ne voyais pas Jean Hegland de là où j'étais... Pas idéal pour se concentrer Smile. Ceci dit, si elle écrit effectivement une suite, je sauterai dessus à sa sortie tant je suis frustrée d'avoir laissé ses beaux personnages dans la forêt de manière aussi abrupte. Et puis, j'aimerais bien aussi avoir des nouvelles d'Eli...

Tu l'as rencontrée dans quel cadre ?

Merci à tous pour vos retours positifs à propos de mon premier commentaire de lecture ! C'est chouette Smile

_________________
Quand tu lis, tu es à l'intérieur du livre
Et là, tu es en sécurité
Joyce Carol Oates (Mudwoman)
Tisseuse
Tisseuse

Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2018
Age : 48
Localisation : Sous une pile de livres

Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par Queenie Lun 17 Déc - 22:04

Tisseuse a écrit:

Tu l'as rencontrée dans quel cadre ?


Une rencontre en petit comité, chez Gallmeister.

Je crois me souvenir qu'elle a parlé d'une suite, mais qui se passerait plusieurs années après.
Mais je peux me tromper.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6988
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par Liseron Lun 9 Déc - 17:11

hegland - Jean Hegland - Page 2 6444-c10
Dans la forêt

Pas grand-chose à rajouter aux commentaires précédents, déjà très complets, si ce n'est "merci pour cette belle découverte" et quelques impressions livrées en vrac !
Encore un livre qui me restera longtemps en mémoire par son sujet et par ses personnages. Une histoire de fin du monde, curieusement peu angoissante et c'est ce qui en fait toute son originalité mais un récit au contraire lumineux et plein d'espoir, comme l'illustre si bien la couverture de l'édition poche.
J'ai aimé la façon dont l'auteur met en avant ce lien si profond qui unit les deux sœurs et qui parfois se distend mais résiste finalement à tout : certaines pages qui résonnent de cet amour viscéral entre Nell et Eva sont tout simplement magnifiques.
J'ai aimé aussi la description minutieuse de ce combat pour leur survie, cette ingéniosité extraordinaire qu'elles mettent en oeuvre pour utiliser au mieux tout ce qu'il y a autour d'elles et la façon dont elles apprivoisent la nature. Là encore, des pages de toute beauté pour décrire la forêt avec minutie (ses arbres, ses plantes, ses animaux), véritable personnage à part entière de ce roman.
Bref, un roman qui se dévore, envoûtant et sensuel, un huis clos troublant, un récit qui force l'admiration et qui ne peut laisser indifférent.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par Aeriale Mar 10 Déc - 9:44

Et une adepte de plus :-) 

C'est clair qu'il ne peut laisser indifférent, surtout à l'heure actuelle, avec la prise de conscience des dégâts de la surconsommation et de la pollution. 

Fou de penser qu'il a été écrit il y a vingt ans. A lire!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11439
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par Nightingale Ven 17 Jan - 17:31

Je n'ai pas fait de retour suite à ma lecture de Dans la forêt. Inutile de toute façon, vos commentaires sont édifiants et je ne peux que confirmer le plaisir que l'on a suivre ces deux sœurs.
Tout y est, la nature, la force de la survie, les liens puissants entre les deux personnages. Le tout dans une très belle écriture.
Et ce qui signe un grand roman : des souvenirs et des images qui restent en mémoire.
Magnifique ! Smile

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2694
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par Liseron Ven 17 Jan - 18:37

cheers
Quand je pense qu'avant d'arriver sur ce forum, je ne connaissais pas les éditions Gallmeister...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par Queenie Sam 18 Jan - 10:30

Super @Nightingale !

Ils arrivent vraiment à nous dénicher des pépites les Gallmeisteriens !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6988
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par domreader Dim 20 Déc - 10:50

hegland - Jean Hegland - Page 2 Heglan10
Dans La Forêt
Into the Forest
Jean Hegland

Je viens de terminer ce joli roman, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre je l'avoue. C'est probablement lié au fait que je ne l'ai pas lu à la même période que vous, et que cette ambiance de monde post apocalytique où tout s'arrête petit à petit a une résonance un peu particulière aujourd'hui. Tous les premiers chapitres m'ont déprimée et puis ensuite je me suis laissée prendre au charme de l'écriture, pour le finir très vite. Je dois dire que j'ai bien aimé la fin qui n'est ni un happy end ni foncièrement dramatique, mais qui chemine vers un renouveau, une forme de renaissance.

L'originalité de ce roman réside surtout dans la relation entre les deux sœurs et leur mode de fonctionnement. Pour le reste, les méthodes de survie le habitudes qui doivent changer petit à petit, l'utilisation des moindres ressources, les dangers d'un monde qui n'est plus organisé, c'est plutôt attendu et prévisible. Mais je pense que mon enthousiasme mesuré est dû au fait que j'ai déjà lu pas mal de ce genre de récits et que mon intérêt s'est émoussé au fil du temps car le thème a été visité et revisité.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par Queenie Lun 21 Déc - 20:31

Oui, sur le fond, rien d'incroyablement original.
Mais, pourtant, cette description vraiment collée à ce quotidien, le pragmatisme de vivre en forêt, le pas à pas, l'évolution, m'ont transportée.

Et tu as raison, la relation des deux sœurs est très intéressante.

Peut-être, effectivement, lire ce livre en cette période, doit avoir une résonance plus ou moins agréable avec aujourd'hui

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6988
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par Invité Mar 27 Avr - 14:07

Je l'ai lu et j'avais posté mon avis sur mon blog, je vous le partage :
Née dans l’État de Washington en 1956, Jean Hegland publie son premier roman à l’âge de 40 ans, Dans la forêt, après avoir essuyé environ 25 refus. L’ouvrage, qui n’est traduit en français qu’en 2017, rencontre un succès national puis international. Porté sur grand écran en 2015, le dessinateur français Lomig l’adapte en bande dessinée en 2019. Jean Hegland a publié deux autres fictions, non parues en français à ce jour.
Au début de Dans la forêt, nous faisons la connaissance de Nell et Eva, deux sœurs qui vivent seules dans la forêt. Alors qu’il n’y a plus d’électricité, plus d’essence, que leur maison est loin de la ville, que les denrées se raréfient et que la population est peu à peu décimée, Nell et Eva se retrouvent livrées à elles-mêmes puisque leurs parents ont perdu la vie. Nell décide d’écrire un journal à l’attention des générations à venir, et c’est ce journal que nous, lecteurs, tenons entre nos mains. Outre leur souffrance physique due au froid, à la privation de nourriture, nous allons assister à la difficulté morale provoquée par la solitude, la peur du lendemain… Oscillant entre passé et présent, Jean Hegland nous offre un récit marquant, dur, et pareil à nul autre.
Les deux personnages que nous allons suivre sont donc Penelope, surnommée Nell, la narratrice de l’histoire, et sa sœur Eva. J’ai beaucoup apprécié Nell, qui est une jeune femme de 17 ans très raisonnable. Elle adore lire, et trouve du réconfort à cette situation cataclysmique dans la lecture de l’encyclopédie. Avant tout cela, elle voulait intégrer Harvard, connaissait ses premiers émois amoureux… Quant à Eva, sa sœur aînée qui a un an de plus qu’elle, elle ne vit que pour sa passion : la danse. Toutes deux n’ont jamais été scolarisées jusqu’alors, c’est leur mère qui leur a tout appris… jusqu’à ce que celle-ci tombe malade. Malgré cette particularité qui les a mises quelque peu en marge de la société, elles ont eu une enfance heureuse. Mais lorsque le monde change et qu’elles ne pourront plus compter que l’une sur l’autre, quelques tensions vont apparaître au sein de cette fratrie si unie.
C’est certain, cette histoire marquera ma vie de lectrice. La plume de l’auteure est telle qu’elle parvient à nous immerger totalement dans ce monde postapocalyptique. On a peur pour elles, on se demande ce qu’il va advenir d’elles, comment elles vont surmonter tel danger ou telle difficulté. Pour autant, je regrette de ne pas en savoir plus sur le pourquoi de ce contexte : comment en est-on venu à ce que la société connaisse tous ces manques, ces pertes humaines. C’est plus ou moins évoqué, mais j’aurais souhaité que ce soit davantage développé. De plus, certaines scènes m’ont réellement dérangée. S’il y en a qui sont nécessaires pour montrer l’horreur de la situation et pour nous faire comprendre à quel point tout cela est terrible, d’autres sont, selon moi, de trop. Et je trouve que ces scènes, que je qualifierais de « glauques », n’apportent vraiment rien à l’histoire, ce qui est regrettable.
À mon sens, Dans la forêt est un livre à lire. Cependant, attention aux âmes sensibles, qui pourraient être perturbées par certains passages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par domreader Dim 21 Nov - 10:22

Avis aux amateurs : Dans le numéro de novembre du magazine Transfuge, un long et positif article sur le dernier roman de Jean Hegland paru en français Apaiser Nos Tempêtes (Windfalls) chez Phébus.

(Bizarrement et tout à fait par hasard j'avais récupéré ce bouquin en anglais chez Emmaüs, quelques jours auparavant ! )

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par Queenie Dim 21 Nov - 18:24

Je me demandais, depuis sa sortie, ce que valait ce nouveau livre de Hegland. Et je n'avais aucun indice.

Après tout l'élan derrière Dans la forêt, j'étais étonnée de ce silence.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6988
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par Aeriale Lun 22 Nov - 8:43

Pareil, aucun retour et je n’ai pas croisé d’articles le concernant. Donc j’attends ton avis @Domreader, une fois que tu l’auras lu...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11439
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

hegland - Jean Hegland - Page 2 Empty Re: Jean Hegland

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum