Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Olga Tokarczuk

+5
Liseron
eXPie
Aeriale
Chrisdusud
Arabella
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Olga Tokarczuk  - Page 4 Empty Re: Olga Tokarczuk

Message par kenavo Dim 12 Déc - 6:42

Olga Tokarczuk  - Page 4 Joanna11

portrait par Joanna Concejo drunken

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Olga Tokarczuk  - Page 4 Empty Re: Olga Tokarczuk

Message par Liseron Ven 7 Jan - 17:58

Olga Tokarczuk  - Page 4 F2df2c10
Sur les ossements des morts

Merci pour cette très belle découverte, un roman que j’ai trouvé beaucoup plus facile d’accès que Les Peregrins.
Pas grand-chose à ajouter à tous les commentaires précédents déjà très fouillés si ce n’est que je suis également conquise ! Et pourtant j’étais un peu circonspecte au départ, n’étant pas particulièrement férue d’astrologie mais je me suis vite laissée emporter par l’histoire et mener par le bout du nez par ce personnage tellement extraordinaire et attachant qu’est Janina.
Une héroïne inclassable, quelques cadavres sanguinolents en toile de fond, une nature omniprésente et magnifiée, une pincée de fantastique, une bonne dose d’humour font de ce roman un livre à part et au final, un texte très engagé et actuel. A lire d’une traite ou à savourer à petites doses ! 
@Nightingale, je crois que tu ne l’as pas encore lu, il devrait te plaire aussi !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Olga Tokarczuk  - Page 4 Empty Re: Olga Tokarczuk

Message par Aeriale Sam 8 Jan - 9:17

Et de cinq!

Un personnage hors du commun, et un livre que l'on pourrait offrir à pas mal de gens. Seul le titre rebute, lorsque j'en parle. On pense à quelque chose de sombre et c'est le contraire, il y a tant d'humour aussi là dedans, comme tu le dis @Liseron :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Olga Tokarczuk  - Page 4 Empty Re: Olga Tokarczuk

Message par domreader Jeu 21 Avr - 10:51

Les Livres de Jakob a été sélectionné dans la shortlist du Booker Prize International.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3417
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Olga Tokarczuk  - Page 4 Empty Re: Olga Tokarczuk

Message par Aeriale Mer 23 Nov - 21:38

-Dieu, le temps, les hommes et les anges-


Olga Tokarczuk  - Page 4 51bnev10


Un village perdu comme sorti d'un conte, des anges qui surveillent aux frontières et des habitants aux noms emblématiques. Une statue de la vierge qui sermonne un sacristain, des choses matérielles qui ont une âme, un Dieu absent et un châtelain sans illusions qui cherche un sens à tout ça au travers d'un Jeu labyrinthique reçu d'un vieux rabbin. On est dans la magie d'Antan, son étrangeté, sa féérie où perce parfois l'humour mais le plus souvent le fatalisme du temps. Son côté inéluctable ou tragique.

Sur trois générations, deux guerres et l'arrivée du communisme, on suit par courts chapitres, chacun dédié à un personnage (qui peut être aussi un animal, un végétal, et même un moulin à café!) un moment de sa vie, de la naissance à sa mort, ses passions, ses amours ou tragédies, et on s'immisce ainsi, sans bruit ni tapage, à des questions existentielles dont Dieu est le centre. Un Dieu pas toujours bienveillant qui admet les bassesses, les injustices, les drames, et qui abandonne, aidé du temps et de ses contraintes inexorables, ces hommes empêchés à leur triste destinée.

Un drôle de roman, mi farceur mi philosophique, qui part dans plusieurs directions et peut se lire à différents niveaux mais que j'ai trouvé par moments un peu trop dense. On sait que ce livre est le premier de l'auteure et que ces thèmes vont être développés plus tard. Il n'en reste que sous couvert de fable il aborde des thèmes graves, assez obscurs, qui parfois m'ont déroutée. J'ai préféré de loin la légèreté malicieuse de Sur les ossements des morts, mais je reconnais qu'il est tout de même très fort. Cela m'a redonné en tout cas envie d'en lire un suivant!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Olga Tokarczuk  - Page 4 Empty Re: Olga Tokarczuk

Message par Arabella Jeu 24 Nov - 16:12

Ce n'est pas du tout son premier livre. C'est son premier traduit en français, et son premier grand succès en Pologne.
Pour ma part je l'ai beaucoup aimé, mais c'est vrai qu'il est très dense.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Olga Tokarczuk  - Page 4 Empty Re: Olga Tokarczuk

Message par Aeriale Ven 25 Nov - 8:01

Ah d'accord... Oui, j'ai dû lire sa bio trop vite! 

Sinon j'ai aimé la construction globale, l'enchaînement des chapitres, ce mélange de fantaisie et de réalisme, elle a vraiment un style à part et qui frappe. 

J'aimerais en trouver un dans la même veine que mon premier d'elle..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Olga Tokarczuk  - Page 4 Empty Re: Olga Tokarczuk

Message par Arabella Ven 25 Nov - 21:53

Sur les ossements des morts est particulier, mais en réalité elle varie assez, ne refait jamais complètement la même chose. Il y en a un qui à mon sens s'en rapproche mais malheureusement pas traduit, E. E. Un jour peut-être. Il y a aussi Maison de jour, maison de nuit, c'est un peu la même ambiance, aussi un personnage féminin au centre, quelque peu décalé. Mais l'intrigue est moins construite, plus lâche.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Olga Tokarczuk  - Page 4 Empty Re: Olga Tokarczuk

Message par Aeriale Sam 26 Nov - 12:48

C’est noté @Arabella, merci! 

Je regarderai déjà à la bibliothèque, on doit peut être y trouver davantage de ses livres depuis qu’elle est nobélisée!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Olga Tokarczuk  - Page 4 Empty Re: Olga Tokarczuk

Message par Liseron Ven 17 Fév - 16:52

D’elle, vient d’être publié un album jeunesse 
Olga Tokarczuk  - Page 4 A0c2e910

@Arabella, c’est peut-être un livre que tu as déjà lu en polonais ?

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Olga Tokarczuk  - Page 4 Empty Re: Olga Tokarczuk

Message par Arabella Ven 17 Fév - 20:12

Non, pas celui-ci. Je suis moins intéressé par la littérature jeunesse.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Olga Tokarczuk  - Page 4 Empty Re: Olga Tokarczuk

Message par Aeriale Sam 18 Fév - 8:41

Ca me fait penser que j'avais Les Pérégrins en tête pour une prochaine lecture!

Toujours bien de faire remonter ce fil.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Olga Tokarczuk  - Page 4 Empty Re: Olga Tokarczuk

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum