Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

John Wain

3 participants

Aller en bas

John Wain Empty John Wain

Message par Nightingale Ven 1 Mar - 9:19

John Wain (1925-1994)

John Wain Mw133810

John Wain (1925-1994) est né à Stoke-on-Trent dans le nord de l’Angleterre. 
Considéré comme l’un des écrivains anglais les plus importants du milieu du XXe siècle, il a écrit de nombreux romans, des nouvelles et de la poésie.
Associée au mouvement littéraire des « Jeunes hommes en colère » (Angry Young Men) , son œuvre est aujourd’hui régulièrement rééditée en Angleterre et aux États-Unis.

En France, les Editions du Typhon ont édité récemment deux de ses romans : Hurry On Down (1953), et Frappe le père à mort (1962).

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

John Wain Empty Re: John Wain

Message par Nightingale Ven 1 Mar - 9:49

Et frappe le père à mort

John Wain 19410410

Après une énième dispute avec son père - un universitaire à la vie austère - Jeremy fugue et arpente un Londres ravagé par les bombardements nazis. Seul et fauché, révolté contre un monde qu'il juge étriqué, il survit grâce à sa passion pour la musique.
Vissé à son piano dans un bar enfumé, Jeremy réchauffe les nuits glacées des êtres brisés tout en rêvant de devenir un grand pianiste. Un soir, il fait la rencontre de Percy, un jazzman noir américain. Une rencontre qui bouleverse son existence… mais cette existence sera-t-elle comprise par père pétri de certitudes ?

Nous sommes dans les années 40.
Jérémy Coleman est un adolescent passionné par le jazz qui vit avec son père veuf. Avec eux vit également la sœur de son père, qui tient un le rôle de mère pour Jeremy.
Entre Jeremy et son père, les relations sont très compliquées. Le père, professeur d'université qui mène une vie austère, ne comprenant pas les choix de son fils, reste campé sur ses positions.
Un jour, Jeremy s'enfuit du lycée et part pour Londres, où il trouvera rapidement sa place en jouant du piano dans des clubs.
Au fils des rencontres, sa vie va prendre un tout nouveau tournant, dans des aventures musicales et amicales, entre Londres et Paris.

Le roman est relaté à trois voix, le narrateur principal étant Jeremy. Les chapitres s'égrènent en alternant également les points de vue du père et de la tante.
Chacun joue en quelque sorte une partition, et les évènements se recoupent, entre ce que vit Jeremy, et ce qui se joue pour les autres personnages.
Le tout se déroule au rythme du jazz, jusque vers la fin des années 50.

C'est l'histoire d'une émancipation, des valeurs qui se télescopent. C'est un personnage principal extrêmement attachant que l'on accompagne.
Roman absolument fabuleux, qu'on ne lâche pas une seconde.
Grand coup de cœur. biglov

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

John Wain Empty Re: John Wain

Message par domreader Ven 1 Mar - 12:49

Ah super d'avoir ton avis sur cet auteur !  J'ai depuis des lustres un vieil exemplaire de Hurry On Down sur mes étagères,  il faut que je le remette en haut de ma PAL.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

John Wain Empty Re: John Wain

Message par Nightingale Ven 1 Mar - 12:53

domreader a écrit:Ah super d'avoir ton avis sur cet auteur !  J'ai depuis des lustres un vieil exemplaire de Hurry On Down sur mes étagères,  il faut que je le remette en haut de ma PAL.

Hurry On Down m'attend chez mon libraire car il vient de sortir en format poche aux Éditions du Typhon. Smile

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

John Wain Empty Re: John Wain

Message par kenavo Sam 2 Mar - 0:53

du jazz?! je NOTE! merci Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

John Wain Empty Re: John Wain

Message par Nightingale Sam 2 Mar - 8:42

kenavo a écrit:du jazz?! je NOTE! merci Very Happy
Ouuuuiiii. Et je pense que tu devrais aimer ce roman. Very Happy

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

John Wain Empty Re: John Wain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum