Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Anna Seghers

2 participants

Aller en bas

Anna Seghers  Empty Anna Seghers

Message par kenavo Lun 2 Jan - 5:32

Anna Seghers  A196

Anna Seghers (de son vrai nom Netty Radvanyi, née Reiling), née le 19 novembre 1900 à Mayence et morte le 1er juin 1983 à Berlin, est une femme de lettres allemande.


source et suite


Bibliographie
1925 Jans va mourir
1928 La Révolte des pêcheurs de Sainte-Barbara
1932 Les Compagnons
1933 La Capitation
1935 Le Chemin de février
1942 La Septième Croix
1944 Transit
1949 Les morts restent jeunes
1951 Les Enfants
1956 La Fin
1965 La Force des faibles
1967 Ce bleu exactement


Dernière édition par Kenavo le Lun 23 Jan - 8:28, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anna Seghers  Empty Re: Anna Seghers

Message par kenavo Lun 2 Jan - 5:32

Anna Seghers  A197 / Anna Seghers  Aa57
Das siebte Kreuz / La septième croix
Résumé
Sept Allemands antinazis, affectés à la colonne d'extermination d'un camp de la région rhénane, s'enfuient dans la brume. Trois sont rapidement repris. Un quatrième, un acrobate, est abattu sur un toit. Un vieux paysan meurt d'épuisement et d'émotion en vue de son village. Le sixième finit par se rendre à la Gestapo. Un seul parvient à passer en Hollande, grâce à la solidarité des ouvriers, de quelques résistants. La septième croix qui l'attend au camp reste inemployée. C'est une brèche dérisoire dans la formidable forteresse nazie. Et c'est pourtant un espoir.
Anna Seghers a commencé ce roman en 1938, à ce moment en exil dans le sud de la France.

Il a été publié en 1942 (en anglais en Amérique, en allemand par une maison d’édition en exil mexicain).

Avec ce roman, elle voulait écrire une histoire d’une possibilité d’évasion. Mais aussi donner de l’espoir. Et surtout montrer des Allemands (malheureusement minoritaires) qui risquaient de s’opposer au régime en donnant un coup d’aide à ce fugitif.

Lors de ma lecture j’ai pensé par moment à Erika Mann et son livre Quand les lumières s'éteignent.
Les ‘reportages’ d’Erika deviennent roman chez Anna Seghers.

Raconté par plusieurs angles de vue, on va accompagner tout au long de ce livre plusieurs personnes, de près ou de loin, concernées par cette évasion. Et comme toile de fond, il y a ce régime qui établit autant de lois, autant de règles, autant de ‘façons de bien se comporter’, de jour en jour, cela devient pratiquement impossible d’être un ‘bon citoyen’ comme les régents à Berlin se l’imaginent.

C’est très bien écrit, ce livre n’a pas pris une ride et garde un intérêt indéniable.

Très envie de continuer avec elle, Transit est sur ma PAL.

Anna Seghers  A198

Gravure sur bois par Elke Rehder, image utilisée en couverture pour le livre d’Anna Seghers

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anna Seghers  Empty Re: Anna Seghers

Message par Arabella Lun 2 Jan - 8:48

Cela fait une éternité que je veux la lire, et je crois que dois avoir un livre dans ma PAL. Merci de m'y faire penser, Kenavo.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anna Seghers  Empty Re: Anna Seghers

Message par kenavo Lun 2 Jan - 15:13

je pense qu'Anna Seghers devrait te plaire...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anna Seghers  Empty Re: Anna Seghers

Message par kenavo Lun 10 Fév - 6:35

Anna Seghers  A1253 / Anna Seghers  Aa830
Transit
Présentation de l’éditeur
" Si ce roman est devenu le plus beau de ce que Anna Seghers a écrit, c'est certainement à cause de la situation historique et politique, atrocement unique, qu'elle a choisie comme modèle-référent. Je doute que notre littérature, après 1933, puisse montrer beaucoup de romans qui soient écrits comme celui-ci, sans défaut, avec l'assurance du somnambule. " Heinrich Böll

Marseille, 1940. Anciens combattants de la guerre d'Espagne, déserteurs, juifs, écrivains, artistes et opposants allemands au nazisme - certains réfugiés en France dès 1933 comme Anna Seghers -, tout ce que la Wehrmacht pourchasse se trouve, pour ainsi dire, acculé le dos à la Méditerranée, en attente d'un hypothétique embarquement vers la liberté. Si Marseille est encore située en zone libre, personne parmi les fugitifs ne doute de l'imminence d'une occupation totale de la France.

Dans le dédale de Transit, on assiste à une chorégraphie de la comédie humaine qui n'en finirait pas de s'être déréglée.
Anna Seghers a fait partie des personnes qui ont quitté la France via Marseille avec l’aide de Varian Fry.

Il n’est pas mentionné dans le roman, mais elle y établi en quelque sorte un hommage pour l’ambassade du Mexique à Marseille.
Le consul général Gilberto Bosques a émit des visas pour 40.000 réfugiés qui pouvaient ainsi quitter l’Europe pour le Mexique. Anna Seghers en faisait partie de ceux-là.

Sinon le roman est le récit d’un narrateur dont on ne va pas apprendre le prénom et qui va changer plus d’une fois son intention d’émigrer.

Il y a certainement du vécu dans ce qu’elle décrit, puisqu’on connaît la situation d’Anna Seghers qui se trouvait elle-même dans cette ville en attente de pouvoir se sauver à l’étranger.

Après les deux lectures non-romanesques (Varian Fry et Diana Pollin), c’était intéressant de retrouver ce sujet dans un roman si bien écrit.

Déjà ma première rencontre avec Anna Seghers m’avait fait une forte impression. Cela s’est confirmé dans Transit.

Anna Seghers  Aa106

L’adaptation la plus récente (2018) est de Christian Petzold

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anna Seghers  Empty Re: Anna Seghers

Message par Invité Mar 11 Fév - 18:34

Arabella a écrit:Cela fait une éternité que je veux la lire, et je crois que dois avoir un livre dans ma PAL. Merci de m'y faire penser, Kenavo.

De même ! elle est apparue dans un livre que je viens de terminer : et ce doit être un signe car je l'avais déjà "notée" auparavant... Je voulais lire La septième croix dont tu parles, @kenavo .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anna Seghers  Empty Re: Anna Seghers

Message par kenavo Mer 12 Fév - 6:19

Ruth May a écrit:elle est apparue dans un livre que je viens de terminer
lequel? Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anna Seghers  Empty Re: Anna Seghers

Message par Invité Jeu 13 Fév - 21:05

Dans une biographie romancée d'Alejo Carpentier.  Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anna Seghers  Empty Re: Anna Seghers

Message par Arabella Ven 14 Fév - 8:28

Je viens d'acheter La septième croix...

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anna Seghers  Empty Re: Anna Seghers

Message par kenavo Sam 15 Fév - 4:06

j'espère que tu vas aimer...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anna Seghers  Empty Re: Anna Seghers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum