Ma nuit au musée
4 participants
Page 1 sur 1
Ma nuit au musée
"Quelles émotions peut bien provoquer une nuit passée seul dans un musée?"
C’est la question sur laquelle se penchent les éditions Stock en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris dans la collection inédite « Ma nuit au musée ».
Pour cette expérience inattendue, des auteur·es sont invité·es à passer chacun·e une nuit au musée, avec pour seule compagnie les œuvres de Pablo Picasso. Solitaires, ils et elles vagabondent alors dans les salles du musée, dépourvues de toute présence humaine, à la recherche de sensations. Et il semblerait que cela soit propice à l’émulation créative !
Le fastueux hôtel particulier, alors vide et silencieux, autant que la confrontation avec les œuvres du maître Espagnol, sont véritablement initiateurs d’imagination. Ce moment hors du temps est favorable au questionnement, à l’imaginaire, à la fantaisie ; mais surtout à l’écriture en général.
Entre peur, émerveillement, solitude : comment penseriez-vous vivre cette expérience ? (...) De cette nuit hors du commun, découlent des ouvrages aux thèmes variés, preuve du ressenti différent de chaque écrivain sur cette expérience.
Page des éditions Stock
Cette collaboration va s'étendre avec d'autres musées.
Déjà publiés :

Kamel Daoud, Le peintre dévorant la femme
« Je suis un “Arabe” invité à passer une nuit dans le musée Picasso à Paris, un octobre au ciel mauvais pour le Méditerranéen que je suis. Une nuit, seul, en enfant gâté mais en témoin d’une confrontation possible, désirée, concoctée. J’appréhendais l’ennui cependant, ou l’impuissance.

Lydie Salvayre, Marcher jusqu’au soir
L’humeur railleuse et le verbe corrosif, Lydie Salvayre se saisit du prétexte d’une nuit passée au musée Picasso pour questionner le milieu artistique et ses institutions.

Adel Abdessemed, Christophe Ono-dit-Biot, Nuit espagnol
Adel Abdessemed, l’un des plus audacieux artistes d’aujourd’hui, connu dans le monde entier pour sa liberté irréductible exercée contre tous les pouvoirs, reçoit une mystérieuse invitation à passer une nuit dans le musée Picasso, au cœur de l’exposition « Guernica ». Mais la toile mythique y sera absente. Peinte au lendemain des bombardements fascistes, qui le 26 avril 1937 ont réduit en cendres la ville basque, elle ne peut plus quitter l’Espagne.

Léonor de Recondo, La leçon de ténèbres
Le Musée Greco à Tolède n’est certes pas une Église, et Léonor de Recondo, quoique violoniste, n’y va pas pour jouer, dans cette nuit affolante de chaleur, de désir rentré, de beauté fulgurante, mais pour rencontrer, enfin, le peintre qu’elle admire, Dominikos Theotokopoulos, dit le Greco, l’un des artistes les plus originaux du XVIe siècle, le fondateur de l’école Espagnole.

Santiago H. Amigorena, Il y a un seul amour
cette promenade nocturne au musée Picasso sera donc une tentative de s’extraire de l’amour, de prendre la distance nécessaire pour tenter d’y mettre des mots.

Enki Bilal, Nu avec Picasso
Son errance dans les couloirs du Musée Picasso prend la forme d’une rêverie éveillée qui nous fait toucher du doigt l’œuvre du peintre espagnol d’une façon sensorielle et envoûtante, pour aboutir en épiphanie à la présentation de Guernica, la grande toile du maître.

Bernard Chambaz, Éphémère
Bernard Chambaz a choisi de passer « sa » nuit dans le musée de Franco Maria Ricci, tout près de Parme.

Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuit
une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation Pinault

Jakuta Alikavazovic, Comme un ciel en nous
Si l’on s’en tient aux faits, l’auteure passe la nuit du 7 au 8 mars 2020 au musée du Louvre, section des Antiques, salle des Cariatides, avec un sac en bandoulière dans lequel il y a, entre autres, une barre de nougat illicite.

Zoé Valdés, Les muses ne dorment pas
Quand elle visite, dans le cadre de la collection « Ma nuit au musée », les salles du musée Thyssen-Bornemisza, à Madrid, en mars 2019, Zoé Valdés cherche des toiles qui n’y sont pas, ou n’y sont que dans son souvenir.

Éric Chevillard, L’Arche Titanic
Nous sommes le 5 novembre 2019 et je m’apprête à passer la nuit seul dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum d’Histoire naturelle de Paris.

Diane Mazloum, Le musée national
Le Musée National de Beyrouth se situe sur la ligne de démarcation qui fut la frontière visible, meurtrière, dite « la ligne verte » par la luxuriance de la végétation, entre Beyrouth-Est et Beyrouth-Ouest, tout au long de la guerre civile, laquelle dura 15 ans, si l’on admet même que la guerre est aujourd’hui achevée.

Lola Lafon, Quand tu écouteras cette chanson
Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe.

Christophe Boltanski, King Kasaï
C’est devant le « roi du Kasaï » et près d’un Léopold II à la gloire déboulonnée, dans cette ancienne vitrine du projet colonial belge aujourd’hui rebaptisée Africa Museum, que Christophe Boltanski passe la nuit.

Andrea Marcolongo, Déplacer la lune de son orbite
« Fin mai 2022, j’ai installé un lit de camp sur le sol froid du musée de l’Acropole à Athènes pour y passer une nuit de lune décroissante, entièrement seule. »

Jean-Luc Coatalem, Une chambre à l'hôtel Mékong
_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie- Messages : 6808
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*
Re: Ma nuit au musée
Je ne me suis jamais penché sur cette collection, mais je suis sûr qu'il y a des choses sympas.
_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !

Nightingale- Messages : 2500
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge
Re: Ma nuit au musée
bonne idée pour ce fil et une belle coïncidence, je viens de lire Comme un ciel en nous de Jakuta Alikavazovic
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Ma nuit au musée
Aeriale- Messages : 10969
Date d'inscription : 30/11/2016
Re: Ma nuit au musée

Christophe Boltanski, King Kasaï
C’est devant le « roi du Kasaï » et près d’un Léopold II à la gloire déboulonnée, dans cette ancienne vitrine du projet colonial belge aujourd’hui rebaptisée Africa Museum, que Christophe Boltanski passe la nuit.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Ma nuit au musée
si vous ne voudriez tenter qu'un livre de cette collection, je ne peux que recommander ce séjour à VeniseQueenie a écrit:
Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuitune nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation Pinault

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin

» Musée de la Poste
» Musée des Confluences
» La bande dessinée au musée
» Le musée des relations rompues
» Musée des Arts et Métiers [Paris]
» Musée des Confluences
» La bande dessinée au musée
» Le musée des relations rompues
» Musée des Arts et Métiers [Paris]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|