-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

François Place

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

François Place Empty François Place

Message par kenavo Lun 22 Mai - 18:52

François Place A381

François Place, né le 26 avril 1957 à Ézanville, dans le Val-d'Oise, est un écrivain et illustrateur français, principalement de littérature de jeunesse.


source et suite



son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par kenavo Lun 22 Mai - 18:52

François Place Aa255
Le vieux fou de dessin
Présentation de l’éditeur
Il était une fois au Japon, au cœur du XIXe siècle… Tojiro, le petit vendeur des rues, rencontre un curieux vieil homme qui passe ses journées à dessiner des lions-dragons, des ponts suspendus, des saules qui pleurent. C'est Hokusai, le vieillard fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l'inventeur des mangas. Fasciné par le talent du maître, Tojiro devient son ami et son apprenti.
Ma première rencontre avec François Place était avec cet album. Dès le début j’étais enthousiaste de son travail et par la suite je voulais découvrir plus.

François Place Aaa134

François Place Aaaa97



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par kenavo Lun 22 Mai - 18:53

François Place A382
Atlas des géographes d'Orbae, tome 1 : Du pays des amazones aux îles Indigo
Présentation de l'éditeur
L'Atlas des géographes d'Orbae regroupe 26 récits (contes, légendes, relations de voyages etc.). Ces 26 récits évoquent 26 contrées imaginées à partir de 26 cartes, elles-mêmes conçues à partir des 26 lettres de notre alphabet. Cet atlas se compose de 3 albums illustrés. Ces albums à l'italienne s'ouvrent en grand. On les lit posés à plat sur une table comme on compulserait des grimoires anciens. Du pays des Amazones aux îles Indigo, premier volume de cet atlas, évoque 9 de ces contrées imaginaires. Elles correspondent aux 9 premières lettres de l'alphabet (de A à I). Du pays de Jade à l'île Quinookta en décrit 8 autres (de J à Q). Le dernier volume de l'atlas nous mène en 9 étapes, De la rivière Rouge au pays des Zizotls (de R à Z).

Explorateurs en herbe ? Candidats au voyage ? François Place vous propose le plus palpitant des périples. Au programme : 26 destinations ! Et pour vous y mener : 26 cartes (belles comme des enluminures), des mots (nombreux et colorés !) et des images ! Une première vague de mots précis, précieux : nef, clepsydre, silure, portulan et coquecigrues vous dépose sur les rives de l'île d'Orbae ou dans quelque désert. Vous vous croyez en Afrique, au coeur de l'Asie quand une seconde vague de mots, exotiques, vous enlève. Ces mots sont les mots du conteur. Ils désignent : le douroucouli mélancolique, l'homme buisson, le microdonte cornu etc. et vous transportent dans des contrées aussi mystérieuses qu'inaccessibles. Fiévreux, inquiets, vous errez des Fleuves de Brumes aux Portes ombrageuses avant de consulter cartes et croquis. Hélas ! Ces documents distillent un mystère opaque qui laisse à penser que vous vous êtes égarés. Heu ! C'est que... François Place a oublié de vous le dire mais... ce voyage est un voyage sans retour. Une fois perdu dans ses histoires, il vous faut y tailler votre chemin, revenir sur vos pas, imaginer un itinéraire inédit, et repartir, bille en tête, en considérant, ravis, l'immensité éternellement renouvelée du monde qui vous reste à explorer. --Catherine Romat
François Place fait un « tour du monde » avec ses lecteurs – il nous embarque dans des contes fantastiques, des mondes en dehors de notre mappe monde – mais on a envie de le suivre, de faire ce périple et de se laisser envouter dans des déserts/montagnes/îles qui deviennent familiers au cours des pages et dont on en redemande…  

Quelques planches de ce livre :

François Place Geo_0011

François Place Geo_0012

François Place Geo_0013

François Place Geo_0014

et chaque pays/région/île est introduit avec une carte - qui donne aussi la lettre
François Place Geo_0015

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par kenavo Lun 22 Mai - 18:53

François Place A383
Atlas des géographes d'Orbae, tome 2 : du pays de Jade à l'Île Quinookta
Présentation de l'éditeur
Poursuivant son exploration patiente et imaginaire, François Place nous emmène en ce deuxième tome à la découverte du pays de Jade (où les oiseaux soleils, chargés d'annoncer le temps, semblent avoir perdu la tête), du pays de Korakar (où nous suivrons un jeune musicien aveugle en route pour la grande fête des dix mille juments blanches), du pays de Lotus (où le roi des eaux apprendra la patience à un explorateur de Condaâ), du pays de la Mandragore (où un fier cartographe perdra son latin mais trouvera le secret de sont art), du royaume de Nilandar (qui fut partagé entre deux frères, dont l'un, pour le plus grand malheur du royaume, demeura sans descendance), de la grande île d'Orbae (dont nul n'explora jamais encore le coeur de brume), du désert des Pierreux (arpenté par d'étranges et gigantesques tortues), de l'île de Quinookta (dont un furieux capitaine ne sortira jamais vivant).
Tout comme pour le 1er tome.. la magie continue.. et je suis pleine d'admiration devant les idées imaginatives de François Place.

Un moment de lecture de pur bonheur biglov

François Place Place_10

François Place Place_11

François Place Place_12

François Place Place_13

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par kenavo Lun 22 Mai - 18:54

François Place A384
Atlas des géographes d'Orbae, tome 3 : De la rivière rouge au pays des Zizotls
Présentation de l'éditeur
Contenant neuf cartes parmi les vingt-six pays de l'Abécédaire, avec leurs mers, leurs montagnes, leurs forêts, lacs et rivières, leurs plantes et leurs animaux ; avec les habits, les moeurs, les coutumes, les croyances et les religions de leurs habitants ; avec aussi de nombreuses histoires concernant lesdits habitants et qui, rapportées sous forme de contes, permettront au lecteur de juger de la singularité de chacun de ces pays, en les visitant de la Rivière Rouge au pays des Zizotls.
Je suis arrivée à la fin de mon périple en compagnie de François Place... c’est dommage...

J’aurais aimé si l’abc aurait beaucoup plus que seulement 26 lettres…  

François Place Place_15

François Place Place_14

François Place Place_16

François Place Place_17

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par kenavo Lun 22 Mai - 18:54


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par kenavo Lun 22 Mai - 18:54

avec une LC autour de Tobie Lolness, je voulais aussi ouvrir un fil pour l'illustrateur Wink

François Place A385

François Place Aa256

François Place Aaaa98

François Place A386

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par Merlette Lun 22 Mai - 18:57

C'est dommage que dans l'édition poche de Tobie Lolness , ces belles illustrations soient trop petites et trop pâles (dans la mienne du moins), on n'en voit pas la finesse... Neutral

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par kenavo Lun 22 Mai - 19:02

oui, en effet, en poche cela ne donne pas toute la beauté...

pour l'anniversaire de dix ans on a publié les deux tomes dans un grand format... je pense que je vais me l'offrir...
les illustrations font quand même partie du charme de l'histoire
François Place A387

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par Aeriale Mar 23 Mai - 9:11

Merlette a écrit:C'est dommage que dans l'édition poche de Tobie Lolness , ces belles illustrations soient trop petites et trop pâles (dans la mienne du moins), on n'en voit pas la finesse... Neutral
C'est dommage, en effet, mais c'est ce qui m'a accrochée d'entrée quand j'ai ouvert le livre. Je me demandais de qui elles étaient, merci pour la précision, @Kenavo

Par contre, je n'ai pas commencé l'histoire, je pense vous rejoindre bientôt...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par Liseron Mar 23 Mai - 19:52

Quand je travaillais en bibliothèque, je l'avais fait venir à ses débuts pour une rencontre avec des enfants, un type adorable !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par kenavo Mar 23 Mai - 21:03

ah oui, je confirme, je l'ai rencontré à Saint-Malo lors d'une édition des Etonnants Voyageurs... un moment très sympa

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par kenavo Lun 23 Oct - 6:29

François Place Aa32
la 2 CV, la nuit
Présentation de l’éditeur
Avec comme à son habitude une bonne dose d'humour, et en tournant radicalement le dos à la nostalgie, François Place raconte les enchantements de ses jeunes années qui ont fait de lui un homme doué pour l'amitié.
Tout petit déjà, François Place dessinait. Des récits de batailles, petits personnages en marche dans d'immenses paysages. En Corrèze, lors des vacances d'été dans la ferme de ses grands-parents, il trompe l'ennui qui (il l'avoue) parfois lui tombe dessus en s'attaquant aux vaches si impassibles, mais pas aux cochons, ils remuent trop. Sa mémé, inquiète, agacée même, disait de lui : " On n'a pas idée d'être autant dans la lune. " Presque un extraterrestre le petit François... ou une graine d'artiste.
Quelques années et albums plus tard, dont Les Derniers Géants, désormais légendaire, François Place a toujours ce regard émerveillé sur le monde. Un regard bienveillant, accueillant, amoureux. Dans La 2 CV, la nuit, l'artiste délaisse ses aquarelles, ses géographies fabuleuses, ses voyages au-delà du réel, le temps de jouer avec l'écriture et ses souvenirs de gamin de banlieue parachuté à la campagne. Là où il a forgé son imaginaire d'illustrateur et de conteur. Là où il a appris le pouvoir des mots et du silence.
Dire ce que la vie signifie pour lui, c'est raconter le petit monde grouillant de la ferme, les tontons, les tatas, tous de forts caractères ; les animaux ; les engins agricoles ; l'arrivée de la modernité ; les jeux ; les ripailles ; et la tendresse. C'est aussi nous emmener en voyage au cœur de son univers d'artiste.
Je suis un enfant de la ville… mais un oncle avait une ferme, du coup, je connais le monde que François Place décrit.

J’y ai passé de bons moments tout comme racontés dans ce livre.

François Place a aussi le talent de raconter avec des mots des histoires tout aussi prenantes qu’avec ses images.

C’est un monde innocent qu’on retrouve entre ces pages, la nostalgie qui s'y dégage est très belle.

François Place Dscn6220

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par kenavo Jeu 15 Nov - 4:48

Histoire: Michael Morpurgo

François Place A295
Le plus grand peintre du monde
Présentation de l’éditeur
Yannick se souviendra longtemps de ces vacances dans le sud de la France : la gentillesse de sa tante, l'auberge animée de son oncle, les beaux yeux de sa cousine Amandine, les douces collines si chères au héros de sa mère, le peintre Cézanne...
Et tandis que la Provence capture le cœur du jeune garçon, Yannick ressort grandit de son séjour rempli de rencontres et de nouvelles expériences.
François Place A296

J’adore les images de François Place et il a illustré plus d’une histoire de Michael Morpurgo. Mais ce n’est qu’en faisant des recherches pour ouvrir ce fil que je suis tombée sur cette histoire de peintre… et c’est un très grand coup de cœur.

La présentation de l’éditeur et surtout le titre de la version anglaise (Meeting Cezanne) induit merveilleusement en erreur… mais on va quand même faire la connaissance d’un grand peintre Wink

Malicieux et extra et tout bon… voilà un album comme je les aime !

François Place A87

François Place Aa53

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par kenavo Dim 6 Jan - 4:36

Cela ne fait pas de mal de remonter son fil Very Happy

François Place A476

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

François Place Empty Re: François Place

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum