Jean Failler
3 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés entre 1871 et 1940
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Jean Failler
Mort d'une rombière
Jusqu’à présent, Jean Failler a toujours mené Mary dans des lieux en Bretagne qui me sont plus ou moins bien connus.Présentation de l’éditeur
Un meurtre sordide trouble la tranquillité d'un petit bourg de Bretagne...
L'Île-Tudy, petit village de pêcheurs à l'embouchure de la rivière de Pont L'Abbé à la pointe sud de la Bretagne. Un lieu paisible s'il en est. Son port abrite désormais plus de bateaux de plaisance que de pinasses sardinières et les maisons de pêcheurs « pied dans l'eau » ont, pour la plupart, été rachetées par des estivants.
C'est dans ce pays de la douceur de vivre qu'une vieille femme, Annette Bonnetis, a été sauvagement assassinée. Les gendarmes ont tôt fait d'arrêter un coupable « idéal » que tout accuse.
Mais Mary Lester, en se penchant sur l'étonnante personnalité de la victime, va faire des découvertes bien surprenantes...
Plongez avec Mary Lester dans une enquête insolite au cœur d'un village de pêcheurs !
C’est une fois de plus le cas avec l’Île-Tudy, avec le petit plus qu’il s’agit d’un lieu dont je suis tombée sous le charme dès la première visite (qui s’est fait hors saison, visité une autre fois en pleine saison et c’était un endroit tellement différent, je suis partie après quelques minutes!).
Mais revenons à l’enquête du meurtre atroce de cette vieille femme.
Faut bien se méfier dans ce cas de « vieille ». Tout comme Mary je suis tombée sous le charme du personnage de Madame Bonnetis qui était vraiment hors-norme. En quelque sorte, bien que morte, elle est le personnage principal de ce livre.
Et tout comme Mary va découvrir tous les secrets de cette femme, elle va aussi trouver son meurtrier. Qui s’en étonne que c’est quelqu’un d’autre que celui que les gendarmes ont inculpé.
Plus que jamais conquise.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Jean Failler
Roulette russe pour Mary Lester
Quel plaisir de retrouver Mary Lester.Présentation de l’éditeur
Voici Mary Lester sur la côte nord de Bretagne, à Saint-Quay-Portrieux, où une étrange fatalité s'acharne sur une famille russe, cinq frères, qui ont repris la gestion du casino.
Mais sont-ils réellement frères, ces cinq Lissenkov qui se ressemblent si peu ? N'appartiendraient-ils pas à cette redoutable mafia russe qui étend insidieusement son emprise sur l'Europe du crime ? La mort « accidentelle » de deux membres de cette étrange famille fait redouter aux autorités le déclenchement d'une guerre des gangs qui transformerait une paisible station estivale en champ de bataille.
Mary Lester est envoyé en observatrice sur les lieux. Elle va y faire d'étranges découvertes qui n'empêcheront pas d'autres « accidents » de décimer la famille Lissenkov. Mais qui donc voue aux Russes cette haine mortelle ? Qui donc les tue les uns après les autres, avec une détermination et une imagination imprévisibles ?
Il faudra toute l'intuition, tout le flair de Mary Lester pour parvenir à démasquer l'implacable meurtrier.
Bien que cela change totalement de mes « cozy » policiers à l’anglaise avec un ou deux morts. Jean Failler ne fait dans cet épisode pas dans la dentelle – il va y avoir sept, oui, s-e-p-t cadavres.
Mais Mary garde sang froid et arrive, comme à son habitude, de trouver les bonnes pistes, les bonnes traces et les bons indices pour résoudre cette affaire.
Je me suis sentie si bien en sa compagnie, je crois bien que je vais tenter une autre aventure à ses côtés.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Jean Failler
À l'aube du troisième jour
Il y a seulement quelques années qu’une connaissance bretonne m’a parlé pour la première fois de ce festival. Elle participait aux premières heures des Vieilles Charrues et y est retournée plus d’une fois. Son enthousiasme était palpitant.Présentation de l’éditeur
Où va-t-on si les voyous se mettent à annoncer leurs forfaits dans des livres, avant de les commettre ?
C'est la question que se pose Mary Lester en lisant À l'aube du troisième jour, un livre étrange qui raconte comment un chanteur célèbre va être enlevé pendant le festival des Vieilles Charrues, à Carhaix.
Le préfet est inquiet, le maire est inquiet, le président du festival est inquiet. Seul le commissaire Fabien, d'humeur bien guillerette en l'absence de sa femme, veut croire au canular. Néanmoins, il envoie Mary Lester enquêter sur place.
Voici donc Mary plongée au cœur du festival, découvrant un monde nouveau, inconnu d'elle, où gravitent de bien inquiétants personnages.
Ainsi , bien que je n’y étais jamais, j’ai bien eu devant les yeux des images concrets lorsque Jean Failler a décrit ce méga-événement.
J’ai passé un très bon moment aux côtés de Mary, bien que la musique et les concerts n’étaient pas au premier rang quand il s’agissait de l’action.
Une fois de plus le lecteur doit vivre quelques frayeurs à cause de notre jeune héroïne… mais heureusement elle a eu une fois de plus un ange gardien.
Et l’enquête se clôt avec beaucoup de satisfaction.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Jean Failler
Les gens de la rivière
Que de bons souvenirs lors de cette lecture. Une expo des œuvres de Yves Tanguy m’avait ramené à Quimper (en ce qui me concerne, la plus belle ville en Bretagne) et pour tout ce que Jean Failler décrit dans ce roman, j’ai des images très concrètes devant les yeux.Présentation de l’éditeur
Savez-vous combien de personnes ont péri d'une mort violente sur l'Odet cette année ?
L'onde de « la plus jolie rivière de France », s'il faut en croire les dépliants touristiques, n'est pas seulement peuplée de saumons et de bars. Y passent parfois, entre deux eaux, entre deux marées, de mystérieux macchabées. Accidents ? Crimes ?
La question, posée à Mary Lester par un correspondant anonyme, l'amène à pénétrer le petit peuple de l'estuaire, un monde refermé sur lui-même, où le paisible promeneur côtoie le braconnier, le trafiquant, le hobereau imbu de prérogatives obsolètes depuis deux siècles... Combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet ? Ah la bonne question ! Mary Lester va s'efforcer d'y répondre et ses recherches, entre Quimper et Bénodet, entre noyés, accidentés et disparus, vont la mener à de bien surprenantes découvertes.
Surtout quand Mary se décide de visiter les différents lieux concernés de ce crime par l’eau et non la route, j’y étais tout prêt – j’ai fait de même.
On peut faire le trajet Benodet-Quimper (et retour) en Vedette et c’est super sympa. Les vues sur certaines villas au long des bords du fleuve sont exquises.
En ce qui concerne l’enquête – extra ! Cela commence assez anodin avec une piste qui pour tout autre inspecteur n’en serait pas une… mais Mary a le flair de poursuivre là où d’autres ne voient pas le feu.
Je l’adore, elle est vraiment exceptionnelle.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Jean Failler
J'ai l'impression que je ne l'ai pas lu celui-là. Marie Lester me réjouit toujours.
_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader- Messages : 3607
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France
Re: Jean Failler
je ne peux que te le recommander, un petit séjour à Quimper ne se refuse pas
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Jean Failler
La bougresse
Quel dommage ! Mary se trouvait en route vers Roscoff pour aller à l’île de Batz et profiter de ses vacances. Je l’aurais volontiers rejoins pour ce séjour.Présentation de l’éditeur
Quoi de plus pacifique qu'un bouquet de fleurs ?
Cependant quand le bouquet est au bord d'une route de campagne, loin de tout lieu habité, lorsque les fleurs sont mystérieusement changées chaque jour et qu'au village voisin les bouches se ferment lorsqu'on demande ce qu'il fait là, il attire obligatoirement l'attention du passant. Surtout quand ce passant s'appelle Mary Lester. On est au cœur des Montagnes Noires et derrière cet innocent bouquet se cache une histoire noire elle aussi, que personne au bourg ne voudrait voir étalée sur la place publique.
Malgré les réticences, les obstructions, Mary parviendra à découvrir le peu reluisant envers du décor. Et ce sera certainement une des enquêtes les plus surprenantes de sa carrière.
Dans ce seizième tome haletant, Mary Lester devra se montrer d'une rare lucidité !
Mais voilà, elle ne peut pas se refaire et dès que Mary Lester est intriguée, elle ne peut pas faire autrement et commencer son enquête.
Dans la postface Jean Failler dit que la guérisseuse de cet épisode a été modelée d’après une femme qu’il connaît et ainsi c’est aussi pour la première fois qu’il a inventé dans un de ces romans le nom d’un village, il ne voulait pas dire le vrai lieu où elle habite.
En principe je ne suis pas le bon publique pour de telles histoires, mais il était très « soft » avec cet aspect et ainsi cela passait quand même.
En fin de compte un épisode très agréable et j’ai eu beaucoup de plaisir de me perdre dans les Montagnes Noires.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Jean Failler
La régate du Saint-Philibert
Je ne suis pas trop friande de scénarios qui mêlent la politique au récit, mais Jean Failler arrive à mener en bien son enquête.Présentation de l’éditeur
Sortie en mer périlleuse pour Mary Lester...
Un week-end prolongé amène Mary Lester à la Trinité-sur-Mer. Elle est invitée par des amis navigateurs à participer aux régates d'hiver où s'affrontent les meilleurs skippers de l'hexagone.
Sa première sortie en mer, sous un temps difficile, est marqué par la disparition de Mose Stein, un riche navigateur, mal aimé des autres compétiteurs. Puis un second cadavre est découvert, un décès qui paraîtrait accidentel si la victime n'avait reçu, la veille de sa mort, des menaces précises.
Mary Lester est chargée d'enquêter sur cette seconde mort lorsqu'un troisième drame se produit. Il ne semble pas y avoir de liens entre ces trois morts, et pourtant...
Alors qu'elle commence à entrevoir la vérité, elle est dessaisie de l'enquête. Lorsque la politique s'en mêle, les flics honnêtes ont bien du mal à faire leur devoir..
Et je suis tellement fan de Marie, cela me plaît toujours de passer du temps en sa compagnie.
C’est surtout tellement rafraîchissant de voir son courage et son envie de résoudre des énigmes, il n’y a que très peu qui arrive à la dissoudre de mener ses recherches.
Une autre belle aventure à ses côtés.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés entre 1871 et 1940
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum