David Prudhomme
Page 1 sur 1
David Prudhomme
David Prudhomme, né à Tours le 4 octobre 1969 est un auteur de bande dessinée français.
Source : Wikipédia
son blog
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: David Prudhomme
La traversée du Louvre
J’adore la collection Le Louvre et la bande dessinée.Présentation de l'éditeur
Prudhomme déambule dans les salles du Louvre. Il a l’impression d’être dans les cases d’une bande dessinée géante. Lui-même est en train d’inventer la sienne sur le Louvre. Ce sera une histoire muette ! Car il y a surtout à voir, et même si presque toutes les langues du monde y sont en visite, elles s’y croisent en silence.
Prudhomme décide de se faire le musée au pas de course et d’observer, non pas les œuvres exposées, mais ceux qui les regardent, les photographient. Un groupe d’élèves involontairement agglutinés dans la même position que les naufragés du Radeau de la Méduse ; un homme derrière le Scribe Accroupi, comme s’il tentait de lire par dessus son épaule ; dans les salles des antiquités grecques, étrusques et romaines, une jeune femme, qui place sa tête dans la gueule d’un lion…
Deux heures durant, Prudhomme est le spectateur et le témoin attentif d’un étrange ballet muet et désinvolte, qui se danse au sein du plus prestigieux musée du Monde
David Prudhomme a réalisé un bien bel album qui fait une visite du Louvre qui donne l’impression à partir de la 2e planche de se trouver à côté de lui dans ce musée.
Où peut-être on se reconnait sur une des images qu’il a fait – parce que c’est cela, il se consacre aux visiteurs et les montre de façon drôle, attentif et tout à fait sympa.
Adoré cette traversée qui m’a convaincu du talent de David Prudhomme et aussi de continuer avec les différents livres de cette collection.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: David Prudhomme
Rébétiko
Ce livre a vraiment bien mérité son nom de roman graphique!Présentation de l'éditeur
Fin des années 30, en Grèce. La dictature militaire s’installe et les libertés fondent comme neige au soleil. L’esprit frondeur de Stavros, amateur de jolies filles, de hachisch, (et vendeur occasionnel) a du mal à se plier aux lois en vigueur. Il retrouve son ami Markos à sa sortie de prison. Ensemble, autour d’un narguilé, ils refont le monde, avant d’aller jouer et danser le rebetiko toute la nuit au son du bouzouki.
Il fallait l’invention et l’élégance naturelle de David Prudhomme pour réussir à restituer l’ambiance des bouges d’Athènes dans les années trente, et l'atmosphère électrique qui y régnait. Pour ce récit, David Prudhomme puise son graphisme noir et charbonneux aux sources du cinéma néo-réaliste italien.
Quant à cette musique populaire grecque d’avant-guerre, elle est dans Rebetiko ce que Casque D’Or a été aux guinguettes du bord de la Marne : omniprésente et le moteur essentiel du récit
C’est tout à fait extraordinaire comment il arrive à transporter son lecteur non seulement dans un autre pays, dans une autre époque mais en plus faire “vibrer” les images parce qu’il y a quand même de la musique et des chansons au centre et ce n’est pas évident de les faire “entendre” avec le medium papier.
J’avoue que je ne savais pas trop sur le Rébétiko et certainement rien sur les différents protagonistes de cette musique. Il a bien fait de se choisir un tel sujet pour en faire une BD exceptionnelle qui va rester un livre à part sur mes étagères.
Si vous voulez savoir plus sur le Rébétiko: ici
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum