Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Élisabeth Brami

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Élisabeth Brami

Message par kenavo Dim 28 Jan - 4:56

Élisabeth Brami A190211

Elisabeth Brami devant un tableau de son père, Emanuel Proweiler


Élisabeth Brami, née le 25 août 1946 à Varsovie (Pologne), est une psychologue clinicienne et auteure de littérature jeunesse française.


source et suite


Dernière édition par kenavo le Mer 2 Jan - 5:33, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par kenavo Dim 28 Jan - 4:56

papiers sculptés: Bernard Jeunet

Élisabeth Brami A452
Sauve-toi Élie !
Présentation de l’éditeur
En échange d’une enveloppe, Élie est confié par ses parents à monsieur et madame François. Là-bas, à la ferme, tout est différent. Personne ne l’embrasse le soir en le couchant, la couverture pique, et surtout, Élie doit retenir une drôle de leçon : « À partir de maintenant tu t’appelles Émile, et monsieur et madame François seront ton oncle et ta tante ».
Les faits des enfants juifs qui ont été accueillis chez des familles françaises pendant l’occupation allemande sous d’autres noms sont connus.

Élie fait partie de ces enfants et son histoire est touchante.

La mise en images de Bernard Jeunet est sublime, j’adore son procédé de donner vie aux mots d’Elisabeth Brami.

Extra !

Élisabeth Brami Aa221

Élisabeth Brami Aaa147


Dernière édition par kenavo le Mer 15 Jan - 9:47, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par kenavo Dim 28 Jan - 4:58

Illustrations : Anne Brouillard

Élisabeth Brami A390
Rêve de lune
Présentation de l’éditeur
Cet album propose la mise en abîme du rêve d'un garçonnet. Grâce à un système de correspondance entre les pages - fenêtre ouverte, porte entrebâillée, trouée de frondaison - le lecteur navigue du ciel au cœur de la ville, jusque sous la couette du petit garçon qui rêve de lune toute la nuit... jusqu'au lendemain matin.

Des images tendres et poétiques pour un album à lire avant de s'endormir.
Un livre d’Anne Brouillard est toujours un événement. De temps en temps je m’achète un pour compléter ma collection. Celui-ci m’est venu en main puisque j’avais l’intention d’ouvrir le fil d’Elisabeth Brami.

Un autre coup de cœur pour cette illustratrice.

Sur la première image on voit la lune et peu à peu on s’approche de la terre, d’une ville, d’une rue, d’une maison…

Des petits "trous" se trouvent dans les images et donnent un petit aperçu de la page suivante. Cela donne une dynamique à la lecture, on a envie de découvrir la suite…

Très beau rêve… très bel album…

Élisabeth Brami Dscn6423

Élisabeth Brami Dscn6421

Élisabeth Brami Dscn6422

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par kenavo Dim 28 Jan - 4:59

papiers sculptés: Bernard Jeunet

Élisabeth Brami A1779
Voyage à Poubelle-Plage
Présentation de l'éditeur
« À Poubelle-Plage, quand les vagues font rage, elles ramènent sur le rivage, des tas de trucs qui nagent, mais pas de coquillages, dommage ! » Un triste constat que cette balade, celui de la pollution ordinaire qui gagne peu à peu du terrain dans la plus grande indifférence.
Images faites de papiers découpés, collages, assemblés avec des choses trouvées sur la plage, accompagnent un texte en poème qui veut rendre plus conscient de la pollution de la mer.

Très beau livre pour un sujet sérieux, mais le message passe très bien avec de si belles illustrations.

Élisabeth Brami A1781

Élisabeth Brami Aa1046

Élisabeth Brami A1782


Dernière édition par kenavo le Mer 15 Jan - 9:48, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par kenavo Dim 28 Jan - 5:00

Illustrations : Béatrice Poncelet / Georges Lemoine

Élisabeth Brami A391
trois fois Lou
Présentation de l’éditeur
Pour son premier été loin de sa famille, Lou s'ennuie en colonie. Elle décide d'écrire à sa grand-mère Mamouchka, qui passe à Nice ses premières vacances de veuve. C'est le début d'une longue correspondance.

L'été suivant, leurs échanges se poursuivent sous le signe d'une première histoire d'amour pour Lou et d'une dernière pour sa grand-mère.

Enfin, l'année des 13 ans de Lou, rien ne va plus au collège pour l'une, un message incroyable sur internet vient bouleverser la vie de l'autre, et tout se rejoue pour elles avec surprise.

Au fil des pages, leurs lettres prennent vie grâce aux talentueuses illustrations de Béatrice Poncelet et de Georges Lemoine, fidèles au charme de l'intime et au goût des lectures secrètes.
Un joli roman épistolaire.

Avec les belles illustrations de Béatrice Poncelet et Georges Lemoine, on a l’impression de tenir en main les lettres de Lou… et les réponses de sa grand-mère.

C’est léger et fluide, mais qui fait tellement plaisir. D’une lettre à l’autre on a envie de poursuivre la lecture puisqu’on a envie de savoir plus de ces étés et des aventures qu’elles vivent.

J’ai beaucoup aimé, un très bon moment de lecture.

Élisabeth Brami Dscn0013

Élisabeth Brami Dscn0011

Élisabeth Brami Dscn0012


Dernière édition par kenavo le Dim 7 Mar - 3:07, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par kenavo Dim 28 Jan - 5:00

Illustrations : Chloé Perarnau

Élisabeth Brami A389
Y a belle lurette à l’école
Présentation de l’éditeur
Un album pour toute la famille, un brin nostalgique, mais toujours joyeux, pour retourner ensemble sur les bancs de l'école, il y a belle lurette ! Un voyage dans le temps qui nous ramène à l'époque des blouses obligatoires et des porte-plumes !
Bon nombre de ces situations qu’on rencontre lors de ce voyage dans le temps, n’étaient déjà plus à la une lors de ma jeunesse. Mais j’en connais plusieurs de ces faits des histoires de ma mère, voire de ma grand-mère.

Mais reste que je trouvais ces histoires nostalgiques vraiment rigolotes.

Souvent cela ne date pas de si longtemps, mais on a l’impression qu’on est à des milliers d’années…

Un livre un peu à part, mais j’ai bien aimé.

Élisabeth Brami Aa220

Élisabeth Brami Aaa146

Élisabeth Brami Aaaaa83

Élisabeth Brami Aaaaa135

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par kenavo Dim 30 Sep - 7:13

Illustrations: Lionel Le Néouanic

Élisabeth Brami Aaa183
L'Alphabêtisier
Présentation de l’éditeur
Pour chacune des lettres de l’alphabet, une bêtise - tout à fait réalisable - est présentée. Il y en a pour tous les goûts et elles sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres !
L’enfant pourra aussi découvrir dans chaque image les objets dont le nom commence par la lettre à laquelle est consacrée la double page.

Ludique et plein d’humour, cet abécédaire d’un tout nouveau genre nous fait regretter qu’il n’y ait que 26 lettres dans l’alphabet !
Voilà un abécédaire réjouissant.

Le titre est programme, mais c’est trop drôle de découvrir ce que ces deux auteurs ont inventé.

Elisabeth Brami a réinventé l’abc et les illustrations de Lionel Le Néouanic sont fraiches et rigolotes.

Une réussite.

Élisabeth Brami Aaaa153

Élisabeth Brami Aaaaa161

Élisabeth Brami A136

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par Queenie Dim 30 Sep - 9:23

J'aime beaucoup !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par kenavo Lun 1 Oct - 6:40

me too Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par kenavo Mer 2 Jan - 5:36

Tableaux : Emanuel Proweller

Élisabeth Brami Aa546
La couleur des saisons
Présentation de l’éditeur
« L’avenir est d’un rose très très pâle » disait le peintre. Et il peignait l’espoir survivant au malheur, l’aube après la nuit, le printemps né du rude hiver, l’été triomphant et l’automne apaisé.
Au fil des quatre saisons, la fille du peintre s’émerveille devant les toiles de son père. Leurs couleurs aux nuances étranges et infinies se mêlent à son monde dans une joyeuse harmonie.
Elisabeth Brami livre avec poésie l’intimité d’une relation père-fille, la joie des moments simples en famille, et comment l’œuvre de son père a enchanté son regard d’enfant.
Dans sa peinture aux couleurs vives, Emanuel Proweller saisit la beauté des bonheurs ordinaires et célèbre la vie.
Grand coup de cœur pour cet album drunken

J’adore quand des recherches autour de mots-clés m’amènent vers des livres extraordinaires.

Ma recherche pour des lectures « saisons » m’a entre autre révélé ce petit bijou.

Je ne savais pas que le père d’Élisabeth Brami était peintre. Honnêtement je ne connaissais même pas le nom d’Emanuel Proweller, ni ses œuvres.

À part le texte sensible et de toute beauté je viens aussi de découvrir ces tableaux qui illuminent cette histoire.

L’année commence très bien !

Élisabeth Brami Dscn0137

Élisabeth Brami A449

Élisabeth Brami Dscn0136

Élisabeth Brami Dscn0139

Élisabeth Brami Dscn0140

Élisabeth Brami Dscn0138

Élisabeth Brami Dscn0141

Élisabeth Brami Dscn0142

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par kenavo Lun 2 Sep - 8:05

Images : Popy Matigot

Élisabeth Brami A688
Mon école de AÏE à ZUT
Présentation de l’éditeur
Un abécédaire ludique et humoristique qui donne enfin la parole aux maîtresses (et aux maîtres) !

" Bande de babouins !

Braille la maîtresse qui bondit sur son bureau comme pour nous boxer.

Bon, sur le banc et ne bougez plus les bavards et les bécasses.

Sinon ça va barder ! "



Mais nous à l'école on rigole :

" On est les kings de la cata :

On copie les karatekas

On fait du karaoké avec Kamel

Et du karting sur nos K-ways

On kiffe l'ambiance kermesse ! "

Cet abécédaire hors du commun est le théâtre de la vie d'une classe au cours d'une année. Sur chaque double page, la lettre présentée est explorée au cours d'un dialogue entre la maîtresse et sa classe. Tous les grands thèmes de la vie scolaire sont abordés : la cours de récréation, la cantine, les sorties, le harcèlement...

Le texte de Élisabeth Brami est composé avec une musicalité, une rythmique dans l'agencement des mots qui incite à jouer avec la langue. C'est l'occasion de fleurir son vocabulaire, mais surtout d'apprendre à chanter avec les mots et à discuter des limites. Une incitation à la créativité orale et à l'empathie.

Enfin un abécédaire pour les Fripons, Fripouilles, les Farfelus, les Foufous, les Furax !
Élisabeth Brami Dscn0143

Depuis que je me suis penchée de plus près sur l’univers des abécédaires, j’ai fait de belles découvertes… et celui-ci va faire certainement partie de mes favoris dans ce domaine.

Le texte est vraiment extraordinaire. Elisabeth Brami a fait une merveille pour créer cette histoire.

Les images de Popy Matigot s’associent très bien avec les mots, l’atmosphère du livre qui se fait ressentir est réjouissante et dégage de la bonne humeur.

Un abécédaire à mettre entre tous les mains.

Élisabeth Brami Aa460

Élisabeth Brami Aaa184

Élisabeth Brami Aaaa111

Élisabeth Brami Aaaaa42

Élisabeth Brami Aaaaaa58

Élisabeth Brami Aaaaaa59

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par kenavo Lun 30 Mar - 4:40

Illustrations: Karine Daisay

Élisabeth Brami Aaa545
Cher album
Présentation de l’éditeur
A chaque nouvelle lune, une jeune fille écrit une lettre à sa mère dans l'album qu'elle lui a laissé avant de mourir. Cet album et son ami le crapaud sont les seuls réconforts de cette petite fille qui grandit sans sa mère.
Le nom de Élisabeth Brami est pour moi toujours synonyme pour "histoire un peu plus exigeante".
Et c’est une fois de plus le cas.

Traiter la perte d’un être cher dans un album de jeunesse, certes, c’est important. Mais je dirais quand même que c’est un sujet délicat. À mettre dans des mains avisées.

Sinon il s’agit d’un très bel album et en ce qui concerna l’illustratrice, ma première rencontre. Convaincue !

Élisabeth Brami Dscn0240

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par kenavo Lun 30 Mar - 4:42

Illustrations: Karine Daisay

Élisabeth Brami Aa931
Prunelle de mes yeux
Présentation de l’éditeur
J’étais petit. Je me souviens, c’est l’année où j’ai reçu ma voiture rouge à pédales. En ce temps-là, j’étais heureux, on n’était rien que nous deux avec maman, et maman n’aimait que moi.

Un enfant évoque ses relations avec sa mère, l'arrivée d'un homme puis d'un bébé dans leur vie, et sa jalousie.
Une fois de plus Élisabeth Brami est responsable pour l’histoire. Et elle a choisi un sujet aussi sérieux que dans le livre d’avant.

La relation entre mère et enfant et l’arrivée d’une sœur/d’un frère sont déjà des sujets pleins de tension… mais si la mort y vient une fois de plus, faut rester fort pour la lecture.

Je suis vraiment enchantée par le travail de Karine Daisay, mais concernant l’histoire, je dirais qu’il ne convient aux lecteurs plus âgés.

Élisabeth Brami Aaa546

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par kenavo Ven 7 Aoû - 6:27

Élisabeth Brami Aa1086
Mon été pourri chez Mamie
Présentation de l'éditeur
Pour Victor, les vacances chez sa grand-mère, c'est fait pour construire une cabane, se gaver de cerises et regarder des trucs débites à la tété.
Mais cet été-là, MamiLune se transforme en MamiNulle et décide de le forcer à... apprendre à lire !!! Va-t-elle y parvenir ? Et comment ses parents vont-ils réagir ?
Comme ce fil en témoigne, je suis vraiment fan des écrits de Élisabeth Brami. Son nom en plus du sujet de la lecture, j’étais partante.

Et ben, faut dire que je ressors un peu… confuse on va dire.

Cela n’a que très peu à voir avec le plaisir de la lecture. Au contraire, la façon de MamiLune, qui est à mon avis aussi une MamiNulle avec son envie de forcer Victor à la lecture, est à discuter. Selon moi en voici une méthode pour donner la nausée à tout jamais en ce qui concerne la lecture, les livres et tout ce qui va avec.

En plus le grand éclat entre mère et grand-mère (aussi visible sur l‘image de la couverture) n’est jamais trop expliqué et je suis ressortie aussi larguée que le petit garçon.

Une déception donc en ce qui me concerne. Mais cela ne va pas m’éviter de découvrir d’autres livres de cette auteure.

Élisabeth Brami A1591

Illustration de la couverture : Hervé Pinel

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par kenavo Mar 18 Jan - 4:41

Illustrations : Yan Nascimbene

Élisabeth Brami A4421
Les Vieux enfants
Présentation de l’éditeur
Vieillir n'est pas une maladie,
C'est vivre une très longue vie.
Lecteur, si tu as cette chance,
N'oublie pas ton esprit d'enfance !
Élisabeth Brami Aa2874

Je l’ai dit… et le redis volontiers – dès que j’ai la chance de dénicher un album de Yan Nascimbene, je saute sur l’occasion.

Mais à côtés des illustrations, cette fois-ci c’est aussi le texte de Élisabeth Brami qui m’a touché. Beaucoup.

Étant jeune, on ne réalise pas qu’un jour, si on a la chance, on sera vieux à notre tour. Et ce ne sera pas toujours joyeux. Mais peut-être qu’on peut changer un peu si on commence par soi-même et traiter les parents/grands-parents avec un autre regard.

Des images somptueuses accompagnent cette belle réflexion sur l’âge.

Extra !

Élisabeth Brami Aaa2049

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élisabeth Brami Empty Re: Élisabeth Brami

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum