Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Véronique Massenot

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Véronique Massenot Empty Véronique Massenot

Message par kenavo Dim 23 Avr - 6:16

Véronique Massenot A1111

Véronique Massenot est une auteure française de littérature jeunesse (principalement), née en 1970.

Reconnue pour ses textes, il lui arrive aussi d'illustrer ceux des autres.

Elle pratique également l'art postal et le carnet de voyage.


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par kenavo Dim 23 Avr - 6:17

Illustrations: Vanessa Hié

Véronique Massenot Aaa106
La Perruche et la sirène
Présentation de l’éditeur
Dans un océan, très beau, très grand, vivait une sirène aux écailles d’argent. Un jour,
une tempête poussa les vagues jusqu’à terre. L’océan déborda : la plage, la forêt… tout fut recouvert. La sirène ne trouva pas d’abri
et les vagues la perchèrent sur une branche.
Le calme revint et l’eau se retira… Mais pauvre sirène ! Sans jambes, comment ferait-elle pour descendre ?
Véronique Massenot A334

Henri Matisse, La Perruche et la sirène, 1952-1953

Comment illustrer cette histoire ?
Matisse compte parmi mes peintres préférés, mais j’aimais avant tout… sa peinture ! C’est LE maître incontesté de la couleur pour moi ! On ressent dans tout son œuvre sa joie de peindre la beauté. J’étais moins sensible à ses collages. Mais en travaillant sur le texte de Véronique, j’ai appris avec émerveillement que c’est à plus de 75 ans qu’il a inventé ses gouaches découpées !
Illustrer La Perruche et la Sirène m’a permis de travailler mes illustrations entièrement en papiers découpés. En laissant une belle part au blanc de la page. J’ai fabriqué mes fonds peints, non pas à la gouache, comme lui, mais à l’acrylique, peinture avec laquelle j’ai l’habitude de travailler. J’ai retravaillé mes papiers découpés au crayon et à la peinture pour les détails et le volume de la végétation et des personnages. Je voulais retrouver dans mes images cette « économie de moyens » dans les formes qui fait la force des œuvres en papiers découpés de Matisse. J’ai aussi restreitn ma palette de couleurs.
Mais il a bien fallu donner un vrai corps et un vidage aux deux personnages qui ne sont que des silhouettes bleues dans le tableau. Pour cela je me suis beaucoup inspirée du Matisse peintre : ses femmes, par exemple, ont des corps pleins et bien charpentés.


Vanessa Hié

Une image pour donner une impression des dimensions de cette œuvre
Véronique Massenot Aa82

Une fois de plus une belle rencontre avec un album de cette jolie collection.

Contrairement à Vanessa Hié, j’ai accroché aux collages d’Henri Matisse avant la découverte de son monde pictural. Tout simplement parce que j’ai vu en premier son livre Jazz… et j’étais sous le charme dès les premières images.

Cet album, dont l’histoire a été inspirée par une de ses collages, est donc pour moi un grand coup de cœur.

Non seulement j’adore l’imagination de Véronique Massenot, mais les collages/images que Vanessa Hié en a fait par après sont tout simplement extraordinaires.

Un très beau livre.

Véronique Massenot Aaaa58

Véronique Massenot Aaaaa33

Véronique Massenot Aaaaaa48

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par kenavo Dim 23 Avr - 6:20

Illustrations : Peggy Nille

Véronique Massenot A1112
Le géant qui rêvait
Présentation de l’éditeur
Il était depuis toujours un monde minuscule en tout. Ses habitants, les Krobz, ne mesuraient que quelques millimètres. Un jour, on ne sait trop comment, un géant débarqua là-bas ! Panique à bord ! Que voulait-il ? Une fois le géant assoupi, un trio courageux s'engouffra dans sa bouche et partit en exploration pour découvrir ses intentions...
Véronique Massenot A1113

Vassily Kandinsky, Bleu de ciel, 1940

Oui, entre-temps on le sait, j’aime les albums qui parlent d’art.

Et surtout quand il s’agit d’artistes que j’aime. Kandinsky fait partie des peintres que j’affectionne.

Véronique Massenot a inventé une très belle histoire autour de cette œuvre, prenant en considération la passion de Vassily Kandinsky pour la science.

Cela peut paraître aussi « bizarre » que ce Bleu de ciel, mais c’est un album fascinant.

Véronique Massenot Aa_212

Véronique Massenot Aa209

Véronique Massenot Aaa107

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par kenavo Dim 23 Avr - 6:24

Illustrations: Clémence Pollet

Véronique Massenot Aa208
Il était une fois… La Traversée
Présentation de l’éditeur
Il était une fois... un éléphant qui voulait traverser le fleuve. Bientôt deux compagnons, puis quelques autres, et d'autres encore le rejoignirent pour l'aventure. Chargé comme un paquebot, l'éléphant s'élança. Tout allait pour le mieux si ce n'est qu'un petit (tout petit) imprévu a fait que, dans la jungle, on raconte encore et encore : La Traversée.
Une jolie histoire qui met la solidarité au centre.

Des images fraiches qui accompagnent ce texte adorablement.

Un album pour un public plus jeune.

Véronique Massenot A1110

Véronique Massenot Aa_211



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par kenavo Sam 15 Sep - 13:38

Images : Isabelle Charly

Véronique Massenot Aaa152
Pierrot, croqueur de mots
Présentation de l’éditeur
Pierrot ! Pieeeeerrot ! Viens par ici, c’est l’heure d’aller au lit ! Au lit ? Si tôt ! Alors qu’il y a tant à découvrir... Ce serait vraiment sot ! Pierre a un énorme appétit de lecture. Mais la nuit venue, pas le choix, le noir ne permet pas cette aventure. À moins de découvrir un trésor
Véronique Massenot Aaa153

Nouveau Larousse illustré en sept volume, frontispice, semeuse illustrée par Eugène Grasset en 1890

Le trésor était dans la réserve, bien caché. Accompagné de son chat et d’un escargot surnommé Colimaçon, Pierre trouve 4 bougies pour 4 nuits de lecture à dévorer Robinson Crusoé.
Cette histoire conte une anecdote de l’enfance de Pierre Larousse qui reflète bien son insatiable envie d’évasion et d’apprentissage. Pierre ne peut aussi s’empêcher de faire la classe à tout un chacun : à sa sœur mais aussi à son escargot ! Des jeux de mots (acrostiche, contrepèterie, anagramme…) sont égrenés au fil du récit.
Pour le bicentenaire de sa naissance, Pont des arts rend hommage à ce grand curieux et pédagogue et fête le plaisir de la lecture.

Oui, en quelque sorte les mots font aussi partie de l’art… en tout cas dans cet album c’est montré d’une très belle façon.

On va faire connaissance de Pierre Larousse lors de son enfance et c’est tout à fait passionnant et extraordinaire de découvrir ce jeune garçon.

Cet album sera un de mes préférés de cette collection…

Véronique Massenot Aaaa135

Véronique Massenot Aaaaa121

Véronique Massenot Aaaaa122






_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par kenavo Ven 9 Nov - 5:31

Images : Isabelle Charly

Véronique Massenot Aa380
Merci facteur !
Présentation de l’éditeur
Dong, dong, dong ! Minuit sonne. Le Palais Idéal est beau, ce soir, sous les étoiles... mais le facteur, Monsieur Cheval, est fatigué. Tandis que ses yeux se ferment, de drôles de bruits troublent le silence. Est-ce le vent qui s'est levé soudain ? La statue d'Archimède bouge, comme les trois petits cochons, le dromadaire et la gargouille ! On dirait, cette nuit, que la pierre du palais prend vie...
Une belle surprise attendra le facteur demain !
Véronique Massenot A214

Le Palais Idéal du Facteur Cheval, 1879-1912

Il y a quelques années j’ai eu connaissance de l’œuvre du Facteur Cheval à travers la BD Le Palais idéal du facteur Cheval de Philippe Bonifay, Julien Grycan et Thierry Schneyder.

En voyant cet album de la collection Pont des arts j’étais naturellement plus que partante pour me replonger dans cette œuvre unique.

Véronique Massenot a imaginé une belle idée pour donner une autre dimension à ce palais.

Cette collection n’a pas fini de m’enthousiasmer !

Véronique Massenot Aaa293

Véronique Massenot Aaaa245

Véronique Massenot Aaaaa406


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par kenavo Mer 21 Nov - 6:16

Images: Bruno Pilorget

Véronique Massenot Aa381
La Grande Vague
Présentation de l’éditeur
Naoki est arrivé nouveau-né un jour d'hiver et de grand vent, déposé par une vague géante sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé ; mais Naoki reste petit, tout petit. Doit-il, pour grandir, se tourner vers l'océan ? La réponse lui viendra d'un fabuleux poisson d'argent...

Véronique Massenot Aaaaa408

Hokusai, Sous la grande vague au large de Kanagawa


Une histoire un peu onirique… mais avec une telle œuvre, cela ne pouvait pas être autrement Wink

Très belles images de la part de Bruno Pilorget dont c’est ma première rencontre. Parfait pour rendre « nouveau » cette image archi connue.

Une autre réussite de la série Pont des arts.

Véronique Massenot Aaa294

Véronique Massenot Aaaa246

Véronique Massenot Aaaaa407

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par kenavo Ven 17 Avr - 7:19

Illustré par Zhu Chengliang d’après une idée originale de Gao Zhenyuan

Véronique Massenot Aa1108
Brille encore, soleil d'or
Présentation de l’éditeur
C’est le matin. Le soleil se lève. Sur la montagne, les animaux se chauffent aux premiers rayons. Quel bonheur pour tous. Mais bientôt, tout doucement, inexorablement, l'astre tombe. Il tombe, tombe... Il faut faire quelque-chose. Désespérément, les animaux l'interpellent : "Brille encore, Soleil d'or" et, tour à  tour, tentent de retenir sa chute. Parviendront-ils à retenir le soleil ?
Véronique Massenot A1605

Un album qui se trouve depuis un bout de temps sur mes étagères. J’aime bien l’illustrateur, mais à vrai dire, cette histoire m’a moins transportée et ainsi je l’avais en quelque sorte « oubliée ».

En voyant que la maison d’édition HongFei a changé l’image d’entrée sur sa page FB pour cette illustration… je pensais qu’il était quand même le moment d’en mettre au moins un mot.

J’aime bien l’idée à la base que tous les animaux se mettent à  trouver ensemble un moyen de garder le soleil dans le ciel pour qu’il continue de briller.

Une complicité que les humains ont perdu en quelque sorte.

Ce serait certainement le moment de la retrouver Wink


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par kenavo Dim 17 Mai - 6:58

Illustrations : Clémence Pollet

Véronique Massenot A_webp15
Croc Croc La Carotte
Présentation de l’éditeur
Au fil de cette histoire écrite en Chine dans les années 1950, on suit un conte de randonnée avec effet comique de répétition, une histoire d'amitié et de générosité où le partage est source de bonheur. Cette version propose un retour au texte source de Fang Yiqun dont Véronique Massenot fait chanter la sonorité en français et que l’illustration drôle, efficace et pleine de douceur de Clémence Pollet inscrit dans une tendance contemporaine. Le beau et grand format à l'italienne du livre permet à l’œil du petit lecteur de plonger dans les peintures à la gouache de Clémence, de s'attarder dans les paysages d'hiver et de découvrir les détails insolites et amusants des intérieurs des maisons des animaux.
Véronique Massenot Xclzom10

Je dois l’avouer, lorsque cet album est sortie, je ne l’avais même pas considéré, la couverture ne me parlait pas.

Cela a changé lors du confinement et la belle action de la maison d’édition Hong Fei de poster différents extraits de leurs albums. Celui de ce Croc Croc était trop beau pour passer à côté.

Me voilà toute joyeuse après la lecture.

Un très beau livre et une histoire qui rend le grand sourire.

Un album à offrir aux jeunes lecteurs qui devraient a-d-o-r-e-r.

Véronique Massenot Aa1281

Véronique Massenot Aaa833

Véronique Massenot Aaaa524

Véronique Massenot Aaaaa713

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par kenavo Sam 26 Sep - 3:48

Illustrations : Élise Mansot

Véronique Massenot A1991
Voyage sur un nuage
Présentation de l’éditeur
Dans un joli coin du monde aux maisons toutes bleues vivait Zéphyr, le facteur.
Chaque matin, ses pas suivaient le même chemin. Pourtant, l’homme rêvait d’ailleurs…
Un soir d’été, un nuage l’invita à son bord.
Commence alors un long voyage riche en couleurs où les parfums, les chants et les saveurs s’entremêlent…

Véronique Massenot Aa1393

Marc Chagall, Les Mariés de la tour Eiffel, 1938-39


Une fois de plus il s'agit une histoire écrite par Véronique Massenot.

Ainsi je ressors enthousiaste de cet album, même si les œuvres de Marc Chagall ne se trouvent pas parmi mes préférées.

Elle arrive à créer des histoires qui vont rester en mémoire… plus jamais je ne vais regarder ces mariés sans avoir une petite pensée pour Zéphyr, le facteur.

Les illustrations de Élise Mansot se trouvent dans la veine d’un Chagall… très bel album !

Véronique Massenot Aa1392

Véronique Massenot Aaa935

Véronique Massenot Aaaa582

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par kenavo Sam 13 Fév - 3:19

Illustrations : Anja Klauss

Véronique Massenot A2428
Le vaisseau blanc
Présentation de l’éditeur
Après le chaos de la guerre, les survivants dune île se réunissent et rêvent dun bateau idéal qui correspondrait aux envies et aux espoirs de chacun, un vaisseau messager de la paix et de la solidarité. La conception est confiée à l'imagination débordante des plus jeunes. Les enfants abandonnent vite les cahiers pour faire une construction grandeur nature. Leur vaisseau blanc reprend la forme de la chapelle de Ronchamp et le livre s'habille des couleurs des vitraux.
Le texte poétique et les superbes illustrations s'harmonisent. Nous suivons la construction du vaisseau en nous laissant littéralement porter par les doux visages et les magnifiques couleurs d'Anja Klauss.
Véronique Massenot Aaaaa991

Le Corbusier, La chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp

Véronique Massenot (et aussi Géraldine Elschner) sont les auteurs de cette collection des Ponts des Arts qui sortent du lot.

Il n’y a vraiment pas une œuvre d’art, pas un genre, pas une invention que cette auteure n’arrive pas à transformer en histoire.

Et c'est toujours intéressant, crédible et vraiment captivant.

J’en ressors à chaque fois admirative.

Cet album n’en fait pas exception. S’approcher de cette chapelle, fallait le faire… et elle a réussi.

Les images de Anja Klaus m’ont conquises… presque aussi belle que l’œuvre de Le Corbusier.

Véronique Massenot Aa1669

Véronique Massenot Aaa1122

Véronique Massenot Aaaaa989

Véronique Massenot Aaaaa990

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par kenavo Sam 27 Fév - 4:08

Illustrations : Élise Mansot

Véronique Massenot Aaa1563
Des pinceaux pour Frida
Présentation de l’éditeur
Dans son lit, Frida serre les dents. Puisqu’elle ne peut attraper ses pinceaux, elle ferme les yeux et commence sa toile dans sa tête. Elle dit en chanson tout ce dont elle aurait besoin, tout ce qu’elle aimerait peindre. Le singe Caimito, qui a tendu l’oreille, compte bien le lui apporter... Quelle surprise pour Frida quand il arrive les bras chargés avec trois amis ! L’artiste décide de faire leurs portraits à tous les cinq !

A travers cet album les enfants découvrent l’artiste peintre Frida Kahlo, sa ténacité, son fort tempérament et ses couleurs chatoyantes que l'on retrouve en fil d’Ariane de l’album. Il met également en lumière l'importance de l’Art pour s’évader, envers et contre tout.
Véronique Massenot Aa2207

Frida Kahlo, Autoportrait aux singes, 1943

Il fallait s’attendre que quelqu’un se décide d’intégrer Frida Kahlo dans cette collection… et cela ne m’étonne pas qu’on retrouve Véronique Massenot pour parler de cette artiste extraordindaire.

Le « chic » de ces albums est aussi de découvrir le choix du tableau/de l’œuvre qui va se trouver au centre – en images et en histoire.

Élise Mansot a bien mis en évidence quelques moments phares de la vie de Frida et à travers ces singes on peut voir plusieurs facettes de sa vie.

Extra !

Véronique Massenot A3341

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par Aeriale Sam 27 Fév - 8:35

Yes! 

Un album sur Frida, c’est toujours un plus I love you

J’en ai récemment acheté un, je vais poster dessus ( quand j’y penserai :p)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par kenavo Dim 28 Fév - 2:34

Aeriale a écrit:( quand j’y penserai :p)
je vais te le rappeler Véronique Massenot Diablo44

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par Aeriale Dim 28 Fév - 9:03

kenavo a écrit:
Aeriale a écrit:( quand j’y penserai :p)
je vais te le rappeler Véronique Massenot Diablo44

Véronique Massenot 177985974

Tyrannique elle serait! Mais c'est dimanche, on se repose hein!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Massenot Empty Re: Véronique Massenot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum