Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Stéphane Poulin

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Stéphane Poulin

Message par kenavo Mar 7 Fév - 5:25

Stéphane Poulin Aaaa13

Stéphane Poulin est un illustrateur et auteur de littérature d'enfance et de jeunesse québécois né à Montréal en 1961.


Source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par kenavo Mar 7 Fév - 5:26

Histoire : Olivier de Solminihac

Stéphane Poulin Aa70
Le bateau de fortune
Présentation de l’éditeur
Rêverie et jeux merveilleux sur la plage !
Aujourd’hui, c’est l’été. Michao emmène à la plage Marguerite la chevrette et son ami le renardeau. Qui verra la mer le premier ?
Mais arrivés sur place, ils s’aperçoivent qu’ils ont oublié pelles, seaux, ballons, maillots de bain ! Que faire, sinon rêver…
Des images toutes cotonneuses pour raconter une jolie histoire d’une journée près de la mer… quoi de faire rêver…

Stéphane Poulin Aa71

Stéphane Poulin Aaa17

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par kenavo Mar 7 Fév - 5:26

Roman: Herman Melville

Stéphane Poulin Aaa93
Bartleby le scribe
Wall Street, dans les années 1850. Un juriste mène avec ses deux copistes Dindon et La Pince, et son garçon de courses Gingembre, une vie de bureau morne et régulière. Il engage un jour un étrange jeune homme aux allures de spectre qui, très vite, refuse de travailler – sans pour autant
quitter les lieux. « J’aimerais mieux ne pas », ne cesse-t-il d’opposer pour tout argument au narrateur tantôt estomaqué, tantôt furieux, suppliant, en proie à la mauvaise conscience… Comment chasser de ses bureaux – et surtout de ses pensées – cet être apparemment faible et démuni, mais dont la résistance se révèle aussi implacable qu’incompréhensible ?
Il s’agit d’un album de littérature illustrée.

Le texte entier s’y trouve. Avec des images de Stéphane Poulin pour l’accompagner.

Si on aime ce genre de livres… celui-ci est d’une beauté extraordinaire.

Stéphane Poulin A800

Stéphane Poulin Aa389

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par kenavo Mar 7 Fév - 5:27

Texte: Lucie Papineau d’après Charles Dickens

Stéphane Poulin A420
Un chant de Noël
Présentation de l’éditeur
Un chant de Noël, la merveilleuse histoire de Charles Dickens, traverse le temps pour réchauffer le cœur des petits et des grands. Sa magie souffle sur les mots de Lucie Papineau et les pinceaux de Stéphane Poulin qui interprètent, avec un bonheur contagieux, ce grand classique. Pour partager, le temps d'un livre, l'esprit de Noël. Et pour toucher, le temps d'un " Il était une fois ", à l'essentiel.
Je connais cette histoire sous beaucoup de formes différentes et elle ne cesse pas de m’enchanter.

L’approche qu’a pris Lucie Papineau pour transformer cette histoire dans une version avec animaux, n’est pas nouveau (il existe le film des Muppets), mais montrant le personnage principal encore comme jeune garçon, ça donne une multitude de différents angles.

Les images de Stéphane Poulin sont plein de charme et donnent le petit plus à cet album.

Stéphane Poulin A421


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par kenavo Mar 7 Fév - 5:28

Histoire: Carl Norac

Stéphane Poulin Aa264
La boîte rouge
Présentation de l’éditeur
Luna arrive en vacances chez son Grand-Père. C’est le seul Naskapi qui, l’été, dort dans un tipi. Maikan a beaucoup voyagé. Il a tant d’histoires à raconter. Ce matin, le facteur lui apporte une lettre de son meilleur ami, celui avec qui il a fait le tour du monde. Grand-Père veut absolument lui faire parvenir une mystérieuse boîte rouge le plus vite possible. Mais le facteur est déjà parti. « Prends mon vieux cheval, dit Grand-Père à Luna, je t’en prie, cours plus loin que très loin jusqu’à la très grande ville. L’adresse est écrite. Partout, tu seras mes yeux. Même sans être là, je te protégerai.
Avec cet album on découvre une histoire qui met des personnages amérindiens au centre.

Ainsi la nature fait partie du voyage que Luna va entreprendre pour transporter cette mystérieuse boîte rouge.

Un livre qui devrait plaire aux jeunes lecteurs qui aiment vivre des aventures à part à travers leurs lectures.

Les images de Stéphane Poulin montrent une fois de plus son talent.

Stéphane Poulin Aaa206

Stéphane Poulin A737

Stéphane Poulin Aaaa121

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par Aeriale Mar 7 Fév - 8:43

Kenavo a écrit:Roman: Herman Melville

Stéphane Poulin Aaa93
Bartleby le scribe
Wall Street, dans les années 1850. Un juriste mène avec ses deux copistes Dindon et La Pince, et son garçon de courses Gingembre, une vie de bureau morne et régulière. Il engage un jour un étrange jeune homme aux allures de spectre qui, très vite, refuse de travailler – sans pour autant
quitter les lieux. « J’aimerais mieux ne pas », ne cesse-t-il d’opposer pour tout argument au narrateur tantôt estomaqué, tantôt furieux, suppliant, en proie à la mauvaise conscience… Comment chasser de ses bureaux – et surtout de ses pensées – cet être apparemment faible et démuni, mais dont la résistance se révèle aussi implacable qu’incompréhensible ?
Il s’agit d’un album de littérature illustrée.

Le texte entier s’y trouve. Avec des images de Stéphane Poulin pour l’accompagner.

Si on aime ce genre de livres… celui-ci est d’une beauté extraordinaire.

Stéphane Poulin A800

Je le croise souvent, cet album. Je ne sais pourquoi, il m'accroche.

Le dessin mais aussi le thème. Assez intrigant, tout ça...

La prochaine fois j'approfondis, merci Kena :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par Moune Mar 7 Fév - 11:02

Ces illustrations de Stéphane Poulin me plaisent beaucoup : des styles différents, en accord avec les textes (intéressants eux aussi), et c'est toujours très beau. Je regarderai à la bibliothèque ce qu'on peut trouver. Merci Kenavo. biglov
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par darkanny Mar 7 Fév - 15:08

je le note aussi, j'aime beaucoup.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par kenavo Mer 8 Fév - 5:22

contente de voir votre intérêt pour cet illustrateur

son dernier, Les Mûres, est en commande, je vais l'avoir en cours de cette semaine et vous en parler, les premiers commentaires que j'ai pu lire, sont en tous cas enthousiastes

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par kenavo Sam 11 Fév - 5:08

Histoire : Olivier de Solminihac

Stéphane Poulin Aa311
Les Mûres
Présentation de l’éditeur
On retrouve Michao, Marguerite et le renardeau narrateur du Bateau de fortune.

Après le premier jour de l'été, voici donc le dernier jour des vacances, à la montagne cette fois, le moment où on range et ferme la maison, où l'on entasse les bagages dans le coffre qui ne ferme pas, où l'on ressent déjà la nostalgie du retour. Mais les enfants sont dans le présent : Marguerite et le renardeau jouent avec insouciance, profitant pleinement des derniers instants et partent avec Michao cueillir un plein bol de mûres. C'est tout de suite une aventure, irriguée de sensations. Et à l'heure du départ, tandis qu'une cloche résonne au loin, ces mûres emportées auront la douce saveur des souvenirs de vacances.
En exergue :

Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats
Marcel Proust


Le sujet des vacances réussit bien à ce duo.

Peu importe s’il s’agit de la mer ou de la montagne, du premier ou du dernier jour, on peut tous relater avec les sentiments qui s’associent à ce temps libre de l’année.

Et même si le départ est en principe plus ‘triste’ que l’arrivée, rien de tel dans cet album.

L’histoire est si bien menée, il n’y a aucune déception qui surgit, on se laisse emporter par ses derniers moments que Michao et les enfants savourent pleinement et tout comme nos petits héros emportent ce bol de mûres au goût des vacances, le lecteur sort de ce livre plus qu’enchanté.

Inutile de dire que les illustrations de Stéphane Poulin ajoutent leur beauté à l’expérience de l’aventure.

Stéphane Poulin Aaa226

Stéphane Poulin Aaaa137

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par kenavo Ven 26 Oct - 5:54

Histoire: Olivier de Solminihac

Stéphane Poulin A163
La rivière
Présentation de l’éditeur
Aventure et suspense au bord de l’eau, où l’on retrouve notre délicieux trio !
Quel bonheur de retrouver Michao, Marguerite et Jim, le renardeau narrateur de leurs aventures !
Cette fois, les deux enfants courent réveiller le gros ours, qui a dormi tout l’hiver. Le printemps pointe le bout de son nez et ils ont hâte d’aller à la rivière, où ils ont déjà partagé tant de jeux !
Stéphane Poulin Aa323

En effet, c’est un plaisir de retrouver ces trois amis et leur petit monde.

Cette fois-ci on va vivre une aventure près de la rivière… qui va amener plus d’une suprise…

Seulement la saison n’est pas conforme Wink mais sinon on y passe un très bon moment – je le conseille pour les jeunes lecteurs, ils devraient adorer.

Stéphane Poulin Aaa250

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par kenavo Mer 6 Mai - 6:33

Histoire : Jean Leroy

Stéphane Poulin A1691
Le géant, la fillette et le dictionnaire
Présentation de l’éditeur
Un marchand de dictionnaires frappe à la porte de la maison du géant. « Au secours, un ogre ! » crie-t-il en s’enfuyant. Le géant, étonnamment, ne connaît pas la définition du mot « ogre ». Il vérifie dans le dictionnaire : « Ogre : géant légendaire qui se nourrit de petits enfants. » « Manger des petits enfants ? Ça alors ! Je n’y avais jamais pensé ! »
D-é-l-i-c-i-e-u-x.

C’est rare de trouver ce sens d’humour dans la section jeunesse.

On a le grand sourire du début à la fin. Quelle sublime histoire.

Jamais le choix de légumes pour assaisonner une jeune fille ne m’a fait autant plaisir Cool

Un album à recommander pour journées maussades.

Stéphane Poulin Aa1197

Stéphane Poulin Aaa757

l'image se trouve dans ce sens dans l'album


Stéphane Poulin Aaaa472

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par Liseron Mer 6 Mai - 12:11

Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu parler de cet illustrateur, j'aime toujours son style, assez inhabituel...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par kenavo Jeu 7 Mai - 6:03

tout comme toi, j'aime bien ce qu'il fait, j'avais oublié cet album sur mes étagères, d'autant plus enchantée de la lecture, côté histoire c'est mon préféré de lui

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par kenavo Ven 13 Nov - 6:47

Histoire : Simon Priem

Stéphane Poulin A2682
Parfois, on a l’impression qu’il ne se passe rien...
Présentation de l’éditeur
Une douce et lumineuse invitation à savourer les petits riens qui font la vie…
Parfois, on a l’impression qu’il ne se passe rien ; le temps passe sous notre nez, sans se presser…
Dans le parc, la vie bruit et bourdonne : un enfant est assis là avec son chien, les amoureux se disputent, une vieille dame jette des graines aux pigeons… Soudain, le gros chien échappe à l’enfant et se lance à la poursuite des pigeons, renversant tout sur son passage !
Cette petite tornade fera se rencontrer l’enfant et la vieille dame, et suscitera entre eux un échange doux et généreux. Pas grand-chose, mais un de ces petits riens à glisser, comme un viatique, dans son « sac à riens précieux » !
Un très beau texte que je voudrais qualifier de philosophique.

J’ai en tout cas beaucoup aimé tous ces petits chemins de pensées que Simon Priem ouvre pour des discussions autour de ce sujet/album.

Et les illustrations de Stéphane Poulain sont contemplatives et accompagnent si joliment ce texte.

Le domaine de la jeunesse est si riche… et avec de tels bijoux elle devient encore plus précieux  drunken

Stéphane Poulin A2683

Stéphane Poulin Aaa1236

Stéphane Poulin Aa1809

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Poulin Empty Re: Stéphane Poulin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum