Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Jean Paul Dubois

+4
Chrisdusud
Liseron
Queenie
Aeriale
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Aeriale Ven 3 Fév - 18:35

Merci pour ce commentaire Epi, il donne bien envie!

Jamais lu (Eh oui, je n'ai pas tout lu de lui, il y en a beaucoup et peur de me lasser aussi) mais l'histoire du double, le rapport avec sa propre conscience, le bien et le mal ... Tout ceci fait penser au thème d'Hommes entre eux.

Il sait nous embarquer, le filou ceci dit ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Chrisdusud Ven 3 Fév - 19:15

Le cas Sneijder

Comment un ascenseur peut il chuter? Techniquement cela semble impossible , concrètement c'est arrivé. Comment admettre le paradoxe? 

L'histoire est celle d'un homme Paul Sneijder qui a failli mourir lors d'un accident d'ascenseur dans lequel sa fille et 3 autres personnes sont décédées. Sa vie s'en trouve radicalement transformé. 
Ce roman est sa quête de nouveaux points d'ancrage, comme une nouvelle configuration de sa vie. Le sens de sa vie s'enroule dans une série de questionnement sur les ascenseurs et dans un regard extérieur et réflexif sur sa vie. 
JP Dubois a su rendre le personnage tellement réaliste et attachant que je pensais que l'histoire était issu d'un fait réel. 
Bravo aussi pour l'écriture : tout est juste et à sa place.
Du coup on adhère aux émotions de Paul sans doute aucun. Elles trouvent écho en nous et elles raisonnent bien longtemps après avoir refermé le livre.
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Epi Ven 3 Fév - 22:46

Aeriale a écrit:Merci pour ce commentaire Epi, il donne bien envie!

Jamais lu (Eh oui, je n'ai pas tout lu de lui, il y en a beaucoup et peur de me lasser aussi) mais l'histoire du double, le rapport avec sa propre conscience, le bien et le mal ... Tout ceci fait penser au thème d'Hommes entre eux.

Il sait nous embarquer, le filou ceci dit ;-)
Je note Hommes entre eux alors Wink

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Aeriale Sam 4 Fév - 9:01

Mais attention, ce dernier est quand même bien plus sombre que le tien, Epi. Tout dépend de ce dont tu as envie.

Ses plus récents en général le sont. Même si son humour décalé est toujours là pour nous donner de la distance :-)

Chrisdusud a écrit:JP Dubois a su rendre le personnage tellement réaliste et attachant que je pensais que l'histoire était issu d'un fait réel. 
Bravo aussi pour l'écriture : tout est juste et à sa place.
Du coup on adhère aux émotions de Paul sans doute aucun. Elles trouvent écho en nous et elles raisonnent bien longtemps après avoir refermé le livre.
Je crois vraiment que c'est celui qui m'a le plus touchée parmi ceux là, justement.

Merci pour ton com Chris!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Epi Sam 4 Fév - 12:09

Aeriale a écrit:Mais attention, ce dernier est quand même bien plus sombre que le tien, Epi. Tout dépend de ce dont tu as envie.
Ca devrait aller, Je pense à autre chose n'est pas vraiment gai, j'ai l'impression que les deux sont dans la même veine. En tout cas c'est noté Very Happy

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Epi Sam 11 Fév - 10:12

Si ce livre pouvait me rapprocher de toiJean Paul Dubois - Page 2 Ob_40f10


Je n’aime pas particulièrement pêcher (d’ailleurs je ne vais jamais à la pêche…) mais j’aime les histoires de pêche, allez comprendre. Alors je dois avouer que si ce livre m’a plu autant c’est parce qu’il parle (un peu) de pêche, de lacs, de nature, de cabanes dans les bois. Mais c’est tout de même avant tout l’histoire d’un homme qui ne s’aime pas beaucoup et qui, après s’être fait jeté par sa femme parce qu’il ne peut pas avoir d’enfants, part sur les traces de son père. Celui-ci passait toutes ses vacances dans le grand nord, au Canada, à pêcher. Mais pas seulement et c’est ce que va découvrir Paul.

En quête de lui-même autant que du père perdu, il va risquer sa vie pour mieux se reconstruire, faire enfin son deuil et trouver un sens à une vie qu’il croyait jusque là inutile.

La première partie où il parle de ses déboires conjugaux m’a moins intéressée, pour moi le livre décolle vraiment lorsqu’il arrive au Canada. Les descriptions sont superbes, on est là-bas avec lui, c’est ce qui fait en grande partie le charme de ce roman.

Je m'aperçois qu'en fait j'aime vraiment bien Jean-Paul Dubois, je vais essayer de ne plus l'oublier et de lire ses autres livres.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Invité Sam 11 Fév - 13:02

Je remets un commentaire que j'avais fait à la découverte de cet écrivain : 



Hommes entre eux


Jamais livre n'a mieux porté son titre et n'en a mieux révélé le sens dans les dernières pages.


Pour moi, c'était la découverte d'un auteur - un de plus sur P ! - poussée par l"enthousiasme d'Aériale. Je n'ai pas été déçue : raconter le livre serait le dévoiler et je pense qu'il faut y plonger "tout neuf" en sachant juste que l'on marche aux cotés d'un homme qui se sait condamné et souhaite revoir la femme qu'il aimée et qui est partie loin de lui.
De là, on va rencontrer des humains, qui sont censés conduire cet homme lors de sa quète.


Nous avions évoqué le coté " désenchanté " de JP Dubois, et je crois que c'est ce qui m'a plu. Mais il m'est difficile de le juger vraiment sans en lire un autre, a-t-il toujours cette vue de la gent humaine : pas si engageante que ça ? Alors si c'est le cas , je veux bien retrouver d'autres personnages et rester à les regarder se débrouiller dans leur vie : parce que c'est ce qui m'a frappée lors de cette lecture : à aucun moment, je n'ai pris partie pour l'une ou l'autre des attitudes des personnages, j'ai suivi, assisté à leurs choix, sans jamais ni les aimer ,ni les détester et c'est une autre façon de lire qui m'a plu....on n'envisage pas pour eux telle ou telle alternative parce qu'on sait au début que tout va aller dans le mauvais sens.

Je ne suis pas très claire mais je n'ai pas lu ce livre comme je lis d'habitude et pourtant cela m'a donné envie de continuer avec cet écrivain....

Merci Aériale de cette rencontre même si je suis bien confuse à exprimer mon sentiment, je m'en rends compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Aeriale Sam 11 Fév - 15:52

Oh merci à vous deux, @Ruth May et @Epi (J'adore quand on me parle de Dubois ( Et qu'on l'a apprécié encore plus, of course tongue )

Je retiens
Ruth May a écrit:Alors si c'est le cas , je veux bien retrouver d'autres personnages et rester à les regarder se débrouiller dans leur vie : parce que c'est ce qui m'a frappée lors de cette lecture : à aucun moment, je n'ai pris partie pour l'une ou l'autre des attitudes des personnages, j'ai suivi, assisté à leurs choix, sans jamais ni les aimer ,ni les détester et c'est une autre façon de lire qui m'a plu.
Je comprends très bien ce que tu veux dire, Ruth! Dubois ne juge pas ses personnages, il leur laisse souvent une part d'humanité, même si les actions semblent le contredire. C'est ce qui peut toucher, ou pas selon nos sensibilités (Je connais des gens qui détestent cet aspect, chez lui) Mais je te rejoins complètement là dessus.

Epi a écrit:Je m'aperçois qu'en fait j'aime vraiment bien Jean-Paul Dubois, je vais essayer de ne plus l'oublier et de lire ses autres livres.
cheers
Je te le rappelerai, ne t'inquiète pas pour ça Epi Razz
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Ginger Beluga Dim 12 Fév - 9:01

Le premier JP Dubois que j'ai lu a été "Une vie française" et j'ai été véritablement séduite. Il y décrit d'ailleurs les années 68 et quelques, telles qu'elle furent et non pas ce que l'on peut en voir actuellement, ou l'idéalisation, voire son contraire qui ont été décrits depuis. Je n'ai pas retrouvé cette verve et  "Hommes entre eux, le cas Schneider, les accomodements raisonnables" ne m'ont pas laissé de grand souvenir. Le thème de "Je pense à autre chose" m'attire. Je le met dans ma liste.
Ginger Beluga
Ginger Beluga

Messages : 53
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : Des vignes... un estuaire

Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Epi Dim 12 Fév - 11:48

Aeriale a écrit:
Epi a écrit:Je m'aperçois qu'en fait j'aime vraiment bien Jean-Paul Dubois, je vais essayer de ne plus l'oublier et de lire ses autres livres.
cheers
Je te le rappelerai, ne t'inquiète pas pour ça Epi Razz
Je compte sur toi alors  Wink

Ginger Beluga a écrit:Le thème de "Je pense à autre chose" m'attire. Je le met dans ma liste.
cheers

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Steven Mar 14 Mar - 9:32

Je suis en train de lire Prends soin de moi où je retrouve Paul en plein effroi devant l'imminence de  sa paternité. Il se retourne sur son parcours, fait de renoncement et de fuites...

_________________
« Certains ne deviennent jamais fous… Leurs vies doivent être bien ennuyeuses. »  Charles Bukowski
Steven
Steven

Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 51
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Aeriale Mer 15 Mar - 17:32

Steven a écrit:Je suis en train de lire Prends soin de moi où je retrouve Paul en plein effroi devant l'imminence de  sa paternité. Il se retourne sur son parcours, fait de renoncement et de fuites...
Tu viendras nous en reparler, j'espère @Steven!

Je crois que tu aimes bien Dubois, et ce personnage de père un peu lâche qui se défile c'est tellement lui, que tu seras sans doute peu surpris...

Mais il a tellement l'art de conter ses manques qu'on lui pardonne, ceci dit Very Happy
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Aeriale Mar 20 Aoû - 8:54

Disponible depuis le 14/8, tout frais sorti en librairie cheers

(Et coup de coeur de la Fnac-Nice)

Jean Paul Dubois - Page 2 14283710

univers de Jean-Paul Dubois est tout entier dans ce portrait mélancolique traversé par des élans de tendresse et des traits d’humour vif (et à vif). Le journaliste globe-trotteur est devenu un écrivain voyageur qui, du Canada (et ses mines d’amiante) au Danemark (et ses églises ensablées) trimballe ses personnages inquiets; êtres minuscules qui se cognent aux vitres d’un destin implacable.

Rencontre avec l’auteur jeudi 12 septembre à 18 h à la librairie Ombres Blanches (3, rue Mirepoix), Toulouse.

@Liseron, je t'envie là, subitement!!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Liseron Mar 20 Aoû - 17:10

Tu as prévu de le lire prochainement @aeriale ? J'avais été déçue par le dernier que j'ai lu de lui, La Succession. En tout cas merci pour l'info sur la rencontre, je l'avais zappée, je pense y aller du coup Wink

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Aeriale Mer 21 Aoû - 8:14

Liseron a écrit:Tu as prévu de le lire prochainement @aeriale ? J'avais été déçue par le dernier que j'ai lu de lui, La Succession. En tout cas merci pour l'info sur la rencontre, je l'avais zappée, je pense y aller du coup Wink

Bien sûr, Liseron!

Je finis celui en cours (B. Pym) et m'empresse de le débuter! Je suis d'accord pour La succession, j'avais d'ailleurs oublié le thème et j'ai dû relire mon com. C'est dire combien il m'a marquée...

Mais celui-ci, j'y crois déjà plus. A suivre, je te dirai!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean Paul Dubois - Page 2 Empty Re: Jean Paul Dubois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum