-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Florian Zeller

2 participants

Aller en bas

Florian Zeller Empty Florian Zeller

Message par kenavo Mer 16 Juin - 7:15

Florian Zeller A3903

Florian Zeller est un écrivain, scénariste et réalisateur français, né le 28 juin 1979 à Paris.

Il est, selon L'Express, « le meilleur dramaturge français, avec Yasmina Reza » ; selon The Guardian, il est « l'auteur de théâtre le plus passionnant de notre époque ».

Il est également l'auteur français vivant le plus joué dans le monde.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Florian Zeller Empty Re: Florian Zeller

Message par kenavo Mer 16 Juin - 7:16

Florian Zeller Aa2578
Le Père
Présentation de l’éditeur
Anne essaie tant bien que mal de s’occuper d’André, son père, que sa mémoire défaillante rend de plus en plus dépendant. Les aides-soignantes qui se succèdent auprès de lui, découragées par son caractère irascible, ne lui sont d’aucun secours. Les souvenirs du père se disloquent peu à peu. Tout se brouille autour de lui, les lieux entre eux, les êtres aimés avec les inconnus. Au soir de son existence, son égarement l’emprisonne de plus en plus dans une irréversible solitude.
Florian Zeller Aaa1829

On peut retrouver cette pièce dans sa trilogie de la famille.

C’est une pièce déchirante… mais tellement véridique.

Florian Zeller a croqué le personnage de ce père à 100 % (surtout le détail avec sa montre qu’il perd, dont il accuse d’autres de la lui avoir volé, de la retrouver et perdre de nouveau… on l’a vécu avec notre mère, c’est une des facettes de cette maladie qu’il a vraiment rendu d’une façon convaincante).

J’en ressors de cette lecture chamboulée mais tellement émue.

Il a fait fort et la lecture est un vrai bon moment (même si le sujet peut troubler).

J’ai jeté un œil à la BA du film avec Anthony Hopkins, Oscar mérité !

Florian Zeller Aaaa1945

Aériale l'a vu et son commentaire est ici

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Florian Zeller Empty Re: Florian Zeller

Message par kenavo Ven 18 Juin - 3:57

Florian Zeller A3909
La mère
Présentation de l’éditeur
La pièce raconte la douleur et la solitude d'Anne, qui voit ses enfants partir et se retrouve toute seule dans sa maison.
La narration n'est pas linéaire, et le lecteur est invité à parcourir un labyrinthe, qui est celui des pensées du personnage égaré de la mère.
Quand on a tout donné pour sa famille, comment survivre lorsque celle-ci n'existe quasiment plus ? Anne erre seule dans son appartement aux murs gris et trompe l'angoisse entre alcool et médicaments. Son quotidien devient brumeux.
Entre deux scènes présentées sous différents angles le lecteur, lui aussi perdu dans les vapeurs des rêves et des divagations de cette femme si touchante, ne sait plus exactement ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
Je suis en train de devenir grande fan des pièces de Florian Zeller.

Encore un moment très fort que j’ai vécu avec cette Mère.

Le sujet n’est pas nouveau mais il le traite de façon très innovative. À force de changer de vue, de scène, on  peut en effet se perdre, mais finalement il ne perd jamais son lecteur (et j’imagine, sur scène, il ne va pas non plus perdre son public).

Fascinant, je suis conquise.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Florian Zeller Empty Re: Florian Zeller

Message par Aeriale Ven 18 Juin - 7:30

Après Le père qui m'a scotchée, j'aurais bien aimé la voir sur scène, cela rend toujours mieux par rapport à la lecture.

Je vais essayer de la télécharger. Merci Kena!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Florian Zeller Empty Re: Florian Zeller

Message par kenavo Sam 19 Juin - 4:13

Aeriale a écrit:cela rend toujours mieux par rapport à la lecture
oui, c'est sûr
mais j'aime bien lire des pièces et Florian Zeller figure matinenant parmi mes auteurs préférés du genre...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Florian Zeller Empty Re: Florian Zeller

Message par kenavo Sam 26 Juin - 3:20

Florian Zeller A3931
Le fils
Présentation de l’éditeur
Nicolas a 17 ans et vit chez sa mère, Anne. Son père, Pierre, vient d'avoir un enfant avec sa nouvelle compagne, Sofia. Anne informe Pierre que leur fils, adolescent dépressif, n'est plus allé au lycée depuis trois mois. Pierre discute alors avec Nicolas qui demande à venir vivre avec Sofia et lui. Pierre accepte, le change de lycée et va mettre en oeuvre tout ce qui lui est possible pour redonner le goût de vivre à son fils.
Après les trois pièces que je viens de lire, je comprends mieux ceci
Il est, selon L'Express, « le meilleur dramaturge français, avec Yasmina Reza » ; selon The Guardian, il est « l'auteur de théâtre le plus passionnant de notre époque ».
Il est également l'auteur français vivant le plus joué dans le monde.
Tout comme le père et la mère, qui sont parfaits, en voici donc ce fils qui clôt cette trilogie et qui est tout aussi passionnant et extra comme les deux autres pièces.

Je n’étais pas partante pour un drame d’adolescence, étant à 100 lieux de cet état d’âme (et heureusement), mais une fois de plus il n’y a pas d’autre choix que d’être scotché.

Il met une telle énergie et surtout beaucoup de vécu dans ses dialogues, scènes, … en plus cela passe vraiment tellement bien en écrit, j’avais les images en tête lors de la lecture.

Fascinant.

Je sens que je vais avoir très envie de voir cette adaptation Cool

Florian Zeller Aaaaa143

Après The Father, Florian Zeller va réaliser The Son avec Hugh Jackman et Laura Dern
source

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Florian Zeller Empty Re: Florian Zeller

Message par Aeriale Sam 26 Juin - 9:33

J’avais vu cette pièce en février 2019, au théâtre Anthea jouée par Stephan Freiss dans le rôle du père ( une performance) et Rod Paradot pour celui du fils, mis en scène par Ladislas Chollat. 

Un spectacle très fort, bouleversant même. J’ai rarement été autant émue. Je le reverrai avec bonheur s’il repasse, la version filmée me tente moins (Je ne suis pas fan de l’acteur choisi ;-) 

J’en parlais ici
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Florian Zeller Empty Re: Florian Zeller

Message par kenavo Dim 27 Juin - 6:39

en ce qui me concerne, l'acteur est la raison n°1 d'aller voir ce film Wink

et c'est bien d'avoir mis le lien vers ton commentaire, j'avais oublié que tu nous en avais parlé

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Florian Zeller Empty Re: Florian Zeller

Message par Aeriale Dim 27 Juin - 9:09

kenavo a écrit:en ce qui me concerne, l'acteur est la raison n°1 d'aller voir ce film Wink

J’y ai pensé bien sûr!! 

Pour le coup, on diffère complètement...Florian Zeller 3934884069
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Florian Zeller Empty Re: Florian Zeller

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum