Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Matz (Alexis Nolent)

Aller en bas

Matz (Alexis Nolent) Empty Matz (Alexis Nolent)

Message par kenavo Mar 23 Jan - 5:48

Matz (Alexis Nolent) A393

Matz, de son vrai nom Alexis Nolent, est un écrivain et scénariste de bandes dessinées français né à Rouen en 1967.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Matz (Alexis Nolent) Empty Re: Matz (Alexis Nolent)

Message par kenavo Mar 23 Jan - 5:49

Images: Miles Hyman, d’après le roman de Jim Thompson

Matz (Alexis Nolent) A462
Nuit de Fureur
Présentation de l’éditeur
30 000 dollar pour éliminer "accidentellement " une balance, voilà un contrat que Little Bigger ne peut refuser. Mais quand on mesure un mètre cinquante, qu'on paraît dix-sept ans au lieu de trente, qu'on est presque aveugle et en train de crever de la tuberculose, le métier de tueur professionnel n'est pas vraiment de tout repos. Et si en plus on doit compter avec deux beautés fatales, alors là...
Je ne connais pas le roman de Jim Thomspon qui est à la base de cette adaptation. Mais cela doit être un roman noir… très noir avec plein d’atmosphère.
Mais de toute façon, j’étais plus intéressée par le travail de Miles Hyman et sur ce coup là, pas de déception !

Genre d’histoire que je ne recherche pas trop en littérature, mais qui me séduit certainement en image, on s’imagine Humphrey Bogart et ses films de gangster en noir et blanc… le décor des années 40 est très bien rendu et j’ai suivi le scénario avec beaucoup d’intérêt.

C’est haletant et l’histoire est bien menée.

Et plus que tout, j’adore les planches de Miles Hyman. Extra !

Matz (Alexis Nolent) A464

Matz (Alexis Nolent) A465

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Matz (Alexis Nolent) Empty Re: Matz (Alexis Nolent)

Message par kenavo Mar 23 Jan - 5:51

Images: Miles Hyman

Scénario: Matz et David Fincher d'après le roman de James Ellroy

Matz (Alexis Nolent) A99
Le Dahlia noir
Présentation de l’éditeur
Los Angeles Police Department, 1946. Dwight "Bucky" Bleichert fête son premier jour aux Mandats, le prestigieux service où rêvent de travailler la plupart des flics de la Cité des Anges. Il fera équipe avec Leland "Lee" Blanchard, un collègue qui comme lui a été boxeur, et qu’il a déjà affronté sur un ring. Malgré les nondits entre eux, les deux hommes sympathisent. Ils ne savent pas encore qu’ils vont enquêter ensemble sur un crime qui va à la fois les rapprocher et bouleverser leurs existences : la mort atroce d’une jeune femme, Elizabeth "Betty" Short, surnommée le Dahlia Noir, dont on retrouve le corps mutilé dans un terrain vague, en janvier 1947...
Ainsi débute l’un des plus fameux romans noirs de la littérature américaine des dernières décennies, à la fois polar haletant et portrait saisissant de Los Angeles, dans toute sa fascination trouble : Le Dahlia noir, de James Elroy. C’est le plus francophile des dessinateurs américains, Miles Hyman, déjà auteur avec Matz, dans la même collection, d’une adaptation de Nuit de fureur de Jim Thompson, qui en signe la mise en images, très inspiré par la ville de Los Angeles où il a personnellement vécu plusieurs années. L’adaptation du roman d’Ellroy en bande dessinée est assurée une fois encore par Matz, mais cette fois-ci à quatre mains puisqu’il a travaillé en équipe avec le cinéaste David Fincher.
Matz (Alexis Nolent) A118

Cette histoire est basée sur l’affaire réelle du Dahlia noir, crime qui reste toujours non résolu. Ce qui ouvre naturellement la porte à toutes sortes de spéculations.

La variante de James Ellroy est tout à fait haletante. Et la mise en image par Miles Hyman sur le scénario de Matz/David Fincher est plus que réussie.

L’atmosphère des années 1946-1948 est très bien rendue et on parcourt aux côtés des deux policiers un L.A. qu’on connaît de films noir et blanc avec Humphrey Bogart et Co.

J’avais toujours un penchant pour ces films… et je suis conquise du travail de Miles Hyman. Quel beau livre.

Je n’ai pas lu le livre de James Ellroy et il ne se trouvait pas dans mon radar de lecture… mais je suis plus que contente qu’il existe cette adaptation en BD (dont James Ellroy a approuvé pleinement le scénario, comme on peut l’apprendre dans l’avant-propos de Matz).

Matz (Alexis Nolent) A116

Matz (Alexis Nolent) A117

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Matz (Alexis Nolent) Empty Re: Matz (Alexis Nolent)

Message par kenavo Mar 23 Jan - 5:52

Dessins : Leonard Chemineau

Matz (Alexis Nolent) A478
Julio Popper
Présentation de l’éditeur
«Julio Popper, s'il avait été espagnol et était né quelques siècles plus tôt, aurait fait un formidable conquistador. Il ne fait aucun doute qu'il était de la trempe de ceux qui font la conquête de pays entiers, qui bâtissent des empires. Il pensait vite et juste, il mettait en pratique. Il voyait grand, il fourmillait d'idées, rien ne l'arrêtait.
Il se plaisait à ridiculiser ses ennemis. Il n'avait peur de rien ni personne, il aimait en découdre.»
Né en 1857 en Roumanie, Julio Popper a parcouru la Terre. Son histoire nous emmène en Argentine, où il fait fortune avec l'or de Patagonie, fonde un état dans l'état et une monnaie.
Il mourra dans des circonstances encore inexpliquées à Buenos Aires.
Un destin hors norme et flamboyant. BD Ado-Adulte
Je ne connaissais ni le nom ni le destin de cet homme. Et cela fut en effet un destin hors norme.

Un vrai aventurier, certes, par moment sans scrupules, mais dès qu’il a un but, il le poursuit à 100%.

Malheureusement il perd par moment aussi la notion des gens autour de lui et pas tout le monde est aussi centré sur un but comme lui.

Scénario, selon mon avis, très réussi. On perd l’haleine tandis qu’on vit toutes ces aventures avec le héros du livre.

Ma première rencontre avec les images de Leonard Chemineau. J’aime beaucoup. Je vais garder un œil sur ses prochains travaux.

Matz (Alexis Nolent) A479

Matz (Alexis Nolent) A480


Dernière édition par kenavo le Jeu 18 Oct - 6:02, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Matz (Alexis Nolent) Empty Re: Matz (Alexis Nolent)

Message par kenavo Mar 23 Jan - 5:53

Images: Mayalen Goust

Matz (Alexis Nolent) A394
Vies volées : Buenos Aires, Place de mai
Présentation de l’éditeur
En Argentine, de 1976 à 1983, sous la dictature militaire, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime. Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants ne cessent de se battre pour les retrouver. Interpellé par ce drame largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui s'interroge sur sa filiation décide d'aller à la rencontre de ces grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire un test ADN, Les résultats bouleverseront les vies des deux jeunes gens et de leur entourage. A travers leur quête, on s'interroge sur l'identité, la filiation, la capacité de chacun à se confronter à ses propres bourreaux, à surmonter une trahison et parvenir à envisager un nouvel avenir.
Je crois que même si on ne s’est jamais penché sur les détails des années de la dictature militaire en Argentine, on connaît les faits de ces bébés volés.

Et même après toutes ces années, la recherche continue. Des 500 enfants arrachés à leurs mères, seulement 125 ont pu retrouver leur famille.
Un album qui met au centre ces événements est à mon avis une bonne chose… et important.

À travers deux jeunes hommes (fictifs, mais basés sur des faits réels)) qui vont faire le test ADN, Matz arrive à montrer toute une panoplie de situations qui peuvent en suivre par après.

Les planches de Mayalen Goust sont exquis et donnent une accessibilité à ce sujet délicat.

J’ai beaucoup aimé l’exploit de ces deux pour mettre à la une cette thématique.

Matz (Alexis Nolent) Aa223

Matz (Alexis Nolent) Aaa148

Matz (Alexis Nolent) Aaaaa84

Matz (Alexis Nolent) Aaaaa136

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Matz (Alexis Nolent) Empty Re: Matz (Alexis Nolent)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum