-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

George Orwell

+5
Aeriale
Casus Belli
kenavo
domreader
eXPie
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

George Orwell - Page 2 Empty Re: George Orwell

Message par Arabella Mer 27 Juil - 19:32

La ferme des animaux


Écrit suite à son expérience de la guerre d'Espagne, pendant laquelle Orwell eut l'occasion de côtoyer les envoyés de Staline, et prendre connaissance de leurs méthodes, le livre est publié en 1945, après la deuxième guerre mondiale. Il dénonçait dans une préface non publiée, la censure tacite qui a eu cours pendant la guerre, ne permettant pas de mettre en cause le régime soviétique et les atrocités qu'il a commis. Car c'est à la dénonciation de ce régime, et à démonstration de son fonctionnement qu'Orwell s'attaque dans La ferme des animaux, sous les allures d'une fable.

Nous sommes dans La Ferme du Manoir, qui appartient à Mr Jones. Suite au discours prononcé par Le Sage l'Ancien, un vieux cochon, les animaux prennent la décision de chasser les hommes et de faire fonctionner la ferme par eux-même, pour leur plus grand profit, pour arrêter l'exploitation, la mal-traitance dont ils sont victimes de la part des hommes, qui s'approprient ce qu'ils produisent. Les cochons, les plus malins, prennent vite la direction des opérations. Mais des désaccords surgissent entre Napoléon et Boule-de-Neige. Malgré la popularité de ce dernier, et la part déterminante qu'il a pris dans la défense de la ferme contre le retour des hommes, Napoléon le chasse et prend le pouvoir, grâce aux chiens féroces qu'il a élevés et qui lui assurent par la force, le pouvoir sur les autres animaux. Les commandements établis et gravés suite à la révolte, sont progressivement vidés de leur sens, et Napoléon et sa clique prennent tout le pouvoir, et finissent par se comporter exactement comme les hommes chassés, mais en enrobant la réalité dans un discours trompeur, censé montrer aux autres animaux les bénéfices qu'ils tirent de la situation.

Le récit résume l'histoire de la Russie soviétique, et de ses grands hommes : Sage l'Ancien, comme Marx-Lenine, Boule-de-Neige comme Trotsky, Napoléon-Staline…. L'histoire de la ferme suit des étapes de l'évolution de la Révolution Russe : les débuts glorieux, promettant des lendemains qui chantent aux animaux, les débats animés et libres, puis petit à petit l'arrivée de la dictature et de ses atrocités. Une place essentielle est donnée au langage, à la propagande, à la manière dont elle se joue des mots et transforme la réalité : son rôle est de manipuler les consciences, et surtout pas de dire le vrai. Les animaux sont des types, sans véritable individualité : les moutons ne font que répéter les slogans, le cheval se tue à la tâche, pensant arranger les choses en travaillant toujours plus dur. Les cochons sont malins et malhonnêtes et tirent profit de la situation sans aucun scrupules, les chiens sont méchants…

Le projet d'Orwell est essentiel, et faire paraître ce livre en 1945, alors que la propagande soviétique avait rallié à elle une bonne partie des intellectuels européens, est sans doute très lucide et courageux. J'avoue toutefois avoir moins été ébranlée par cette lecture que par celle de 1984. J'ai trouvé le livre peut-être trop linéaire, un peu trop démonstratif et univoque, trop systématique, les personnages trop typés, ce qui évidemment découle du choix de partir d'une fable.

Mais c'est incontestablement une lecture essentielle, tout particulièrement ses parties consacrés au langage, qui n'ont vraiment pas vieillies, et qui peuvent s'appliquer à bien d'autres contextes que la Russie soviétique.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

George Orwell - Page 2 Empty Re: George Orwell

Message par kenavo Jeu 28 Juil - 5:58

All animals are equal, but some are more equal than others...

c'est ce que je retiens surtout de cette lecture, qui date... mais cette phrase reste d'actualité et il m'arrive encore de l'utilser quand je vois des injustices côté hiérarchie

je te suis dans l'idée de vraiment baser ce texte sur le fait qu'il s'agit d'une fable

je me rappelle de ma lecture et que j'avais trouvé l'idée initiale vraiment géniale... mais après quelques pages je me suis un peu ennuyée, comme tu le dis, il a forcé sur le côté "démonstratif"

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

George Orwell - Page 2 Empty Re: George Orwell

Message par Arabella Jeu 28 Juil - 9:34

C'est presque plus intéressant lorsque c'est résumé ou analysé que comme lecture. Comme tu dis, l'idée paraît très intéressante, mais après tout le texte est basé dessus, donc au bout d'un moment on a l'impression d'avoir compris et ne plus être surpris ni déstabilisé.
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

George Orwell - Page 2 Empty Re: George Orwell

Message par domreader Ven 29 Juil - 10:25

Voilà une lecture qui date d'il y a bien longtemps pour moi, peut-être plus de 40 ans, je l avais trouvée géniale à l'époque. C'était pour moi l'illustration des mécanismes de la mise en place d'un régime totalitaire. Je ne me souviens plus de ce qui concerne le langage. Mais je crois bien que cela a été mon premier livre lu en anglais, alors peut-être que ça m'a échappé à l'époque. Il faudrait que j'en relise quelques pages.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

George Orwell - Page 2 Empty Re: George Orwell

Message par Liseron Ven 29 Juil - 13:40

Après 1984, lu récemment (grosse lacune enfin réparée !), je vais sûrement lire aussi celui-ci. Et hop sur la kindle pour les prochaines vacances Very Happy

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

George Orwell - Page 2 Empty Re: George Orwell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum