Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

George Gissing

2 participants

Aller en bas

George Gissing  Empty George Gissing

Message par kenavo Ven 2 Nov - 5:23

George Gissing  A248

George Gissing est un écrivain britannique, né le 22 novembre 1857 à Wakefield (Angleterre) et mort le 28 décembre 1903 à Ispoure (Basses-Pyrénées, France).


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

George Gissing  Empty Re: George Gissing

Message par kenavo Ven 2 Nov - 5:23

George Gissing  Aaa322 / George Gissing  Aaaa268
The Odd Women / Femmes en trop
Présentation de l’éditeur
Ces "femmes en trop", ce sont les femmes qui, parce qu'elles sont en surnombre par rapport aux hommes, ne peuvent espérer se marier.
L'action du roman, qui se déroule à Londres vers 1890, met en présence cinq "femmes en trop". Alice et Virginia Madden sont réduites par la mort d'un père imprévoyant à une misère qui compromet gravement leur dignité; leur sœur Monica, au physique plus flatteur, accepte un mariage sans amour pour échapper à leur médiocre destin; Mary Barfoot et Rhoda Nunn, deux militantes féministes, consacrent leur vie à aider les jeunes filles dans leur quête mouvementée de l'indépendance affective et économique.
Ce sont les "femmes nouvelles" de l'époque d'Oscar Wilde. Dans ce roman proche du naturalisme français et qui connaît un succès renouvelé aux Etats-Unis et en Angleterre depuis quinze ans, Gissing -trait d'union entre Dickens et Zola- dépeint avec lucidité et sympathie les espoirs et les craintes des ancêtres du MLF à une période de mobilité sociale et d'aspirations qui allaient exploser avec les "suffragettes".
C'est l'une des œuvres maîtresses d'un romancier admiré par Thomas Hardy, Henry James, Virginia Woolf et Georges Orwell.
Femmes en trop a le parfum de la vérité, une vérité qui a longtemps dérangé et qui aujourd'hui triomphe: l'absolue nécessité de relations rationnelles et égalitaires entre hommes et femmes.
Dans son livre The Odd Woman and the City / La femme à part , Vivian Gornick consacre un chapitre à George Gissing et son roman The Odd Women.

Elle a écrit entre autre:

No other writer has captured the progress of our smarts, our anxieties, our bravado, as exactly as has Gissing by putting Rhoda Nunn through some very recognizable paces.

et c’est ainsi que j’ai découvert mon classique pour novembre Wink

Le titre fait certainement référence à ces femmes (un million dans l’Angleterre victorienne) qui étaient « de trop » mais en même temps il y a bon nombre d’elles que la société considère aussi comme ‘odd’ = étrange.

George Gissing va présenter cinq de ces femmes. Elles vont avoir des sorts différents les unes des autres. Mais le plus souvent leurs décisions sont prises à cause de l’argent.

Sur la page Wikipédia (en anglais) de ce roman, on peut lire que George Orwell admirait ce livre… je peux le comprendre, même si je ne choisirais pas ‘admirer’ mais j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

George Gissing  Aa415

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

George Gissing  Empty Re: George Gissing

Message par Aeriale Ven 2 Nov - 13:39

kenavo a écrit:Dans son livre The Odd Woman and the City / La femme à part , Vivian Gornick consacre un chapitre à George Gissing et son roman The Odd Women.

Elle a écrit entre autre:

No other writer has captured the progress of our smarts, our anxieties, our bravado, as exactly as has Gissing by putting Rhoda Nunn through some very recognizable paces.
Ah oui, ca me rapelle quelque chose, je vais rechercher le paragraphe...

Merci pour le fil Kena, c est interessant tout ca
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

George Gissing  Empty Re: George Gissing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum