Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

George Eliot

4 participants

Aller en bas

George Eliot Empty George Eliot

Message par domreader Mer 23 Aoû - 14:27

George Eliot Eliot10

Source Wikipedia

George Eliot, de son vrai nom Mary Ann (ou Mary AnneEvans, est une romancière anglaise née le 22 novembre 1819 à Nuneaton et morte le 22 décembre 1880 dans le quartier de Chelsea, à Londres. Elle est considérée comme un des plus grands écrivains victoriens. Ses romans, qui se situent dans une Angleterre provinciale (les Midlands ruraux), sont connus pour leur réalisme et leur profondeur psychologique.

Elle prit un nom de plume à consonance masculine afin que son œuvre soit prise au sérieux. Même si les autrices de cette période publiaient librement sous leur vrai nom, l'usage d'un nom masculin lui aurait permis de s'assurer que ses œuvres ne soient pas perçues comme de simples romans d'amour. L'autre facteur décisif a pu être le souhait d'être jugé séparément de son travail d'éditeur et de critique déjà reconnu et le désir de préserver sa vie privée des curiosités du public et notamment sa relation scandaleuse avec George Henry Lewes, un homme marié avec qui elle vécut plus de 20 ans.
 
Romans :

Adam Bede – 1859
The Mill On The Floss – Le Moulin Sur La Floss – 1860
Silas Marner – 1861
Romola – 1862/1863
Felix Holt, The Radical - 1866
Middlemarch – 1871/1872
Daniel Deronda - 1876

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

George Eliot Empty Re: George Eliot

Message par domreader Mer 23 Aoû - 14:30

George Eliot Silas-10

Silas Marner
George Eliot
 
Un joli roman de George Eliot, pas aussi puissant qu’Adam Bede, mais il vaut tout de même le détour ne serait-ce que par le personnage marquant de Silas Marner. Par certains aspects ce roman a, par ailleurs, des allures de conte, de fable morale.
 
Nous sommes au tout début du 19ème siècle et Silas Marner est tisserand de son métier, tisserand de lin. Il vit depuis toujours dans une communauté évangélique calviniste, presque coupée du monde. Après avoir été injustement accusé de vol et trahi par son meilleur ami, il en est banni et s’éloigne de la communauté pour arriver dans la petite localité de Raveloe où il s’installe.
 
C’est un homme assez curieux d’apparence, avec une pâleur peu commune, de gros yeux myopes exorbités et il est sujet à des attaques de catalepsie pendant lesquelles il est aussi immobile et étranger au monde qu’une statue. Cela suffit à rendre méfiants les gens de Raveloe qui le laissent à l’écart, à une époque où la superstition est répandue, d’autant plus que Silas Marner ne fréquente pas l’église locale. Cependant il est très bon tisserand, ses affaires prospèrent, il mène une vie frugale, si bien qu’il amasse de l’or. Ce trésor, il le compte et le contemple tous les soirs puis le range dans sa cachette. C’est  pour ainsi dire sa seule compagnie.
 
Un jour qu’il rentre chez lui après une livraison, il découvre que son trésor lui a été dérobé ce qui l’emplit de désespoir et de tristesse. Mais un soir de Noël la Providence (la notion de providence est alors très en vogue à l’époque) lui donne une enfant. C’est alors que sa vie va prendre un tout autre tournant.
 
Silas Marner est le troisième roman de l’autrice, c’est aussi l’un des plus courts et s’il n’est pas aussi abouti que Le Moulin Sur la Floss ou Middlemarch la caractérisation des personnages y est très juste et très minutieuse, en particulier celui de Silas Marner. L’autrice sait à merveille décrire la vie provinciale et rurale de l’époque, elle y évoque le système des classes, les hobereaux, les petits notables et aussi les changements amorcés par l’industrialisation. C’est en partie ce qui rend ce roman attachant et prenant même si la fin est un peu prévisible. Un classique de la littérature anglaise avec lequel aborder l’œuvre de George Eliot.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

George Eliot Empty Re: George Eliot

Message par Arabella Mer 23 Aoû - 19:23

J'ai pas mal lu George Eliot, c'est une valeur sûre mais e ne connais pas encore celui-ci.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

George Eliot Empty Re: George Eliot

Message par Queenie Jeu 24 Aoû - 8:56

Ça fait des années que je me dis que je dois lire les deux George - lacunes classiques incommensurables...
Donc, je suis preneuse de titres de vos meilleurs de meilleurs, si vous pouviez m'en citer un seul, ça m'arrangerait fort.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6990
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

George Eliot Empty Re: George Eliot

Message par Arabella Jeu 24 Aoû - 19:12

Si je dois en donner un, ce serait Middlemarch.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

George Eliot Empty Re: George Eliot

Message par domreader Ven 25 Aoû - 8:24

Arabella a écrit:Si je dois en donner un, ce serait Middlemarch.

Oui sans doute Middlemarch, mais il est assez épais, tu vas embarquer pour un certain temps dans le 19ème siècle anglais.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

George Eliot Empty Re: George Eliot

Message par eXPie Ven 1 Sep - 13:32

Ah oui, il m'attend depuis un bon moment, mais il fait 1152 pages (format folio), un beau pavé... Il faudrait peut-être que je commence en version numérique, c'est moins impressionnant... Very Happy
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

George Eliot Empty Re: George Eliot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum