Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Yōko Ogawa

+6
Aeriale
darkanny
Mordicus
Queenie
kenavo
Luciole
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par Charlie Lun 5 Déc - 15:43

Aeriale a écrit:Je ne connais que sa période soft (Cristallisation secrète et La marche de Mina) mais j'aime bien son écriture. Elle installe souvent des atmosphères envoutantes...

Mais cela fait longtemps que je ne l'ai plus lue, et j'ai un peu oublié les histoires. J'ai juste des images en tête, particulières, assez fascinantes.

Faut que je la relise!!

J'ai adoré d'elle Les tendres plaines, et son univers musical, mais c'est période soft aussi.
Et bien aimé aussi Cristallisation secrète.
Toute une atmosphère comme Aériale le dit...
Charlie
Charlie

Messages : 49
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par Luciole Mer 4 Jan - 6:15

Parfum de glace

Yōko Ogawa - Page 2 Parfum10

Lu en décembre 2016

Je me suis délicatement installée dans cette recherche, olfactive, poétique, onirique qu'une jeune femme mène sur les raisons du suicide de son compagnon Hiroyuki.

Au-delà de ses talents de parfumeurs, la jeune femme découvre que son compagnon était également un patineur émérite et un mathématicien hors pair.

La quête qu'elle mène lui fait rencontrer des personnages et des univers à la limite du réel mais la conduit à réfléchir sur le sens de la vie, l'empreinte d'un être sur terre, l'absurdité de la mort etc.

J'ai retrouvé dans Parfum de glace, avec bonheur, l'écriture précise et délicate de Yokô Ogawa, la poésie et son admiration pour les univers scientifiques,qu'ils soient mathématiques, chimiques ou organiques.

La frontière avec les mondes oniriques est toujours aussi agréable à traverser. Qui n'a jamais rêver de pouvoir se réfugier dans une grotte accueillante pour retrouver, ressentir encore une fois un être cher décédé ?


Vous l'avez compris : j'ai adoré! même si, en comparaison avec La formule préférée du professeur, les thématiques abordées sont plus tristes.

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par kenavo Mer 4 Jan - 6:44

oh que cela me fait plaisir de lire ton commentaire... contente que tu as autant adoré...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par Luciole Mer 4 Jan - 7:15

Et merci à toi Kena de me l'avoir conseillé Wink

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par Luciole Mer 4 Jan - 9:43

Parfum de glace - suite

Je souhaitais vous faire partager deux petits extraits de l'écriture et de la description de la douleur de la perte d'un être cher.

p80

"Malgré le long voyage que j'avais fait, le gouffre de la disparition était toujours là. Immobile silencieux, comme rempli de l'eau stagnante de l'absence.

Pour essayer de me calmer, je posai la joue sur la vitre et fermai les yeux. Le verre était froid. Je ne savais pas encore quelle méthode employer lorsqu'un accès de tristesse m'assaillait. Il m'arrivait d'avoir envie de me poignarder ou de hurler sans me préoccuper de la réaction des gens autour de moi. Je pensais que le sang ou les hurlements pourraient peut-être remplir ce gouffre. Mais je savais parfaitement que cela ne servirait à rien. 

Mon moi sanglotait à l'extérieur, alors que dans mon coeur j'étais tout simplement perdue, immobile au bord du gouffre."



p176

"Les os qui forment la charpente du corps, la chair et la peau qui l'enveloppent. Les organes à l'intérieur. Les cheveux, les globes oculaires, les dents, les ongles... Il me paraissaient incroyable qu'une telle quantité de choses puisse tout simplement disparaître.

Alors que la différence entre son existence et sa non-existence était aussi minime que celle entre le fait quelque chose ou non à toucher, il n'y avait rien pour combler l'espace entre les deux. Rien à un point effrayant."

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par Aeriale Mer 4 Jan - 18:57

-La marche de Mina-


Yōko Ogawa - Page 2 Blob



Lu il y a longtemps. Je ne connaissais pas le monde inquiétant de Yoko Ogawa, j'ai bien aimé celui-ci très onirique.Il faut se laisser porter par la prose toute en délicatesse de l'auteure, même si au bout du compte rien d'extraordinaire n'est révélé. On y retrouve des relents d'Occident avec les JO de Munich retransmis en direct sur les écrans télé, mais pour le reste on est bel et bien dans le romanesque cher aux asiatiques.

Il y a de très beaux passages notamment dans les histoires que s'inventent les cousines sur le dos de leurs boites d'allumette avec des images souvent insolites (cette petite fille recueillant des étoiles filantes dans des bouteilles pour les empêcher de mourir ou celles des anges recousant leurs ailes, par exemple)

Il y a surtout une vraie tendresse pour chacun des personnages croqués avec humour et bienveillance face à leurs bizarreries respectives.

En résumé un roman qui me donne envie de redécouvrir la plume inspirée de Yoko Ogawa, même si je redoute un peu ses aspects plus sombres, grâce à ces petites perles piquées ça et là:

Il a été muté dans un endroit éloigné, et il ne peut plus venir faire ses livraisons ici. Mais il a dit qu'il ne t'oublierait jamais. Il est encore en train de livrer du Fressy quelque part. Il trouve des boîtes d'allumettes et se souvient de toi qui les aimes tant. Tiens, voici son cadeau d'adieu
Je lui ai donné la boîte avec la fille qui fermait sa bouteille remplie d'étoiles. Et lorsque la pièce est devenue sombre après que les rayons se furent interrompus, Mina avait toujours les yeux rivés sur la boîte d'allumettes.
Soudain,j'ai eu l'impression que quelque chose frôlait mes oreilles. Aah, c'est donc ça le message des anges. Je venais de comprendre qu'ils étaient en train de recoudre leurs ailes, posés sur mes lobes.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par kenavo Mer 12 Avr - 18:37

merci pour ton commentaire, je m'y retrouve...


Dernière édition par kenavo le Mer 23 Déc - 5:00, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par eXPie Ven 16 Fév - 7:44

Un nouveau Ogawa sort en avril : Instantanés d'ambre. Very Happy
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par kenavo Sam 17 Fév - 4:25

noté, noté, noté!

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par kenavo Jeu 3 Mai - 9:36

c'est la librairie de @Queenie qui a partagé le lien vers cette sublime adaptation...
je viens de passer une heure enchantée drunken

Amours en marge

pour écouter

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par Queenie Jeu 3 Mai - 9:51

kenavo a écrit:c'est la librairie de @Queenie qui a partagé le lien vers cette sublime adaptation...
je viens de passer une heure enchantée drunken

Amours en marge

pour écouter

C'est superbe n'est-ce pas ?
J'ai fait une petite insomnie cette nuit. Je l'ai écouté deux fois. Un bonheur.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par kenavo Ven 4 Mai - 5:55

oui, absolument sublime
je ne suis pas une adepte des livres audio, après quelques moments ma concentration s'envole et je ne suis plus le récit... mais ici, j'étais scotchée, cette adaptation est tout simplement extra, tout comme toi je vais l'écouter encore une deuxième fois, trop bon

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par Queenie Ven 4 Mai - 10:02

Je trouve que les adaptations sont bien plus prenantes que la simple lecture audio.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par kenavo Sam 5 Mai - 7:34

tout à fait d'accord...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par Liseron Jeu 9 Aoû - 18:38

Yōko Ogawa - Page 2 51fww710
Merci pour cette belle découverte !
J'ai adoré l'univers de Yoko Ogawa, à mi-chemin entre rêve et réalité, qui m'a rappelé par certains moments celui d'Harukami, en particulier dans 1Q84. J'avais été aussi attirée par la couverture et je n'ai pas été déçue...même si je me suis demandée pendant un long moment ce que venaient faire là ces paons !
Hiroyuki, un parfumeur talentueux vient de se suicider, rien ne laissait présager un tel geste ; sa compagne, Ryoko, une jeune femme attachante, essaie de comprendre et se lance dans une longue quête, qui va lui faire découvrir un tout autre homme que celui qu'elle côtoyait. On se laisse vite prendre à cette "enquête" (on n'est même pas loin du polar), et au fil des recherches minutieuses de Ryoko, on découvre peu à peu l’étrange passé de Hiroyuki...On retrouve manifestement dans ces pages l'intérêt de l'auteur pour les mathématiques et pour des questions essentielles, sur l'identité, la relation amoureuse et le rapport que chacun entretient avec son passé...Passionnant ! 
L'écriture est très agréable, concise et souvent poétique. Un vrai régal !
J'ai vu dans les précédents commentaires, qu'on pouvait éventuellement classer les livres de l'auteure en 2 catégories, "soft" et "tordu" ! Pour moi, ce livre est plutôt "soft" avec un petit côté fou, une invitation au rêve,  il n'y a rien de rationnel, il ne faut pas vouloir tout expliquer, il faut juste aimer se laisser embarquer dans un autre univers que le nôtre...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Yōko Ogawa - Page 2 Empty Re: Yōko Ogawa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum