Anne Brouillard
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Anne Brouillard
© Sylvain Stricane
Anne Brouillard est auteur-illustratrice.
Née en Belgique en 1967 à Leuven, d'une mère suédoise et d'un père belge, elle y grandit et suit quelques années plus tard des études artistiques à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles.
Elle publie son premier album en 1990. Cet ouvrage intitulé Les trois chats est très vite reconnu. Il est annonciateur du talent d'Anne Brouillard et se voit rapidement édité en Allemagne et aux Etats-Unis.
En 1993, Le sourire au loup, son quatrième livre, est couronné au salon de Bologne et obtient ensuite le prix de la Pomme d'Or à la biennale de Bratislava.
Enfin en 1994 il obtient le prix Maeterlink.
Aujourd'hui, Anne Brouillard vit et travaille en Belgique à Bruxelles.
Source : Ricochet-Jeunes
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Anne Brouillard
De l’autre côté du lac
J’ai lu pour la première fois le nom d’Anne Brouillard, et surtout le titre de ce livre, dans un échange autour d’albums pour la jeunesse. @Céline avait parlé d’un livre magique et c’est tout vrai.Présentation de l’édition
Lucie et sa tante Nadège sont dans une jolie maison au bord du lac en compagnie de Toka et Alpha, leurs deux chats.
Un matin, en regardant de l'autre côté du lac, Lucie aperçoit une chose bleue qui brille. Tante Nadège lui propose d'aller voir ce que c'est. Elles préparent un pique-nique et s'en vont sur le chemin qui longe le lac. Mais le panier est lourd et le vieux pont qui traversait la rivière s'est écroulé. Alors tout le monde se met au travail pour construire un nouveau pont.
Soudain, la chose bleue apparaît. C'est une balançoire ! Tante Nadège installe le pique-nique et invite le petit garçon qui habite dans la maison d'à côté. Puis tout le monde repart pour une nouvelle découverte sur le lac.
L'histoire heureuse d'une petite fille débordante d'imagination, qui converse avec ses chats et savoure sa vie solitaire au coeur de la nature, égayée par la rencontre d'un nouvel ami.
Anne Brouillard alterne le temps de la contemplation, illustré par de grandes doubles pages et le temps de l'action, symbolisé par des vignettes rythmant des scènes intimes et chaleureuses.
J’ai retrouvé sur le site de Ricochet-Jeunes quelques jolies descriptions de son œuvre :
Cela peut s’appliquer sur divers albums d’elle, mais certainement c’est vrai pour De l’autre côté du lac.L'œuvre d'Anne Brouillard, poétique et visuelle, est une multitude d'invitations à des promenades imaginaires. […]
Le dessin d'Anne Brouillard n'évoque pas pour autant le mouvement. Il y a des plans larges et fixes, qui lorsque l'on s'y arrête, entraînent dans un univers riche. Un univers aux richesses exaltées, d'une forte poésie créant un rythme singulier et envoûtant. Le crayon noir alterne avec de remarquables couches de peintures, faisant naître des espaces d'expression superposés, comme autant de sens possibles.
Christophe Guary
Dès la première page j’étais sous le charme.
Lors de la lecture, je n’ai pas fait attention à sa biographie, mais j’avais certainement l’impression de découvrir un monde qui pourrait se situer dans un des pays nordiques. En voyant que la mère d’Anne Brouillard était Suédoise, je ne suis plus étonnée que j’avais une idée de retrouver des images qui pourraient illustrer l’imaginaire d’Astrid Lindgren.
Quel bel album reposant, poétique et magnifique.
Certainement un livre que je vais retrouver souvent pour éprouver ce charme intemporel.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Anne Brouillard
Petit somme
Tout comme dans De l’autre côté du lac on découvre un monde très intime et les humains qui vivent en harmonie avec les animaux.Présentation de l’éditeur
Un album tout en douceur, poésie et fantaisie, dans la plus pure veine d'Anne Brouillard.
Au fond d'une forêt, devant une jolie maisonnette à l'orée d'une clairière, une grand-mère installe un bébé douillettement installé dans son landau pour une sieste à l'ombre des grands arbres. À l'intérieur de la maison, la grand-mère pèle des fruits et émiette des biscuits pour le goûter. C'est alors qu'apparaissent les animaux de la forêt : un blaireau, un renard, un lièvre, un écureuil, des mulots... Ils s'approchent, intrigués par le bébé qui s'éveille. Tous s'efforcent alors de le rendormir, de le distraire, de le faire patienter jusqu'au goûter...
Comme toujours avec Anne Brouillard, une grande sérénité se dégage de cet album, où cohabitent en belle intelligence les hommes, les animaux et la nature, tout en faisant basculer l'apparente banalité du quotidien dans une fantaisie propre à l'imaginaire de l'auteur.
C’est très doux et poétique…
Je sens que je vais devenir une inconditionnelle de cette artiste !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Anne Brouillard
La vieille dame et les souris
Un livre sans mots, mais les images sont d’une qualité exquis, on n’a même pas besoin de mots pour suivre l’histoire…Présentation de l’éditeur
Trois souris s'installent chez une dame partie en voyage. La dame revient... Feront-elles bon ménage ?
… histoire de quelques souris… qui se multiplient à vue d’œil !
Tout comme les autres livres d’Anne Brouillard que j’ai lu, celui-ci m’a autant enchanté.
Je vais continuer d’explorer son univers.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Anne Brouillard
La Grande Forêt, Le pays des chintiens
Non seulement une grande forêt, mais aussi un grand album.Présentation de l’éditeur
Killiok, le chien noir est inquiet. Il attend le retour de Vari Tchésou, le magicien rouge, dont il n'a pas de nouvelles depuis le printemps. D'après les oiseaux, une roulotte aurait été aperçue au fin fond de la Grande Forêt... Killiok convainc Véronica de l'accompagner pour savoir ce qu'il en est. Tous deux s'enfoncent dans la Grande Forêt et font des rencontres surprenantes : Pikkeli Mimou dans son refuge, le Chat Mystère qui va au festival de vol, Susy le cheval... et tous ces Bébés Mousse avec qui ils prendront le train ! La Chintia, dont Anne Brouillard a imaginé la carte, est divisée en 11 pays. L'histoire prend vie au travers des personnages, des lieux, et de leurs influences. Tout est possible et a l'air réel. Le premier tome met en mouvement les habitants du Pays du Lac tranquille.
Ce qui donne un plus aux images. Anne Brouillard est de toute façon connue pour la qualité de ses dessins, mais avec de telles grandes planches, on a l’impression de faire partie de ce monde qu’on découvre.
Dans ce livre, j’ai trouvé un univers que je n’aime pas trop en romans : un côté fantastique, des animaux qui parlent, des bébés mousse, bref, tout une panoplie d’aspects à part.
Histoire et images m’ont emportées et je ressorts enthousiaste…
Vive la suite !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Anne Brouillard
L’Orage
Un album sans mots dont les images reflètent toute l’atmosphère qui se dégage avant, pendant et après un orage.Quatrième de couverture
Quand le temps se gâte...
Une histoire sans paroles pour dire l'orage, ses parfums, ses bruits, ses lumières et se rappeler ses parfums.
Ce sont de vraies peintures, des petites œuvres d’art.
Elle a bien pensé de montrer plusieurs animaux, surtout des chats, qui réagissent aussi au changement du temps.
Plus que jamais fascinée par son travail !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Anne Brouillard
Voyage d’hiver
Plus besoin de dire quoi que ce soit après cette présentation. Mais c’est tout vrai et bon.Présentation de l’éditeur
C'est un paysage qui se déplie en accordéon. Devant nos yeux ébahis, il défile. Nous sommes sans doute à la fenêtre d'un train. On quitte une gare et l'on rêve le long de l'eau. On y voit un lac, une maison rose, une île, une forêt, le reflet des arbres... avant d'arriver à destination.
La peinture d'Anne Brouillard atteint une maturité de langage faite de finesse, de transparence, de poésie et de ce regard sur le monde qui lui appartient. D'abord, peint à l'huile sur une longue bande de tissu, ce leporello appartient à la famille des livres que l'on regarde intensément, qui nous font rêver et qui s'imprime au plus profond de nous.
Un livre qui fait plaisir à ‘lire’, déplier, regarder.
Faire un voyage avec Anne Brouillard est toujours un moment délicieux.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Anne Brouillard
C'est vrai que c'est beau, j'adore cet album De l’autre côté du lac et le reste est très chouette aussi.
_________________
“With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette- Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Anne Brouillard
Texte : Élisabeth Brami
Rêve de lune
Un autre coup de cœur pour cette illustratrice.
Sur la première image on voit la lune et peu à peu on s’approche de la terre, d’une ville, d’une rue, d’une maison…
Des petits "trous" se trouvent dans les images et donnent un petit aperçu de la page suivante. Cela donne une dynamique à la lecture, on a envie de découvrir la suite…
Très beau rêve… très bel album…
Rêve de lune
Un livre d’Anne Brouillard est toujours un événement. De temps en temps je m’achète un pour compléter ma collection. Celui-ci m’est venu en main puisque j’avais l’intention d’ouvrir le fil d’Elisabeth Brami.Présentation de l’éditeur
Cet album propose la mise en abîme du rêve d'un garçonnet. Grâce à un système de correspondance entre les pages - fenêtre ouverte, porte entrebâillée, trouée de frondaison - le lecteur navigue du ciel au cœur de la ville, jusque sous la couette du petit garçon qui rêve de lune toute la nuit... jusqu'au lendemain matin.
Des images tendres et poétiques pour un album à lire avant de s'endormir.
Un autre coup de cœur pour cette illustratrice.
Sur la première image on voit la lune et peu à peu on s’approche de la terre, d’une ville, d’une rue, d’une maison…
Des petits "trous" se trouvent dans les images et donnent un petit aperçu de la page suivante. Cela donne une dynamique à la lecture, on a envie de découvrir la suite…
Très beau rêve… très bel album…
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Anne Brouillard
Les Îles
Le Pays des Chintiens
Présentation de l’éditeur
Après une aventure à travers la Grande Forêt, Killiok et ses amis embarquent à bord d'un bateau de croisière pour assister au spectacle de Vari Tchésou, le magicien rouge.
Bien vite, ils découvrent que les Nuisibles se sont mêlés aux passagers et que des bébés Mousse se sont introduits clandestinement. Ce voyage ne sera donc pas de tout repos et les conduira dans les abysses du Pays Noyé et sur le sol du Pays Comici.
De l'eau à la ville, ils exploreront une Atlantide habitée et ils découvriront le quotidien des citadins du Comici qui paient pour manger et où les chiens marchent à quatre pattes, au grand étonnement de Killiok. L'exploration de la Chintia, ce pays divisé en 11 régions, se poursuit avec les personnages du Pays du Lac tranquille découverts dans le premier tome.
Cette fois, Anne Brouillard nous embarque à bord du Nilvaranda pour partir à la rencontre des habitants de Comici qui sont un peu comme nous et à la découverte du Pays Noyé.
Il s’agit de la suite de l’album La Grande Forêt
J’aime beaucoup son œuvre et j’adhère même à cette histoire onirique à cause de ses illustrations.
Mais je pense qu’un publique qui aime plus ces moments un peu hors norme devrait apprécier d'avantage.
Reste que je vais continuer de la suivre dans d’autres livres, je l’adore trop !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Anne Brouillard
La terre tourne
Pendant que la terre tourne, Anne Brouillard montre des petits moments, partagés entre amis.Présentation de l’éditeur
La terre tourne tranquillement. Dans l'univers, entre les étoiles, elle se déplace lentement. Pendant ce temps, de tout petits bébés grandissent bien au chaud dans le ventre de leur mère…
Pas de grands événements comme on en a l’habitude chez cette artiste, mais des bouts de bonheur qui font du bien.
Une fois de plus, un album à lire et relire…
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Anne Brouillard
Ma bohème
(Fantaisie)
Un poème de Arthur Rimbaud, illustré par Anne Brouillard. Extra !Présentation de l’éditeur
Arthur Rimbaud, l'homme aux semelles de vent, a écrit La Bohème en 1870.
Anne Brouillard, qui a passé son enfance près de Charleville, s’aventure sur les chemins parcourus autrefois par le poète.
La magie se trouve dans les mots… et plus encore dans les images.
Un moment éblouissant.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Anne Brouillard
La famille foulque
Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas lu d’album de cette artiste. Et voilà que je retrouve quatre de ses albums sur mes étagères. C’est le moment de vider les réservesPrésentation de l’éditeur
On attend un heureux événement.
Au cours des saisons, animaux et humains se croisent et se côtoient.
Une histoire sans texte pour mieux lire les images.
J’aime beaucoup le travail d’Anne Brouillard mais je dirais que celui-ci est mon préféré.
L’aspect des saisons peut s’ajouter à cet attrait.
Le temps qui passe, la vie de famille… on se retrouve toujours dans ce même endroit, on ne voit que quelques maisons et cet étang. Mais il y a tellement à voir… tellement de changements.
Un bonheur !
On ressort tout serein de cette lecture
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Anne Brouillard
Pikkeli Mimou
Je voulais célébrer la première neige qu’on a eu il y a quelques jours… il n’y avait pas autant que dans cet album, mais cela faisait drôlement plaisir de lire cette histoire près du chauffage.Présentation de l’éditeur
La première neige de l'hiver arrive avec l'anniversaire de Pikkeli Mimou, l'ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.)
« Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m'éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! »
Je suis une inconditionnelle de Anne Brouillard et en voici un autre album d’elle qui m’a enthousiasmé.
La nature, les amitiés, une petite aventure… on retrouve les repères dont elle sait si bien créer des bijoux.
Et cette fois-ci, on a même droit à la recette du gâteau de Killiok à la fin de l’ouvrage.
J’ai bien envie de le tester, d’après les ingrédients, cela semble trop bon
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Anne Brouillard
Bien alléchant
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron- Messages : 4304
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum