Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Aki Shimazaki

+7
Nightingale
kenavo
Merlette
Moune
Arabella
Aeriale
Queenie
11 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par kenavo Jeu 16 Fév - 15:19

Je te comprends tout à fait Céline… et en quelque sorte je me retrouve dans la même situation – faut pas halluciner, je ne sais plus tous les petits détails du Poids de secrets mais je suis une lectrice branchée plus sur le visuel… du coup, les mots d’Aki Shimazaki produisent des images devant mes yeux… je retiens ici et là des couleurs plus prononcés, quelques traits plus fins, des détails ensoleillés, bref, j’ai des sensations envers cette 'image'… et je retiens ce sentiment, ce bonheur, se moment délicieux…
Tout comme pour les toiles d’artistes qu’on ne peut pas ‘stocker’ tous dans notre mémoire et qu’on a besoin de regarder à nouveau pour retrouver la joie de voir, certains livres quant à eux, laissent aussi seulement ce ‘souvenir’… mais on sait qu’on a bien aimé… et qu’on a passé un bon moment lors de la lecture
Je comprends que cela ne suffit pas toujours pour justifier un bon avis pour certains livres… mais les « images » de cette auteur me plaisent trop, je ne peux pas faire autrement que de continuer de la lire et de retrouver son monde à part…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Merlette Jeu 16 Fév - 16:39

Kenavo a écrit:Je comprends que cela ne suffit pas toujours pour justifier un bon avis pour certains livres… mais les « images » de cette auteur me plaisent trop, je ne peux pas faire autrement que de continuer de la lire et de retrouver son monde à part…

C'est l'essentiel! Wink

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Aeriale Jeu 16 Fév - 18:33

Céline a écrit:Aujourd'hui, si je conserve l'impression d'une belle écriture toute en épure et subtilité, j'avoue que j'ai peu gardé en mémoire les détails de cette saga familiale, qui m'avait fait si forte impression alors et dont je pensais qu'elle me marquerait durablement.

Kenavo a écrit:Je comprends tout à fait Céline… et en quelque sorte je me retrouve dans la même situation – faut pas halluciner, je ne sais plus tous les petits détails du Poids de secrets mais je suis une lectrice branchée plus sur le visuel…

Rassure toi Céline, je suis comme toi, et aussi comme Kena. Il m'est impossible de me souvenir des détails ni même de ces secrets révélés, en revanche je me souviens de ce bonheur de lecture que je vous dois, et des moments passés à les lire.

Je les ai tous gardés bien sûr, et peut être un jour je m'y replongerai...Qui sait? Ils font partie des découvertes dont on se souvient par contre, et c'est cela l'important I love you
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par kenavo Ven 10 Mar - 5:43

Aki Shimazaki - Page 2 Aa69
Suisen
Présentation de l’éditeur
Chef d'entreprise prospère, marié et père de famille censément comblé, Gorô se voit contraint de reconsidérer l'équilibre de son existence et de se regarder en face le jour où toutes ses convictions sont ébranlées.
Titre et couverture bien choisi. Aki Shimazaki fait le portrait d’un personnage narcissique au plus haut point.

Du coup, ce Gorô n’est pas très sympathique et puisqu’on le suit en tant que narrateur tout au long de l’histoire, il a reçu peu de compassion de ma part lors de sa chute.

Mais cette chute va non seulement être si énorme… en plus il montre l’envie d’un changement.

C’est à ce point qu’on peut faire la relation entre ses expériences d’enfance et le développement de son caractère.

Une fois de plus une histoire de cette auteure qui m’a accrochée dès le début et dont je ressors avec un bonheur de lecture accomplie.

Aki Shimazaki - Page 2 A92

Christina Velina

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Aeriale Ven 10 Mar - 7:36

Tiens, il a l'air pas mal! Je n'en n'ai pas encore entendu parler...

Il doit être court, non? Je tenterai de le glisser entre deux lectures. Merci Kenavo

( Et quelle jolie couverture drunken )
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par kenavo Ven 10 Mar - 9:59

Aeriale a écrit:Il doit être court, non? Je tenterai de le glisser entre deux lectures.
oui, 160 pages dans le 'petit format' qu'est la collection Un endroit où aller de chez Actes Sud

Et bien qu'il s'agit du 3ème tome de son nouveau cycle, cela peut se lire sans avoir lu ceux d'avant...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par kenavo Dim 15 Avr - 5:30

Aki Shimazaki - Page 2 A689
Fuki-no-tô
Présentation de l’éditeur
Atsuko est heureuse dans la petite ferme biologique dont elle a longtemps rêvé. Ses affaires vont bien, il lui faudra bientôt embaucher de l’aide. Quand son mari a accepté de quitter la ville pour partager avec sa famille cette vie à la campagne qui ne lui ressemble pas, elle a su reconnaître les sacrifices qu’il lui en coûtait. Mais une amie qui resurgit du passé la confronte elle aussi à des choix : Atsuko va devoir débroussailler son existence et ses désirs, aussi emmêlés qu’un bosquet de bambous non entretenu.
Chaque nouveau tome d’un cycle est tout d’abord une sorte de jeu de piste – trouver le lien avec un (ou plusieurs) des autres romans.

Toute contente que je l’ai trouvé, je pouvais entamer par après la lecture en toute sérénité.

Une fois de plus on retrouve Aki Shimazaki dans un domaine assez inhabituel pour elle, l’amour entre deux femmes.

Mais elle raconte une histoire très forte et on peut lire ce roman sans connaissances des autres volumes.

On dévoile aussi le nom du cycle: L’ombre du chardon et j’attends le cinquième et dernier livre…

Aki Shimazaki - Page 2 A690

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Aeriale Dim 13 Mai - 18:53

-Fuki-no-tô-

Aki Shimazaki - Page 2 Cvt_fu11


Atsuko exploite la petite ferme léguée par son père et pour cela, a dû quitter son emploi en ville. Son mari Mitsuo, sentant leur couple fragilisé, a préféré mettre fin à sa relation extra-conjuguale et changer de travail pour la rejoindre à la campagne. Ils vivent une existence tranquille, sans heurts et sans débordements qui leur convient, jusqu'au jour où recherchant une aide, se présente Fukiko, une amie de lycée subitement disparue.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture fine et sans fioritures de l'auteure. Aki Shimazaki nous plonge dans cet univers feutré où les sentiments sont en apparence maîtrisés, mais où se cache tant bien que mal les débordements de l'âme. Son héroïne va devoir déterrer un passé enfoui et des désirs étouffés par les conventions, pour vivre pleinement ses envies. Tout comme cette fleur dont les racines poussent sous terre avant d'éclore, elle va devoir creuser en elle et affronter ses vérités.

Une introspection décrite avec peu de mots, mais toujours avec élégance. Dans les dernières lignes, l'auteure laisse ses personnages en suspens, nous donnant forcément très envie d'en apprendre plus. Et de lire ses précédents tomes, bien sûr!

A suivre donc :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par kenavo Lun 14 Mai - 7:09

contente de lire ton commentaire...
et oui, Aki Shimazaki a le don de m'enthousiasmer autant avec chaque livre... et ce nouveau cycle est vraiment à part mais plein de pépites

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Nightingale Dim 19 Aoû - 12:05

Le poids des secrets - Tsubaki


Voilà que je m'aventure sur de nouveaux sentiers littéraires. Moi qui ne connait vraiment rien à cette culture, ni à l'histoire du japon, voici une première expérience littéraire passionnante, et très touchante.
A travers une écriture simple, on va toucher un propos bien plus grave qu'il n'y parait au début. Les personnages sont tous profondément marqués par la guerre qui a laissé une empreinte indélébile sur ce pays.
On s'attache rapidement à chacun d'eux. L'auteur réussit le tour de force d'évoquer pas moins de 5 générations dans un aussi court roman.
Plein de sensations, de parfums, de couleurs...

Je vais poursuivre le cycle en lisant ces courts romans comme des petites virgules entre d'autres lectures... Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Liseron Dim 19 Aoû - 18:16

Nightingale a écrit:Le poids des secrets - Tsubaki


Voilà que je m'aventure sur de nouveaux sentiers littéraires. Moi qui ne connait vraiment rien à cette culture, ni à l'histoire du japon, voici une première expérience littéraire passionnante, et très touchante.
Pareil pour moi, j'ai découvert ici avec beaucoup de plaisir Yoko Ogawa, je note maintenant Aki Shimazaki !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Aeriale Dim 19 Aoû - 18:26

Liseron a écrit:Pareil pour moi, j'ai découvert ici avec beaucoup de plaisir Yoko Ogawa, je note maintenant Aki Shimazaki !

J"aime bien certains d' Ogawa, mais Aki Shimazaki a une écriture d'une finesse incroyable. Je la trouve plus émouvante.

Tu vas sûrement tomber sous le charme Liseron!

Nightingale a écrit:Je vais poursuivre le cycle en lisant ces courts romans comme des petites virgules entre d'autres lectures..
Oui, c'est une bonne tactique, ils se lisent aisément et ils sont courts

Contente qu'elle t'ait plu :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par kenavo Lun 20 Aoû - 6:47

trop contente que tu as autant aimé
Nightingale a écrit:Je vais poursuivre le cycle en lisant ces courts romans comme des petites virgules entre d'autres lectures... Wink
faut savoir que ce premier cycle qu'elle a écrit reprend en fait "la même histoire" dans les cinq tomes... tu vas rencontrer des gens, déjà croisés dans d'autres livres, elle change la perspective pour raconter l'histoire, elle prend un tout autre angle, ainsi cela reste fascinant et tout à fait à part... au début de chaque livre j'adorais toujours trouver le lien avec le tome d'avant...
dans ce premier cycle c'est plus évoquant... dans ses deux cycles suivants c'est plus flou

Liseron a écrit:je note maintenant Aki Shimazaki !
tu vas adorer, j'en suis certaine

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Queenie Lun 20 Aoû - 8:12

Difficile de ne pas aimer les livres d'Aki Shimazaki, je pense.

Par contre, j'avais commencé sa plus récente pentalogie, mais comme il fallait attendre pour avoir la suite, je ne l'ai jamais continuée. Il me faut les cinq pas loin pour m'y plonger.
D'ailleurs je pense qu'il ne faut pas trop éloigner les lectures, ou relire ceux déjà lus avant d'entamer la suite, tant les histoires sont imbriquées. L'avantage c'est qu'ils sont minuscules ses livres.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Liseron Lun 20 Aoû - 12:57

Queenie a écrit:Difficile de ne pas aimer les livres d'Aki Shimazaki, je pense.

 L'avantage c'est qu'ils sont minuscules ses livres.
Çà c'est une bonne nouvelle, parce que je ne sais plus où donner de la tête, trop de tentations...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 2 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum