Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aki Shimazaki

+7
Nightingale
kenavo
Merlette
Moune
Arabella
Aeriale
Queenie
11 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Aeriale Jeu 6 Mai - 8:26

Trop forte, Kena! Elle l'a déjà lu Razz

S'agit-il de la suite de Suzuran? (Je suis perdue avec tous ces cycles successifs)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par kenavo Ven 7 Mai - 2:11

Aeriale a écrit:Trop forte, Kena! Elle l'a déjà lu Razz
non, non, rien de fort, Aki Shimazaki n'écrit pas de pavés, ainsi 150 pages sont une lecture qui peut facilement se faire dans une journée Wink
Aeriale a écrit:S'agit-il de la suite de Suzuran? (Je suis perdue avec tous ces cycles successifs)
tout à fait, deuxième volet d'une nouvelle pentalogie, dont on ne connaît pas encore le titre
en cas de doute, dans le premier message de ce fil, je tiens sa bibliographie à jour Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Aeriale Ven 7 Mai - 8:43

kenavo a écrit:
Aeriale a écrit:Trop forte, Kena! Elle l'a déjà lu Razz
non, non, rien de fort, Aki Shimazaki n'écrit pas de pavés, ainsi 150 pages sont une lecture qui peut facilement se faire dans une journée Wink
C'est sûr, mais il n'empêche...tu es très réactive toujours!!

kenavo a écrit:tout à fait, deuxième volet d'une nouvelle pentalogie, dont on ne connaît pas encore le titre
en cas de doute, dans le premier message de ce fil, je tiens sa bibliographie à jour Wink
Merci, c'est au poil Very Happy
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Liseron Ven 7 Mai - 10:04

Bravo pour cette réactivité, tu fais envie ! Je me demande si cette fois-ci je ne vais pas attendre que les cinq livres soient sortis mais vais-je arriver à patienter   Question

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par kenavo Sam 8 Mai - 1:44

Liseron a écrit:Je me demande si cette fois-ci je ne vais pas attendre que les cinq livres soient sortis mais vais-je arriver à patienter   Question
Je me rappelle ma première rencontre, c'était au moment que le tome 4 de la première pentalogie est sortie... ainsi je pouvais lire les 4 livres d'affilé et le 5ème ne faisait pas si longtemps d'attendre...
pour le prochain cycle je me suis dit d'attendre... mais je ne suis jamais arrivée et maintenant je la suis dans chaque nouvel épisode, c'est toujours un bon "exercise de mémoire" pour essayer de retrouver les liens avec le volet d'avant Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Aeriale Mar 25 Mai - 9:38

-Sémi-

Aki Shimazaki - Page 6 Images20

Dans ce volet, on retrouve les parents des deux soeurs de Suzuran, Tetsuo et Fujiko Niré. Celle ci ayant donné les premiers signes d'Alzheimer, le couple de septuagénaires s'est installé dans une paisible maison de retraite. Un matin, ne trouvant pas son épouse dans la chambre, Tetsuo part à sa recherche et apprend de l'infirmière que Fujiko, ne le reconnaissant plus comme son mari, s'est enfui apeurée, occultant plus de 40 ans de vie commune. Désemparé, Tetsuo va devoir reconquérir sa "belle effarouchée".

Encore un merveilleux texte de cette auteure qui n'en finit pas de sonder les fragilités de l'âme, sa complexité et ses non dits, dans une société fortement imprégnée par le respect des traditions où l'intime est trop souvent étouffé. Telle la cigale, prise en symbole, dont la vie éphémère cache de longues années sous terre, Fujiko, qui s'est consacrée à sa famille, taisant les manques et les souffrances, revit lors d'un concerto de Chopin une expérience bouleversante. Ebranlé, Tetsuo se met alors en tête de mener sa petite enquête, retracer le parcours de sa femme et faire ressortir tout ce qu'il n'a pas su voir pour peut-être réparer les erreurs du passé.

Tout comme @Kenavo, j'ai de nouveau été complètement sous le charme de cette histoire, pleine de finesse, de justesse. Revoir le film d'une vie suite à un fait marquant, une émotion fugitive, et en partant de la perte de mémoire due à la vieillesse, sans tomber dans le cliché ou le sordide, tout ça en quelques pages, c'est tout l'art d'Aki Shimazaki. Pas de fausse note, aucun mot de trop. Tout est léger, profond et drôle à la fois. Vraiment un délicieux moment, ne ratez pas ce cycle, les amateurs (@Moinette, je pense à toi) ce serait dommage!


Dernière édition par Aeriale le Mar 25 Mai - 19:35, édité 1 fois
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Moinette Mar 25 Mai - 15:55

Oui @Aeriale, je pense que je reviendrai vers cette auteure à un moment ou à un autre.  Smile
Moinette
Moinette

Messages : 154
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par kenavo Mer 26 Mai - 1:08

très beau commentaire, merci Aériale

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Luciole Ven 11 Juin - 18:41

Je déguste actuellement la pentalogie L'ombre du chardon  biglov
En fait, j'ai commencé par celle-ci car la couverture d'Azami... j'adore !

Aki Shimazaki - Page 6 Azami_11
Je me suis tout de suite installée dans les ambiances, la délicatesse, la poésie et dans cette sensualité entre Mitsuko et Mitsuo. J'aime beaucoup la personnalité de Mitsuko. Cette jeune femme est quelqu'un d'énigmatique et de secrète (cela raisonne en moi. Elle me plaît beaucoup aussi, bien sûr, à la fois par ses connaissances si étendues et sa finesse.
Mitsuo est aussi mon chouchou !!! Comment vivre en réalité qu'un seul Amour dans une vie ? (Souvent d'ailleurs, on l'apprend vers la trentaine je trouve). Mais cet Amour, est très très fort car il émerge d'un Amour pur entre enfants qui "par hasard" peut se poursuivre à un âge plus "mâture".
J'aime beaucoup le thème de l'Amour profond qui englobe la sensualité.
Donc, bref, gros gros coup de cœur !!!  biglov

Je reviens demain pour Hôzuki dont la couverture me renverse également....
Aki Shimazaki - Page 6 Hzzuki11

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Nightingale Ven 11 Juin - 19:13

Oooooh oui Azami et Hôzuki sont super ! biglov

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2679
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par kenavo Sam 12 Juin - 3:01

cheers

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Luciole Sam 7 Aoû - 13:37

Un petit passage pour vous dire que j'ai adoré la pentalogie "L'ombre du chardon"  biglov biglov biglov
Mes chouchous sont restés : Mitsuo, Mitsuko, Tarô et Hanako...

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par kenavo Jeu 5 Mai - 3:46

Aki Shimazaki - Page 6 A5691
No-no-yuri
Présentation de l’éditeur
Originaire d’une petite ville de la région du San’in, Kyôko est une femme célibataire d’une grande beauté. Tout l’oppose à sa sœur cadette Anzu, divorcée, mère d’un garçon, céramiste reconnue. Kyôko, elle, poursuit depuis treize ans une carrière de secrétaire de direction dans une société de cosmétiques à Tokyo. Elle profite ainsi, avec légèreté, du magnétisme qu’elle exerce sur les hommes et s’épanouit au gré de ses voyages d’affaires. Mais le départ soudain de son patron et l’arrivée du nouveau, plus jeune, plus charmant, vont ébranler en elle bien des certitudes.
Déjà après seulement quelques pages j’avais percé le personnage du nouveau roman de Aki Shimazaki.

On va rester toujours dans la même famille. Cette fois-ci ce sera la sœur de la céramiste, rencontrée au premier, fille des parents qui figurent dans le deuxième volet.

Au départ, Kyôko ne m’était pas trop sympa. Très superficielle, intéressée que par des valeurs « extérieurs » : sa beauté, ses vêtements…

En plus elle se moque de sa sœur dont elle ne comprend pas l’envie d’être « seulement » artiste et pas faire de carrière comme elle, en plus sa soeur préfère vivre dans la ‘pampa’ tandis qu’elle ne peut pas s’imaginer une vie en dehors de Tokyo.

Mais peu à peu Aki Shimazaki emmène son lecteur tout près de cette jeune femme et on découvre d’autres facettes.

En tout, une très belle (trop courte) lecture et la cuvée 2022 est réussie, j’attends déjà celle de 2023 Wink

Aki Shimazaki - Page 6 A5693

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Nightingale Jeu 5 Mai - 8:58

Ça ne traine pas, les Shimazaki, avec @kenavo ! Very Happy

L'avantage, c'est que le dernier volet de L'ombre du chardon vient enfin de paraitre en Babel. Je vais compléter la pentalogie, et les relire les cinq dans la foulée, car il y a trop longtemps que j'ai lu les deux premiers. Et je ne me ferai plus avoir en les achetant petit à petit.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2679
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Liseron Jeu 5 Mai - 19:39

Nightingale a écrit:Ça ne traine pas, les Shimazaki, avec @kenavo ! Very Happy

L'avantage, c'est que le dernier volet de L'ombre du chardon vient enfin de paraitre en Babel. Je vais compléter la pentalogie, et les relire les cinq dans la foulée, car il y a trop longtemps que j'ai lu les deux premiers. Et je ne me ferai plus avoir en les achetant petit à petit.
Merci pour l’info, il m’en manque deux…Et comme toi, je vais maintenant les acheter une fois qu’ils seront tous sortis !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aki Shimazaki - Page 6 Empty Re: Aki Shimazaki

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum