Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Nadine Brun-Cosme

2 participants

Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Nadine Brun-Cosme

Message par kenavo Mer 20 Jan - 5:52

Nadine Brun-Cosme A3181

Nadine Brun-Cosme, née le 6 octobre 1969 est une écrivaine de littérature jeunesse et auteure d'essais française.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par kenavo Mer 20 Jan - 5:53

Illustrations : Sylvie Serprix

Nadine Brun-Cosme A1877
D’une île à l’autre
Présentation de l’éditeur
Colin, Max et Rémi sont amis. Ils jouent ensemble sur un rocher qu’ils appellent l’île. Arrive Sarah. Les garçons ne veulent pas partager leur île avec une fille et Sarah trouve un autre rocher, sur lequel elle plante bientôt un drapeau, orné d’une tête de mort magnifique. Alors Rémi rejoint Sarah. Et ensemble ils construisent une vraie tour de château. Le lendemain, Max part lui aussi sur l’île de Sarah. Colin, très en colère, décide de faire comme elle : mais son drapeau pend lamentablement et sa tour s’écroule. À ce moment, Sarah vient lui demander de l’aide pour finir la tour.
Sylvie Serprix fait partie des premières illustratrices que j’ai découvert quand je me suis engagée dans le monde de la jeunesse.

Il m’en restait cet album sur mes étagères, lu, mais jamais fait de commentaire. C’est quand même dommage parce qu’il s’agit d’une si belle histoire et de si belles images.

En voilà une amitié qui se fait et s’est réjouissant de suivre les enfants qui vont trouver leur chemin pour partager des moments joyeux ensembles.

On sort tout ému de ce livre.

Nadine Brun-Cosme Aa1322

Nadine Brun-Cosme Aaa877

Nadine Brun-Cosme Aaaaa746

Nadine Brun-Cosme Aaaaa747

Nadine Brun-Cosme Aaaaa745

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par kenavo Mer 20 Jan - 5:54

Illustrations : Christine Davenier

Nadine Brun-Cosme Aaaa171
Prends ma main maman
Présentation de l’éditeur
Sur le chemin de l'école, une fillette hésite entre l'envie de découvrir la rue pleine de vie, le linge coloré qui tourne dans les machines du Lavomatic, les mobylettes rouges du vendeur de pizzas et la crainte du bruit, du monde, des voitures et surtout, de la grille de l'école qui se profile au loin, avec l'attroupement devant...
À chaque fois revient comme un leitmotiv la formule magique pour s'encourager : Prends ma main maman !
Un petit bouquin sympa avec une histoire touchante.

C’est un monde douillet aux images douces.

On fait une belle promenade avec la petite fille et sa maman.

Nadine Brun-Cosme Aaaaa220

Nadine Brun-Cosme Aaaaa221

Nadine Brun-Cosme Aaaaa222

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par kenavo Mer 20 Jan - 5:55

Illustrations : Christine Davenier

Nadine Brun-Cosme Aaaa172
Le troisième fils de Monsieur John
Présentation de l’éditeur
Monsieur John a trois fils. A la naissance de chacun d'eux, il plante une graine, qui donne un arbre. Mais si les deux premiers poussent bien beau bien droit, chacun à leur façon, attirant les compliments des voisins et nourrissant la fierté de Monsieur John, le troisième produit une espèce de grand n'importe quoi dont tout le monde se détourne...
Un autre coup de cœur pour cette illustratrice.

Fêtons l’individualité… et acceptons qu’il y a des différences entre les arbres… et les hommes.

Une histoire philosophique dans laquelle on doit probablement accompagner les plus jeunes lecteurs.

Nadine Brun-Cosme Aaaaa223

Nadine Brun-Cosme Aaaaa224

Nadine Brun-Cosme Aaaaa225

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par kenavo Mer 20 Jan - 5:56

Illustrations : Christine Davenier

Nadine Brun-Cosme A1315
Tous au carnaval ! (même le loup)
Présentation de l’éditeur
Chaque année, la veille du carnaval, les animaux du village choisissent leur déguisement au magasin de costumes de Léon et de sa mamie. Mais un jour, ils croisent Loup, somptueusement vêtu. Il explique aux villageois que s’ils riaient moins et travaillaient plus, eux aussi pourraient avoir de jolis vêtements…
C’est décidé : pas de carnaval ni de rires cette année ; les animaux ne font plus que travailler. Léon décide alors de frapper un grand coup : il veut voir ses amis s’amuser et se déguiser comme avant, et Loup pourra aller se rhabiller !
Le carnaval fait partie des fêtes qui est assez présent dans notre pays. Du coup, quand j’ai vu un album autour de cet événement, j’étais partante pour découvrir.
 
Les illustrations de Christine Davenier sont toujours aussi croquignolettes que dans les albums lus
 
L’histoire de Nadine Brun-Cosme s’associe très bien avec le sujet de la « cinquième saison »
et oui, on appelle ainsi le carnaval en Allemagne où on prend les festivités autour très au sérieux Cool
 
Nadine Brun-Cosme A191
 
Nadine Brun-Cosme Aa107
 
Nadine Brun-Cosme Aaa50

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par kenavo Mer 20 Jan - 5:57

Illustrations : Sébastien Pelon

Nadine Brun-Cosme A2698
Le voyage de Grand Ours
Présentation de l’éditeur
Grand Ours s'ennuie fort, seul sur sa banquise. Un jour, sa canne à pêche à la main, il voit passer un gros morceau de glace sur lequel est posée une petite chose toute colorée. Jamais ici il n'a rien vu de pareil ! Ici, tout est blanc. D'où peut bien venir cette chose étrange ? Et hop ! Ni une, ni deux, Grand Ours saute sur le bout de glace et part à la dérive avec la petite chose rouge, verte et bleue.
C'est le début d'une grande aventure à la rencontre de nouveaux amis, à la découverte de paysages merveilleux et lointains.
Sébastien Pelon est en train de devenir un de mes illustrateurs fétiches.

En tout cas ce voyage a été très, très beau.

L’histoire de Nadine Brun-Cosme est un bon mélange entre aventure et jeu de piste.

C’est ainsi que l’hiver se passe à merveille…

Nadine Brun-Cosme Aaa128

Nadine Brun-Cosme A393

Nadine Brun-Cosme Aa221

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par kenavo Mer 20 Jan - 5:57

Images : Aurélie Guillerey

Nadine Brun-Cosme Aa2118
Papa à grands pas !
Présentation de l’éditeur
Ce soir, c'est le papa de Mathieu qui doit venir le chercher à la crèche, avec sa très vieille voiture verte. Mais Mathieu est un peu inquiet : et si la vieille voiture ne démarre pas ?
Aucune inquiétude, quand il s'agit d'être à l'heure à la crèche, l'imagination de papa tourne à plein régime !
Imagination ? Oui, le papa de Mathieu en a. Plein.

Cette histoire fait tout simplement du bien. Rigolo, elle produit un grand sourire.

Cela devrait plaire aux jeunes lecteurs, aussi bien histoire qu’illustrations sont rayonnantes.

Nadine Brun-Cosme Aaa1494

Nadine Brun-Cosme Aaaa935

Nadine Brun-Cosme Aaaa1396

Nadine Brun-Cosme Aaaa1397

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par kenavo Mer 27 Jan - 5:18

Illustrations : Olivier Tallec

Nadine Brun-Cosme A457

Les trois albums disponibles pour faire connaissance avec ce duo adorable


Nadine Brun-Cosme Aaaa1340
Grand Loup & Petit Loup
Présentation de l’éditeur
Depuis toujours, Grand Loup vivait en haut de la colline, seul, sous un arbre. Puis un jour, vint Petit Loup. Maintenant, sous l'arbre, ils sont deux. Mais pour Grand Loup, le solitaire, accepter un autre loup, aussi petit soit-il, ce n'est pas si facile...
Nadine Brun-Cosme Aa2059

Nadine Brun-Cosme Aaa1443

Nadine Brun-Cosme Aaaa905


Nadine Brun-Cosme Aa2060
Grand Loup & Petit Loup
Une si belle orange
Présentation de l’éditeur
Sur leur colline ensoleillée, Grand Loup et Petit Loup découvrent la plus belle des oranges. Quand le joli fruit leur échappe, Petit Loup quitte aussitôt la colline pour le retrouver. Mais un Grand Loup ne peut pas laisser un Petit Loup seul trop longtemps… Commence alors pour les deux amis une bien surprenante aventure…
Nadine Brun-Cosme Aaa162

Nadine Brun-Cosme Aaaaa56

Nadine Brun-Cosme Aaaaaa95


Nadine Brun-Cosme Aaa1444
Grand Loup & Petit Loup
La petite feuille qui ne tombait pas
Présentation de l’éditeur
En haut, tout en haut d'un arbre, il y a une petite feuille. Cette petite feuille, Petit Loup rêve de la toucher, de la sentir, de la manger... Oui mais voilà, comment attraper une petite feuille qui n'a pas envie de tomber ? Pour le bonheur de Petit Loup, Grand Loup est prêt à tout. C'est décidé, il ira la lui chercher.
Mais grimper jusqu'aux étoiles n'est pas si aisé...
Nadine Brun-Cosme Aaaaa57

Nadine Brun-Cosme Aaa163

Nadine Brun-Cosme A458


Nadine Brun-Cosme est magicienne. J’ai déjà lu tellement d’histoires de sa plume, mais avec cette série, elle m’a comblée.

Je suis tombée amoureuse de grand loup et petit loup. Un duo adorable. On ne peut qu’aimer.

Et naturellement celui qui leur donne vraiment vie est si talentueux… les images de Olivier Tallec sont sublimes.

Je ne vais pas ranger ces albums, de tels bijoux, on doit les relire de temps en temps.


il existe entre-temps aussi un film :
Nadine Brun-Cosme Aaaa1341

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par kenavo Jeu 11 Fév - 4:19

Illustrations : Nathalie Novi

Nadine Brun-Cosme Aaaa1477
La fenêtre de neige
Présentation de l’éditeur
Tout à coup, j'ai très peur. Il fait noir, derrière la fenêtre, il y a cette neige et ma maison est si loin. Heureusement, je vois Marie, la monitrice.
Le fil avec les fenêtres dans l’art m’a donné envie de découvrir cette fenêtre de neige. @Aeriale, tu vois bien ce que tu as déclenché avec ton fil ? Wink

Il s’agit d’une très belle histoire, Nadine Brun-Cosme emmène son lecteur en colonie d’hiver.

On va faire connaissance avec Marie et Claudia qui n’aiment au début pas trop le fait d’être éloigné de leur famille… mais quand elles réalisent que leur amitié va pouvoir leurs donner une force à part, c’est gagné pour une semaine pleine de découvertes.

J’y ai passé un très bon moment près de la fenêtre, dans la neige… et comme d’habitude les images de Nathalie Novi m’ont enchantées.

Nadine Brun-Cosme A508

Nadine Brun-Cosme Aa2181

Nadine Brun-Cosme Aaa188

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par kenavo Mar 27 Avr - 2:36

Illustrations: Anne Brouillard

Nadine Brun-Cosme A3179
Entre fleuve et canal
Présentation de l’éditeur
L’enfant raconte son père attiré par le fleuve, il raconte sa mère attirée par le canal et se raconte de l’un à l’autre ; entre l’un et l’autre, inquiet d’un choix qu’il ne pourra pas faire.
Il lui faut attendre que la parole offre de retisser les liens et le chemin entre fleuve et canal sera solide malgré la séparation, ainsi la peur disparaîtra.

Cet album est à placer sous le signe de l’harmonie et de la justesse. Justesse des mots choisis, harmonie des illustrations. Un texte plein de délicatesse qui vous impose son rythme, entre phrases longues et lentes, courtes et saccadées. Vous êtes au cœur du trouble ressenti par le narrateur, un enfant témoin de l’éloignement de ses parents. La tristesse, le doute, la culpabilité dans ce moment ou les enfants ressentent les choses qui n’ont pas encore été dites.
Un thème bien souvent traité de manière plus désinvolte que la réalité à laquelle se trouvent confronter parents et enfants lors d’une séparation.
Extraordinaire !

Je suis toujours enthousiaste quand il s’agit de l’art d’Anne Brouillard, mais cette fois, c’est aussi ce très beau texte de Nadine Brun-Cosme.

Un peu plus ambitieux, je dirais que les jeunes lecteurs devraient avoir déjà 10 ou même 12 ans.

Il s’agit d’un sujet actuel et qui pourrait causer de la peine, mais je n’ai encore jamais lu une histoire de séparation si touchante.

Et les images collent à perfection.

Quel beau moment de lecture…

Nadine Brun-Cosme Aa2116


Nadine Brun-Cosme Aaa1492

Nadine Brun-Cosme Aaaa933

Nadine Brun-Cosme Aaaa1392

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par kenavo Lun 7 Juin - 10:53

Illustrations: Yan Nascimbene

Nadine Brun-Cosme A3297
Marie de la Mer
Présentation de l’éditeur
Une jeune femme échouée sur la plage est recueillie par un père et ses deux fillettes. Unis, tous ensemble, ils vont faire des efforts pour recomposer une famille et retrouver la joie de vivre.
Pour l’instant les albums de Yan Nascimbene ne sont disponibles qu’en occasion et dès que j’en vois un, je saisis l’occasion.

C’est ainsi que Marie est arrivée dans ma collection. Peu importe l'histoire, je suis l’illustrateur !

Mais je dois féliciter Nadine Brun-Cosme.

En quelque sorte elle a réinventé le conte de la petite sirène de Hans Christian Andersen… en mieux.

Un très beau texte (ambitieux, je dirais pour des lecteurs à partir de dix ans) et des illustrations sublimes.

Quel beau moment je viens de passer près de la mer.

Nadine Brun-Cosme Aa2180

Nadine Brun-Cosme Aaa1540

Nadine Brun-Cosme Aaaa962

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par kenavo Sam 9 Oct - 7:42

Illustrations : Anne Brouillard

Nadine Brun-Cosme A4364
lilia
Présentation de l’éditeur
“Lilia habitait cet été, la maison blanche, celle où personne n’habite sauf l’été.
Une femme était sortie, elle avait appelé.
Un nom comme un cri.
Alors, il avait su qu’elle s’appelait Lilia”.

Le narrateur est un petit garçon de la montagne, il en connaît les couleurs, les recoins, les reflets et les lumières. Lilia est une petite fille qui passe l’été dans la maison blanche.
Chaque jour, le garçon se détourne de la montagne et du lac pour observer cette petite fille, qui danse et dont les longs cheveux blonds lui rappellent son oncle, son oncle qui lui racontait des histoires de mer.
Chaque jour le garçon rêve de parler à Lilia, il attend le moment propice pour l’aborder mais chaque fois quelque chose le retient.
Quand il se décide enfin, Lilia a juste le temps de le voir, de lui sourire, elle repart.

Magnifique récit du chemin qui nous mène vers l’autre, du silence qui précède la rencontre, de ce qu’il contient d’hésitation, de désir, de rêve.
Un moment suspendu mis en peinture par Anne Brouillard dans un très subtil enchaînement des ambiances et lumières de l’été.
Grande fan du travail de Anne Brouillard, il me « faut » de temps en temps un album d’elle.

Et si elle s’associe avec Nadine Brun-Cosme qui sait raconter des histoires magnifiques, c’est garantie que je vais avoir un nouveau coup de cœur.

Quel moment magique, d’une beauté et d’une poésie exquise.

Subjuguée.

Nadine Brun-Cosme A685

Nadine Brun-Cosme Aa433

Nadine Brun-Cosme Aaa317

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par Liseron Lun 17 Oct - 10:55

Nadine Brun-Cosme A96ea810
La Cape magique

Le conte du Petit Chaperon rouge détourné ! Une réussite !
Avec beaucoup de malice, Nadine Brun-Cosme nous raconte comment le loup affamé voit son repas lui échapper…à cause du vent !
Très rythmée, l’histoire est drôle et fait du loup un personnage bien naïf, qui ne fera pas du tout peur au jeune lecteur. 
Les illustrations de Sibylle Delacroix, tout en finesse et douceur, accompagnent parfaitement l’histoire et ses crayonnés de noir et blanc, rehaussés d’une petite touche de couleur, sont superbes.

Nadine Brun-Cosme 28899910
Nadine Brun-Cosme 21560e10
Nadine Brun-Cosme 1acadd10

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par kenavo Lun 22 Mai - 1:50

Illustrations : Olivier Tallec

Nadine Brun-Cosme A7089
Trois grands copains
Sur le tout petit chemin

Présentation de l’éditeur
Découvrez le nouvel album des auteurs de Grand Loup & Petit loup !

Un merveilleux album plein d'humour et de tendresse sur l'importance d'équilibrer temps pour soi et temps avec ses amis...
Voilà un duo qui m’a déjà fait passer de bons moments.

Nadine Brun-Cosme a écrit une bonne histoire d’amitié et cette fine nuance d’avoir aussi besoin du temps pour soi.

Le tout illustré par Olivier Tallec. Même plus besoin de mentionner combien je l’adore. Une fois de plus conquise.

Nadine Brun-Cosme Aa4413

Nadine Brun-Cosme Aaa3109

Nadine Brun-Cosme Aaaa4239

Nadine Brun-Cosme Aaaa4238

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par kenavo Dim 6 Aoû - 0:56

Nadine Brun-Cosme A_web260
Le chant des grands bateaux
Présentation de l’éditeur
C'est le temps des vacances !
Elle retrouve Mathieu. Chaque jour, il part nager au loin.
Au début, elle n'arrive pas à le suivre.
Alors, depuis la plage, elle admire les grands voiliers qui viennent et qui s'en vont.
Un jour, c'est sûr, elle aussi s'en ira nager jusqu'au grand phare...

Tout est aérien chez Nadine Brun-Cosme, les mots et les images.
Tout sens l'été, heureux et doux, parfois mélancolique. Un monde de rêve et d'amitié !
Si je ne me trompe, c’est pour la première fois que Nadine Brun-Cosme signe non seulement pour l’histoire mais aussi pour les images.

Et c’est une bien bonne surprise. Elle est très douée et j’adore son graphisme.

Quand la maison d’édition dit
Tout sens l'été, heureux et doux, parfois mélancolique. Un monde de rêve et d'amitié !
cela en dit tout. Même pas besoin d’essayer de le dire en mieux.

Un très bel album, j’attends déjà du nouveau d’elle.

Nadine Brun-Cosme Aa_web99

Nadine Brun-Cosme Aaa_we93

Nadine Brun-Cosme Aaaa_w66

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Brun-Cosme Empty Re: Nadine Brun-Cosme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum