Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Jean Hegland

+4
Chrisdusud
Aeriale
Epi
Queenie
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Jean Hegland - Page 3 Empty Re: Jean Hegland

Message par domreader Lun 9 Mai - 16:54

Jean Hegland - Page 3 Tempet10

Apaiser Nos Tempêtes
Windfalls
Jean Hegland
 
Deux très jeunes femmes Anna étudiante à l’université et Cerise lycéenne défavorisée issue d’un foyer monoparental tombent enceintes sans l’avoir désiré. Elles vont faire un choix très différent, l’une va décider d’avorter, l’autre de garder l’enfant. Ces deux choix vont déterminer de façon durable le cours de leur vie que nous suivrons en parallèle.
 
Au-delà de cet aspect qui peut sembler convenu du roman, Jean Hegland explore avec intelligence et de façon très pertinente toutes les facettes de la maternité : la prise de décision toujours difficile de l’avortement, la grossesse, l’accouchement, l’amour maternel inconditionnel et absolu, la responsabilité, la vie courante trépidante (plusieurs vies cumulées), la maternité et le couple, la maladie, la perte d’un enfant. On pourrait penser que c’est une suite de clichés sur des thèmes battus et rebattus et pourtant non. J’ai rarement eu l’occasion de lire un récit aussi intime et juste sur ce que c’est que de devenir et d’être mère.
 
Jean Hegland signe là un roman sans doute plus abouti, plus intense et plus personnel que Dans la Forêt. D’autre part elle évoque aussi des aspects sociologiques intéressants qu’ils soient purement américains ou semblables en Europe. C’est pour moi un roman très réussi qui m’a accrochée d’emblée et que j’ai lu avec intérêt de bout en bout.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jean Hegland - Page 3 Empty Re: Jean Hegland

Message par Liseron Lun 9 Mai - 17:35

Le sujet m’intéresse aussi, c’est noté, merci  @domreader !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean Hegland - Page 3 Empty Re: Jean Hegland

Message par Aeriale Mar 10 Mai - 8:35

S’il est encore plus réussi que Dans la forêt c’est très tentant! Et tu as l’air si emballée que je retiens aussi.

Merci Dom!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean Hegland - Page 3 Empty Re: Jean Hegland

Message par Liseron Jeu 25 Aoû - 9:47

Jean Hegland - Page 3 6ebcb710
Apaiser nos tempêtes 

Merci à  @domreader pour cette piste de lecture, j’ai été contente de retrouver l’auteure de Dans la forêt, dans ce roman à la construction très différente et beaucoup plus ancré dans l’actualité. 
Voici donc en parallèle l’histoire de deux femmes, Anna et Cerise : Jean Hegland passe sans arrêt de l’une à l’autre et j’avoue que j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver au début mais très vite, au fur et à mesure que leur histoire et leur personnalité s’étoffent, cela ne m’a plus gênée. 
En retraçant le parcours de ces deux femmes, de condition sociale très différente et qui très jeunes ont été confrontées au même choix difficile, garder ou non l’enfant qu’elle portait, en nous livrant leurs pensées les plus intimes, l’auteure fait mouche et nous offre un roman très juste et parfois bouleversant, qui touche à l’universel. C’est un très beau récit sur la condition des femmes, la maternité, la perte et bien sûr aussi le courage. 
Écrit en 2004 mais traduit en 2021, il est toujours d’actualité, dans la société américaine que dépeint très bien l’auteure ou ailleurs... 
Sur ce même thème, la difficulté parfois à être mère, je me souviens avoir lu il y a longtemps le beau roman de Nancy Huston, La Virevolte.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean Hegland - Page 3 Empty Re: Jean Hegland

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum