Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Charles Dickens

+3
darkanny
Arabella
kenavo
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Charles Dickens  - Page 2 Empty Re: Charles Dickens

Message par darkanny Ven 23 Déc - 18:44

Pia je pense que tu peux la trouver facilement, il faut connaître un peu l'univers de DICKENS pour bien apprecier.
darkanny
darkanny

Revenir en haut Aller en bas

Message par kenavo Ven 23 Déc - 18:52

ah oui, c'est bien de reparler de cette série... j'avais noté, mais oublié par la suite... je vais lancer une recherche Wink

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par Arabella Ven 23 Déc - 23:18

Le carillon

Nous suivons Toby, un pauvre commissionnaire, à la fin de l’année. Les cloches qu’il aime et qui l’accompagnent, vont lui jouer un mauvais tour, lui montrer un avenir épouvantable pour ses proches. Mais la bonté de cœur de ces pauvres gens va au final leur éviter dans les pièges qui leur tendent la mauvaise volonté, la mauvaise foi et le mépris des riches et puissants, et leurs propres démons toujours capables de s’éveiller.

C’est un peu trop chargé et lacrymal pour moi, j’avoue. Dickens force un peu trop la note, entre les pauvres gentils et les riches méchants, il met un peu trop de bons sentiments et de malheurs injustes.

Message par Arabella Mer 28 Déc - 22:06

Le grillon du foyer

Un autre conte de Noël de Dickens. Nous sommes donc en terrain connu, beaucoup de bons sentiments, et une fin forcément heureuse.

Un couple sympathique, une charmante jeune femme et un beau bébé. Et encore une fois un homme peu sympathique avec les autres, qui va être amené à changer de conduite. La gentillesse et le désintéressement seront récompensés, et l'histoire va se terminer par un mariage entre un beau jeune homme et une belle jeune fille.

L'écriture de Dickens, et aussi son humour permettent à ce récit de faire plaisir sans paraître trop sucré.

Message par kenavo Ven 1 Déc - 6:12

Charles Dickens  - Page 2 A151 / Charles Dickens  - Page 2 Aa93
The Haunted Man and the Ghost's Bargain / L'homme hanté
Présentation de l’éditeur
Un soir de Noël, un savant solitaire hanté par un douloureux passé reçoit la visite d'un fantôme (son double) qui lui propose d'effacer de sa mémoire tous ses mauvais souvenirs et de lui accorder le pouvoir de faire oublier leurs souffrances à tous ceux qu'il approchera.
Mais le héros ne tarde pas à se rendre compte que ce don est un cadeau empoisonné : à son contact, les gens qu'il croyait aider changent de caractère et de comportement. En perdant le souvenir de leurs souffrances, ils perdent aussi leur sensibilité et leur faculté de compassion.
Seule une femme, incarnation de la bonté, parviendra à vaincre la malédiction et fera comprendre au savant la valeur de la souffrance et du chagrin.

Dans cette nouvelle moins connue que le Conte de Noël ou Le Signaleur, Dickens met en scène, avec la verve et l'humour qui le caractérisent, toute une série de personnages pittoresques, entre autres un gamin des rues, véritable enfant-monstre, qui est le seul à résister à l'influence néfaste du héros...

L'Homme hanté est moins une histoire de fantôme à proprement parler qu'une illustration du rôle essentiel que jouent l'inconscient et les souvenirs refoulés dans le psychisme humain. Dickens pressent ici les futures découvertes de la psychanalyse (le texte date de 1848), tout en réfléchissant sur les relations entre la mémoire, la vie morale et les responsabilités sociales, un thème qu'il développera par la suite tout au long de son œuvre.
Depuis les débuts de mes lectures qui sentent Noël, il y a cinq ans, Charles Dickens a toujours eu la priorité. Cette année sera la dernière fois qu’il sera parmi mes choix, L’homme hanté est le dernier livre de son cycle avec des contes de Noël.

Avec cet auteur il y a la garantie de bien entrer dans l’atmosphère des fêtes de fin d’année : c’est un univers un peu fantastique, plein de magie et naturellement une bonne conclusion à la fin.

Un texte moins marquant que d’autre et en principe il pourrait aussi se dérouler à tout autre moment de l’année.

J’ai bien aimé mon début de cette phase festive… mais ce ne sera pas le plus marquant des contes de sa série.

Charles Dickens  - Page 2 Aaa73

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Jeu 27 Déc - 6:56

pour ceux qui lisent en anglais:
il existe une version illustrée par Yelena Bryksenkova de son roman célèbre A Christmas Carol
Charles Dickens  - Page 2 A441

Charles Dickens  - Page 2 Aa538

Charles Dickens  - Page 2 Aaaa328

Charles Dickens  - Page 2 Aaa427

Dernière édition par kenavo le Dim 6 Nov - 5:20, édité 1 fois

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Dim 20 Déc - 7:28

Commentaire de 2015

Charles Dickens  - Page 2 Aaaa812 / Charles Dickens  - Page 2 Aaa1298
Mugby Junction / L’embranchement de Mugby
Un inconnu - sa malle de voyage indique «Barbox Frères» - descend sur un coup de tête du train à 3 heures du matin sur le quai de Mugby, nœud ferroviaire au sud de Birmingham.
Ayant fait la connaissance de M. Lalampe, préposé à la signalisation, et de sa fille Phoebe, il s’arrête quelques jours dans cette petite ville pour faire le point sur sa vie et décider d’un nouveau chemin qui le rendra enfin heureux. Quelle meilleure idée que d’essayer chacune des sept destinations qui partent de l’Embranchement de Mugby ?
Et si le bonheur se trouvait justement là, au carrefour des voies de chemins de fer ?
Un conte malicieux sur la recherche du bonheur et la destinée.
Même si je n’ai pas lus tous les livres de lui, je connais au moins les titres des romans les plus connus de Charles Dickens. Mais certes, je ne saurais pas nommer tous ses contes et toutes ses nouvelles qu’il a écrit.

Donc, le moment que je suis tombée sur la BD L’embranchement de Mugby  qui disait « d’après Charles Dickens », j’étais plus que curieuse.

J’aime bien découvrir à travers une BD.

Une fois de plus, j’ai d’abord lu l’histoire (le conte fait en anglais environ cinquante pages).

C’est du pur Dickens, une situation un peu désespérée, des personnages perdus dans leur sort où dans leur vie et le tout qui va se résoudre à merveille.

Même en dehors de Noël ce genre de texte fait du bien !

Charles Dickens  - Page 2 Aaa1299

illustrations dans l’adaptation en BD par Estelle Meyrand

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Ven 25 Déc - 6:51

Charles Dickens  - Page 2 A2688

La première histoire de Charles Dickens pour Noël parut sous le titre Christmas festivities dans Bell's Life in London, un hebdomadaire, le 27 décembre 1835.
Charles Dickens  - Page 2 Aa1813

Il fut republié en février 1836 sous le titre A Christmas Dinner dans Esquisses de Boz (titre original : Sketches by Boz) à peine quelques semaines plus tard.

source

A Christmas Dinner
Résumé
L’essai décrit une joyeuse fête de Noël en famille où grands-parents, père et mère, oncles, tantes et enfants se réunissent pour célébrer la saison.
Peu à peu, les querelles et les ressentiments de l’année sont oubliés, «les sentiments sociaux s’éveillent» et «tout est gentillesse et bienveillance».
J’ai fait quelques recherches mais ne pouvais pas trouver de traces qui indiquent s’il existe une version française de cet essai/cette nouvelle.
Cela se peut qu’on l’a intégré dans un recueil dont je n’ai pas trouvé l’indice.

Bien qu’il s’agit que d’un texte très court, il contient quand même tous les ingrédients dont Charles Dickens était si friand pour encadrer ses histoires autour de cette fête (il a dû être le plus grand fan de Noël… ).

Une fois par année je veux bien le suivre dans sa façon de fêter… cela se déguste comme un bon vin chaud miammiam

On peut retrouver la nouvelle en anglais ici

Charles Dickens  - Page 2 Aa1814

il existe une version illustrée par Sharon Stein

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Sam 26 Déc - 7:32

Illustrations : Lisbeth Zwerger

Charles Dickens  - Page 2 A2769

A Christmas Carol

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Sam 13 Mar - 3:59

Charles Dickens  - Page 2 A_fred10

image par Frederick McCubbin

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Dim 6 Juin - 1:50

Charles Dickens  - Page 2 Aa2533

Samantha Silva, Mr Dickens and His Carol

Charles Dickens is not feeling the Christmas spirit. His newest book is an utter flop, the critics have turned against him, relatives near and far hound him for money. While his wife plans a lavish holiday party for their ever-expanding family and circle of friends, Dickens has visions of the poor house. But when his publishers try to blackmail him into writing a Christmas book to save them all from financial ruin, he refuses. And a serious bout of writer's block sets in.
Frazzled and filled with self-doubt, Dickens seeks solace in his great palace of thinking, the city of London itself. On one of his long night walks, in a once-beloved square, he meets the mysterious Eleanor Lovejoy, who might be just the muse he needs. As Dickens' deadlines close in, Eleanor propels him on a Scrooge-like journey that tests everything he believes about generosity, friendship, ambition, and love. The story he writes will change Christmas forever.
Il n’y a pour l’instant pas de version française et puisque ce roman ne parle que de Charles Dickens, autant en mettre un petit commentaire sur son fil.

En fait, c’est vraiment la faute de Irène Cohen-Janca… après avoir lu son livre pour Noël, j’ai eu une envie de découvrir d’autres textes festifs Wink

Je sais, cela paraît très à part au milieu du printemps, mais la tentation était trop grande et Samantha Silva a écrit un magnifique livre.

Et pour ma défense – il n’y a que très peu de Noël dans ce livre. À part une grande fête autour du sapin à la fin, digne d’un Charles Dickens,  il s’agit surtout de l’histoire de la création de son livre le plus fameux – A Christmas Carol.

Et Samantha Silva a puisé dans une fontaine très inspirée pour nous sortir cette belle histoire.

On y est tout au long du roman près de Charles, criblé de dettes et tout seul puisque sa femme a préféré quitter le foyer commun avec les enfants pour lui donner le temps de considérer la suite de leur vie de famille.

Il va rencontrer une « muse » bien à part et c’est un régal de voir comment les traits de son invention font face dans sa vie réelle. Surtout les explications que Samantha Silva a trouvé pour certains noms de son roman – exquises.

Bref, j’ai a-d-o-r-é et je ne peux qu’espérer qu’il va y avoir une version française, les aficionados de Dickens devraient y trouver leur dû.

Charles Dickens  - Page 2 Aaa1806

Dernière édition par kenavo le Dim 29 Jan - 1:09, édité 1 fois

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par domreader Dim 6 Juin - 7:42

Ahhh, il me dit bien celui-là. Ce devait être un sacré personnage Charles Dickens.

Message par kenavo Lun 7 Juin - 10:35

je pense qu'il va te plaire Very Happy

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Dim 4 Déc - 2:13

pas de doute possible, Charles Dickens est à l'instant l'auteur le plus cité sur les pages qui donnent des pistes de lecture pour Noël Very Happy
Charles Dickens  - Page 2 Classi10

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Queenie Lun 5 Déc - 7:56

J'avais bien aimé, mais sans plus, Oliver Twist.

Je tente cette année la version audio de France Culture des Grandes Espérances (je ne sais pas s'ils sont partis de la nouvelle traduction qui vient de paraître chez Tristam)

Je retrouve des thèmes propres à cette époque : grande pauvreté, réussite sociale, corruption de l'âme...
Mais dans le genre, je préfère la profondeur et le réalisme sombre de Balzac, par exemple.

Mais c'est agréable à écouter.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant