Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Michael Morpurgo

2 participants

Aller en bas

Michael Morpurgo  Empty Michael Morpurgo

Message par kenavo Jeu 15 Nov - 4:47

Michael Morpurgo  A293

Michael Morpurgo OBE, né le 5 octobre 1943 à St Albans, en Angleterre, est un auteur britannique, notamment connu pour ses ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Morpurgo  Empty Re: Michael Morpurgo

Message par kenavo Jeu 15 Nov - 4:47

Illustrations: Michael Foreman

Michael Morpurgo  Aaa80
La trêve de Noël
Présentation de l’éditeur
Une lettre retrouvée dans un tiroir secret fait brusquement surgir le passé... Nous sommes en 1914, le jour de Noël, dans les tranchées du front ouest. Jim Macpherson, un jeune soldat anglais, écrit à sa fiancée pour lui raconter l'incroyable événement qu'il vient de vivre. Un drapeau blanc a été agité dans les tranchées ennemies, invitant les soldats à faire une trêve pour fêter Noël. Jim a ainsi fraternisé avec un jeune officier allemand, musicien et père d'un petit garçon. Puis les deux camps se sont affrontés sur le champ de bataille transformé en terrain de jeu pour disputer une partie de football.
Le lendemain, la guerre reprenait ses joueurs...

Michael Morpurgo  A85

Militaires britanniques et allemands réunis au milieu du no man's land pendant la trêve.
La Trêve de Noël est un terme utilisé pour décrire plusieurs brefs cessez-le-feu non officiels qui ont eu lieu pendant le temps de Noël et le Réveillon de Noël entre les troupes allemandes, britanniques et françaises dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale, en particulier celles entre les troupes britanniques et allemandes stationnées le long du front de l'Ouest en 1914, et dans une moindre mesure en 1915. En 1915, il y eut une trêve de Noël similaire entre les troupes allemandes et françaises.

source: Wikipédia

Avec le mot ‘Noël’, on trouve toute sorte de livres… entre autre je suis tombée sur celui-ci.

Au début, je dois avouer, je n’en savais rien de ces cessez-le-feu lors de la première Guerre Mondiale et une recherche m’a confirmé que ce livre, bien qu’il s’agisse là d’une invention autour du sujet de la part de l’auteur, est à la base une histoire vraie.

Du coup, Michael Morpurgo a réussi de rendre ce moment tout à fait inoubliable… et les images de Michael Foreman donnent la possibilité d’accès aussi aux jeunes lecteurs.

Même deux années après le centenaire, il reste toujours important de parler de cette guerre… et dans ce cas d’un aspect très humain.

Michael Morpurgo  Aaaaaa26

Michael Morpurgo  Aaaaa27

Michael Morpurgo  Aaaa39

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Morpurgo  Empty Re: Michael Morpurgo

Message par kenavo Jeu 15 Nov - 4:48

Illustrations : François Place

Michael Morpurgo  A295
Le plus grand peintre du monde
Présentation de l’éditeur
Yannick se souviendra longtemps de ces vacances dans le sud de la France : la gentillesse de sa tante, l'auberge animée de son oncle, les beaux yeux de sa cousine Amandine, les douces collines si chères au héros de sa mère, le peintre Cézanne...
Et tandis que la Provence capture le cœur du jeune garçon, Yannick ressort grandit de son séjour rempli de rencontres et de nouvelles expériences.
Michael Morpurgo  A296

J’adore les images de François Place et il a illustré plus d’une histoire de Michael Morpurgo. Mais ce n’est qu’en faisant des recherches pour ouvrir ce fil que je suis tombée sur cette histoire de peintre… et c’est un très grand coup de cœur.

La présentation de l’éditeur et surtout le titre de la version anglaise (Meeting Cezanne) induit merveilleusement en erreur… mais on va quand même faire la connaissance d’un grand peintre Wink

Malicieux et extra et tout bon… voilà un album comme je les aime !

Michael Morpurgo  A87

Michael Morpurgo  Aa53

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Morpurgo  Empty Re: Michael Morpurgo

Message par Aeriale Jeu 15 Nov - 7:13

J'aime bien ses thèmes!

Et ce dernier semble bien tentant, avec les illustrations de François Place (j'avais retenu ce nom à cause de Tobie Lolness)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Michael Morpurgo  Empty Re: Michael Morpurgo

Message par kenavo Ven 16 Nov - 5:03

Aeriale a écrit:J'aime bien ses thèmes!
oui, il est assez prolifique et j'ai noté plus d'un de ses autres livres...

Aeriale a écrit:Et ce dernier semble bien tentant, avec les illustrations de François Place (j'avais retenu ce nom à cause de Tobie Lolness)
celui-ci devrait en effet te plaire... aussi bien histoire qu'images sont réussies

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Morpurgo  Empty Re: Michael Morpurgo

Message par kenavo Dim 9 Déc - 5:50

Illustrations: Emma Chichester Clark

Michael Morpurgo  Aa444
Le prince amoureux
Présentation de l’éditeur
C'est l'hiver... Noël approche mais le palais est plongé dans le silence. La princesse Serafïna est devenue si triste que l'on craint pour sa vie. Le prince amoureux parviendra-t-il à la guérir de son mystérieux chagrin ?
Tout le charme et la magie d'un merveilleux conte de Noël.
Michael Morpurgo  Dscn0107

Il y a vraiment des histoires qui ne fonctionnent seulement autour de Noël. En vue de la saison festive, on devient un peu plus indulgent Wink

Ce n’est pas que je n’ai pas aimé (surtout les illustrations d’Emma Chichester Clark sont vraiment jolies)… mais il y a quand même un message un peu suranné.

Mais autour de Noël je prends Very Happy

Pour ceux qui lisent en anglais, cette histoire se trouve dans ce recueil (avec quatre autres).
Michael Morpurgo  A294

Christmas Stories

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Morpurgo  Empty Re: Michael Morpurgo

Message par kenavo Ven 27 Sep - 5:45

Illustrations: Laura Carlin

Michael Morpurgo  A794
The Kites Are Flying!
Présentation de l'éditeur
Travelling to the West Bank to witness first hand what life is like for Palestinians and Jews living in the shadow of a dividing wall, journalist Max strikes up a friendship with an enigmatic Palestinian boy, Said. Together the two sit under an ancient olive tree while Said makes another of his kites. When Said takes Max home, the reporter learns of the terrible events in the family's past and begins to understand why Said does not speak. Told from both Max's and Said's points of view, Morpurgo has created a beautiful tale of tragedy and hope with an ending that rings with joy.
Michael Morpurgo  A100

J’ai bel et bien cherché à droite et à gauche mais il me semble que ce livre n’est pas encore traduit. C’est dommage puisque non seulement il y a des cerfs-volant Wink mais l’histoire est excellente.

En effet, ce sont les cerfs-volant qui m’ont amené vers ce livre.

L’histoire est triste et bien sérieuse, mais si on connaît Michael Morpurgo, on peut deviner qu’il va trouver aussi une fin qui redonne un peu l’espoir.

Première rencontre avec les images de Laura Carlin. Elles collent à merveille avec cette histoire et m’ont donné envie de voir plus d’elle.

Michael Morpurgo  A99

Michael Morpurgo  A796

Michael Morpurgo  Aa63

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Morpurgo  Empty Re: Michael Morpurgo

Message par kenavo Mar 31 Déc - 6:44

Illustrations : Robin Shaw

Michael Morpurgo  A1102
Le bonhomme de neige
Présentation de l‘éditeur
À minuit, James se réveille pour se glisser dans le jardin où une incroyable surprise l'attend : son bonhomme de neige a pris vie et l'embarque dans une aventure magique !
Conteur inimitable, Michael Morpurgo réimagine le grand classique de Raymond Briggs.
Michael Morpurgo  Aaa369

L’histoire que Raymond Briggs raconte dans son album Le bonhomme de neige est sans mots.

Sur invitation de son éditeur et avec l’accord de Raymond Briggs, Michael Morpurgo s’est lancé dans l’aventure d’inventer des mots pour ce classique des livres de jeunesse.

À mon avis il excelle. Son histoire est accompagnée des images de Robin Shaw, mais si on connaît l’album à l’origine, on voit se transformer ces images en mots.

Magique… et une belle conclusion de ces lectures qui sentent Noël/la neige.

Michael Morpurgo  Aaaa211

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Morpurgo  Empty Re: Michael Morpurgo

Message par kenavo Ven 4 Déc - 2:41

Illustrations : Jim Field

Michael Morpurgo  A2592
La lettre de mon grand-père
Présentation de l’éditeur
Ma chère petite Mia,
Je t'écris cette lettre pour te parler de notre belle planète.
Sais-tu à quel point il est important d'en prendre soin?

Dans une lettre qu'il offre un Noël à Mia, sa petite-fille, ce grand-père l'invite à s'émerveiller devant la beauté et la diversité de la nature. Devenue grande, c'est au tour de Mia de lire cette lettre à ses enfants.

Un album magnifique et optimiste, le message de Michael Morpurgo à ses petits enfants et aux enfants du monde entier.

Un plaidoyer en faveur de l'écologie, intelligent, optimiste et lucide.
Michael Morpurgo  A377

À cause d’un petit malentendu, ce livre est arrivé sur mes étagères des livres qui sentent Noël. Mais en fait, il ne s’agit que d’une tradition, lire cette lettre du grand-père, le soir de Noël… mais à part cela, le message de Michael Morpurgo n’est pas lié à cette fête de fin d’année.

Mais n’importe le moment qu’on veut lire cet album, il s’agit d’un petit bijou.

Naturellement le message concernant l’écologie n’est pas trop joyeux… mais donner envie aux jeunes de faire attention, faire quelque chose, au moins être conscient des faits, est une bonne chose.

Ainsi, en voilà une tradition de Noël qu’on peut pratiquer toute l’année Very Happy

Michael Morpurgo  Aa207

Michael Morpurgo  Aaa120

Michael Morpurgo  Aaaa63

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Morpurgo  Empty Re: Michael Morpurgo

Message par kenavo Lun 26 Avr - 3:39

Illustrations : Benji Davies

Michael Morpurgo  Aa2408
Le Phare aux oiseaux
Présentation de l’éditeur
Une nuit de tempête, Ben, le gardien du phare de l'île aux Macareux, aperçoit un bateau malmené par les flots déchaînés. Il saute dans sa barque pour porter secours aux passagers. Parmi eux, se trouve un petit garçon qui n'est pas près d'oublier qui lui a sauvé la vie.
Ce garçon, c'était moi, Allen, et cette rencontre allait être le début d'une incroyable aventure.
Michael Morpurgo  A3669

De toutes les histoires de Michael Morpurgo que j’ai lu, je suis prête à dire qu’il sait inventer vraiment des aventures extraordinaires, des moments qui touchent le cœur, des situations qui font rire. En un mot : j’adore.

Ce phare aux oiseaux ne va pas faire exception (je dois avouer, j’aime beaucoup mieux le titre anglais).

Je suis en tout cas subjuguée par ce livre et les illustrations de Benji Davies accompagnent ce beau texte à merveille.

Grand coup de cœur quand images et mots forment un ensemble si enchantant.

Michael Morpurgo  A568

Michael Morpurgo  Aa336

Michael Morpurgo  Aaa234

Michael Morpurgo  Aaaa1752

Michael Morpurgo  Aaaaa78

Michael Morpurgo  Aaaaa122

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Morpurgo  Empty Re: Michael Morpurgo

Message par kenavo Mar 5 Oct - 6:10

Illustrations : Sam Usher

Michael Morpurgo  A4577
Une semaine à la ferme
Présentation de l’éditeur
Quand il apprend qu'il va séjourner à la ferme avec sa classe, Sam n'est pas enchanté. Quitter sa ville et son cher grand-père pour toute une semaine ! Mais une fois là-bas, la présence des animaux et le travail auprès des fermiers vont le transformer, au point de lui faire ramener de la campagne un souvenir très spécial...
Oh, j’aime tellement le graphisme de Sam Usher, je pense qu’il pourrait illustrer n’importe quelle histoire, je serais sous le charme.

Mais Michael Morpurgo n’invente que des petits bouts de bonheur et ainsi on va partager cette semaine pleine d’aventures avec Sam, c’est un délice.

Une vraie bouffée d’air, on ressort avec le grand sourire de cet album.

Coup de cœur garanti !

Michael Morpurgo  Aa2960

Michael Morpurgo  Aaa2108

Michael Morpurgo  Aaaa2514

Michael Morpurgo  Aaaa2516

Michael Morpurgo  Aaaa2515

Michael Morpurgo  Aaaa2517

Michael Morpurgo  Aaaa2518

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Morpurgo  Empty Re: Michael Morpurgo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum