-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Juan Li

2 participants

Aller en bas

Juan Li Empty Juan Li

Message par kenavo Sam 29 Jan - 2:14

Juan Li A5191

La romancière et poète Li Juan a passé la majeure partie de sa vie dans les montagnes reculées de l'Ouest de la Chine, gagnant sa vie comme gardienne de troupeau et petite commerçante.

Elle a gagné la reconnaissance grâce à la force de son écriture, mais se tient résolument à l'écart du milieu littéraire.

Mon attitude a toujours été : "ne jamais refuser, mais ne jamais participer ", dit-elle. Force de caractère ou mépris pour les opinions des autres – à ce jour, c'est la chose la plus proche de l'esprit de dissidence sur la scène littéraire de Chine. 


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30822
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Juan Li Empty Re: Juan Li

Message par kenavo Sam 29 Jan - 2:14

Juan Li Aa3325
Sous le ciel de l'Altaï
Présentation de l’éditeur
Li Juan a pris ce qu’elle appelle le « chemin sauvage » – une vie et une écriture aussi loin que possible du système, sur les hauts plateaux de l’Altaï. Là où le ciel est d’un bleu étincelant, la lumière éblouissante sur les étendues immenses de la steppe. Elle y a ouvert avec sa mère et sa grand-mère un petit atelier de couture qui fait aussi épicerie, et suit les éleveurs kazakhs dans leurs transhumances.
Tout a une histoire pour Li Juan, tout a une vie digne qu’on s’en souvienne : le lièvre des neiges qu’elles ont apprivoisé, le joueur de dombra près de la rivière, les « nids d’hiver » où se réfugient hommes et moutons lorsque la neige recouvre les pâturages. C’est une existence rude et solitaire, sur laquelle elle porte un regard émerveillé : ce monde dépasse tout ce qu’on peut imaginer de bienveillant, de juste et de beau.
C’est bien de ranger de temps en temps… même si je ne me rappelle plus comment ce livre est arrivé chez moi… il s’y trouve depuis 2019.

Et parfois c’est aussi bien de délaisser sa « zone de confort ». Ce roman ne se retrouve en effet pas dans mes habitudes de lectures . D’autant plus agréable d’en avoir eu une très bonne expérience.

Juan Li arrive à emmener son lecteur dans cette région isolée et on ne peut s’empêcher d’être émerveillé devant des moments tout à fait anodins mais qui deviennent extraordinaire sous sa plume.

D’après sa biographie on peut supposer que bon nombres des histoires qu’elle raconte dans ce livre sont vraies. Je vais quand même mettre son fil parmi la littérature, elle sait en faire des petites pépites de ces anecdotes.

Juan Li A5194

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30822
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Juan Li Empty Re: Juan Li

Message par domreader Sam 29 Jan - 18:40

Une lecture dépaysante et sans doute prenante, si je tombe dessus, à l'occasion je le lirai.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Juan Li Empty Re: Juan Li

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum