Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Madeleine Assas

2 participants

Aller en bas

Madeleine Assas Empty Madeleine Assas

Message par kenavo Mer 7 Avr - 4:47

Madeleine Assas A3500

Le Doorman est le premier roman d'une femme dont l'étonnante virtuosité littéraire vient peut-être de sa fréquentation - elle est comédienne - des vies réelles comme imaginaires lointaines et étrangères. À moins qu'il ne s'agisse de l'attachement à cette ville qu'elle parcourt nuit et jour depuis longtemps.


Source : Éditeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine Assas Empty Re: Madeleine Assas

Message par kenavo Mer 7 Avr - 4:48

Madeleine Assas Aa2315
Le Doorman
Présentation de l’éditeur
Le Doorman est le roman d'un homme secret vêtu d'un costume noir à boutons dorés. Un étranger devenu le portier d'un immeuble de Park Avenue puis, avec le temps, le complice discret de plusieurs dizaines de résidents qui comme lui sont un jour venus d'ailleurs. À New York depuis 1965, ce personnage poétique et solitaire est aussi un contemplatif qui arpente à travers ce livre et au fil de quatre décennies l'incomparable mégapole. Humble, la plupart du temps invisible, il est fidèle en amitié, prudent en amour et parfois mélancolique alors que la ville change autour de lui et que l'urbanisme érode les communautés de fraternité.  Toute une vie professionnelle, le Doorman passe ainsi quarante années protégées par son uniforme, à ouvrir des portes monumentales sur le monde extérieur et à observer, à écouter, avec empathie et intégrité ceux qui les franchissent comme autant de visages inoubliables. Jusqu'au jour où il repart pour une autre ville, matrice de son imaginaire.  Ce livre est le théâtre intemporel d'une cartographie intime confrontée à la mythologie d'un lieu. Il convoque l'imaginaire de tout voyageur, qu'il s'agisse du rêveur immobile ou de ces inconditionnels piétons de Manhattan, marcheurs d'hier et d'aujourd'hui aux accents d'ailleurs.
Madeleine Assas Aaaa1637

10 Park Avenue, cette tour de Babel qui fut à l’origine un grand hôtel



Cette lecture m’a fait penser à The Doorman's Repose de Chris Raschka.

Mais tandis qu’on est avec Chris Raschka beaucoup à l’intérieur de l’immeuble, chez Madeleine Assas il y a aussi beaucoup de balades à travers la ville.

C’est en fait ce qui m’a attiré en premier et ce qui m’a fasciné tout long de ma lecture.

Tandis qu’il y a des livres dont j’ai hâte de les terminer, tellement ils sont bons, il y a d’autres, tout aussi bons, dont je ne voudrais jamais arriver à la dernière page.

C’est le cas pour ce Doorman. J’ai tellement adoré ce flot de mots, ces petites histoires dans la vie de Ray, les promenades dans la ville… cela aurait pu continuer encore et encore.

Un grand coup de cœur pour ce roman que je mettrais sur mon étagère « New York » et dont j’ai savouré chaque page.

En plus, un de ces livres que je note déjà pour une relecture, tellement il y a tout plein de bons moments à découvrir.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine Assas Empty Re: Madeleine Assas

Message par Aeriale Mer 7 Avr - 8:13

Oh... que c’est tentant!

A mettre de côté dans un coin de la mémoire! C est bien le genre de récit qui me plaît d’habitude..

Et puis, on a tellement envie d’ailleurs!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine Assas Empty Re: Madeleine Assas

Message par kenavo Jeu 8 Avr - 6:39

tu connais New York, tu devrais encore plus apprécier Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine Assas Empty Re: Madeleine Assas

Message par kenavo Lun 3 Avr - 1:17

Illustrations : Ella Coutance

Madeleine Assas A6528
Une histoire de neige
Présentation de l’éditeur
Elle adore les livres, elle les « dévore » dit sa mère, jusqu’à s’abîmer les yeux. En ce moment, elle est plongée dans une histoire qui se passe en Laponie. Ce grand Nord où tout est blanc, immaculé, cotonneux. Une nature magique. Et voilà que ce matin, miracle !, en remontant le store de la fenêtre de sa chambre, elle voit pour la première fois la neige tomber, cette neige désirée, rêvée...
L'écriture délicate de Madeleine Assas, une célébration de la lecture et de l'imaginaire.
Mais c’est comme si le monde était devenu paresseux, insouciant, tranquille. La neige avait gagné, elle avait emporté les inquiétudes, les contraintes, les habitudes, et la vitesse.


Pour l’instant je ne vais pas ouvrir un fil pour Madeleine Assas dans la section jeunesse.

En ce début de printemps parler de neige est un peu étrange, mais j’ai retrouvé ce livre à l’instant sur mes étagères et je voulais parler de ma lecture…

La maison d’édition dit tout bien qu’il s’agit d’une « célébration de la lecture et de l’imaginaire » mais je trouve plus encore que c'est une vraie célébration de la première neige.

Ici il s’agit en effet de la première neige pour la jeune fille, mais lors de ma lecture, je me suis rappelés tous les moments qu’il y a eu pour la première fois dans l’année de la neige. Et j’ai à chaque fois les sensations dont Madeleine Assas parle dans ce texte.

Extra drunken

Madeleine Assas A1331

Madeleine Assas Aa851

Madeleine Assas A1332

Madeleine Assas A1333

Madeleine Assas A1334

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine Assas Empty Re: Madeleine Assas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum