Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

David Mitchell

+3
Epi
kenavo
Merlette
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

David Mitchell  - Page 2 Empty Re: David Mitchell

Message par domreader Dim 22 Mai 2022 - 11:56

Ah c'est bien de faire remonter ce fil. Ça fait bien longtemps que je me promets d'en lire un autre de lui !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

David Mitchell  - Page 2 Empty Re: David Mitchell

Message par Aeriale Ven 21 Avr 2023 - 9:19

En relisant le fil de l'auteur sur l'ancien forum, j'ai retrouvé mon commentaire de l'époque (2009) sur cette lecture groupée... Grand souvenir!  


-Le fond des forêts-


David Mitchell  - Page 2 2491_910


L'histoire raconte le parcours de Jason, treize ans, dans un petit village du Worcestershire sous les années Thatcher. Le gamin, perdu au milieu des tensions entre ses parents et des moqueries de ses camarades face à son bégaiement, se construit un monde imaginaire bien à lui empli de créatures étranges. Plongée dans l'univers à la fois terrible et déroutant du quotidien d'un ado. 

On suit ses pensées, on partage ses angoisses et ses émois. Impossible de ne pas s'attacher à Jason et son Pendu. Qui n'a pas connu le stress des comptes à rebours avant une interro orale, tremblé de rester en rade lorsque des équipes se forment, eu un cousin ou cousine doué en tout et que l'on admire en accumulant les bévues? Il y a toutes ces questionnements de l'adolescence, mais il y a bien plus. La perte des illusions, la quête de la liberté, la lutte pour se faire une place dans un monde souvent cruel. Et puis tout le reste, Kate Bush, les Findus et les téléphones à touches carrées..

David Mitchell a cette sincérité si proche et si touchante de ceux qui avouent leurs maladresses en y mêlant l'humour et l'émotion. Ce livre est un petit bijou empli de poésie et de drôlerie dans lequel on a du mal à ne pas rentrer tant les références à cette période nous parlent et que les perceptions sonnent justes.

Un livre à l'écriture fluide, bourré d'anecdotes aussi drôles que tendres, profondément touchant. Il m'a marquée  I love you
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

David Mitchell  - Page 2 Empty Re: David Mitchell

Message par Liseron Ven 21 Avr 2023 - 15:32

Merci ! Jamais lu cet auteur et c’est très tentant ! Ce livre en tout cas !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

David Mitchell  - Page 2 Empty Re: David Mitchell

Message par kenavo Sam 22 Avr 2023 - 1:24

ah oui, Le fond des forêts est pour moi un de mes grands coups de coeur, quel beau souvenir de lecture...
merci pour ton commentaire  @Aeriale , tu me donnes envie de relire Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31453
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

David Mitchell  - Page 2 Empty Re: David Mitchell

Message par domreader Sam 22 Avr 2023 - 16:35

Je ne me souvenais pas mais j'avais déjà lu un livre de lui et beaucoup aimé. Il faudrait que je poursuive, à l'occasion, je m'y remets, ce titre semble prometteur et fait envie. Mais....le temps manque !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

David Mitchell  - Page 2 Empty Re: David Mitchell

Message par Aeriale Dim 23 Avr 2023 - 8:23

Liseron a écrit:Merci ! Jamais lu cet auteur et c’est très tentant ! Ce livre en tout cas !!
Liseron, tu peux y aller sure … Un régal ce petit livre ( qui fait quand même près de 500 pages, je crois)

kenavo a écrit:ah oui, Le fond des forêts est pour moi un de mes grands coups de coeur, quel beau souvenir de lecture...
merci pour ton commentaire  @Aeriale , tu me donnes envie de relire Very Happy

Oui quel belle découverte avec toi et @Merlette Céline! Je l’ai toujours dans ma bibli et je pense le partager avec mes amies » prétexte »!

@Domreader… je suis curieuse du titre… je vais rechercher!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

David Mitchell  - Page 2 Empty Re: David Mitchell

Message par Aeriale Jeu 27 Avr 2023 - 8:11

-Ecrits fantômes-


David Mitchell  - Page 2 97828212


Un roman étrange, assez complexe même, divisé en neuf parties se situant dans différents endroits du globe, du Japon aux USA en passant par la Russie, la Chine et l'Europe, parties pouvant se lire séparément comme de simples nouvelles mais reliées entre elles par un fil conducteur, une personne, un lieu ou un simple objet, revenant subrepticement au travers des récits et qu' il nous incombe de découvrir. 

On a donc affaire ici à un véritable jeu de piste débutant dans le mental d'un terroriste japonais, membre d'une secte apocalyptique voulant purifier le monde, chargé d'un attentat dans le métro puis s'enfuyant à Okinawa. Là, son coup de fil tombe (par erreur ou non, à nous de voir) sur un jeune disquaire passionné de jazz qui entame une relation amoureuse avec une jeune fille prête à quitter l'île pour retourner chez elle à Hong Kong. Sur une île proche, un avocat anglais enferré dans une affaire de compte secret croise les deux amoureux et s'interroge sur la finalité de son propre couple. Désabusé, las de sa vie, il quitte son poste et part faire l'ascension d' une colline sacrée qui lui vaudra sa perte... Etc etc...

De destins particuliers en histoires parallèles, David Mitchell, empruntant à chaque fois des styles et des références adaptés à ses personnages, nous balade dans l'espace et le temps et il faut être bien attentif sous peine de rater un indice, insignifiant à priori, mais important dans la construction de l'intrigue. Un procédé ébouriffant de virtuosité et de malice où l'humour mais aussi l'Histoire, la science ou le surnaturel s'invitent, brouillant les pistes et parfois hélas, l'attention du lecteur qui peut, comme moi, finir par perdre pied. 

Si les premières nouvelles m'ont emballée, j'avoue que cet étalage de corrélations, de parcours, d'esprits transmigrant d'un corps à un autre, m'ont lassée au bout d'un moment. Arrivée au chapitre de la Mongolie, j' ai lu certains autres en diagonale. Dommage, je reconnais le talent de l'auteur mais j'ai tout simplement été noyée par le trop plein de tout. 

Une réflexion sur le hasard et ses retombées, sur le contrôle de son destin (ou plutôt pas) qui m'a fait penser à du Auster mais en moins concis, en plus alambiqué à mon sens. J'ai lu que c'était sa première oeuvre, ceci explique cela mais le recueil en reste impressionnant. Je le préfère dans des sujets plus intimistes, c'est sûr. Envie de relire Le fond des forêts du coup!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

David Mitchell  - Page 2 Empty Re: David Mitchell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum