-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

A l'affiche

+14
Pia
eXPie
domreader
Nightingale
Mordicus
kenavo
MezzaVoce
Aeriale
Ovalire
darkanny
silou
Liseron
Merlette
Moune
18 participants

Page 39 sur 55 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 47 ... 55  Suivant

Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par kenavo Sam 11 Sep - 2:51

Aeriale a écrit:le personnage principal (Vicky Krieps)
produit du petit pays Cool

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par domreader Sam 11 Sep - 7:54

@Aeriale, je sentais bien que ce film n'était pas pour moi et tu confirmes.

J'ai été voir France de Bruno Dumont et j'ai plutôt bien aimé cette histoire qui se passe dans le monde des médias télévisés d'information.

Bruno Dumont dresse une caricature, avec cette journaliste vedette et ses 'reportages' arrangés, sa vie dans un monde d'images et d'image jusqu'à ce qu'un jour la réalité la rattrape. 

Le trait est un peu appuyé, bien sûr, mais c'est aussi un peu décalé, un peu à côté du réel, comme Bruno Dumont  sait bien le faire. Léa Seydoux est parfaite, Benjamin Biolay son mari fait du Biolay, neurasthénique à souhait. Blanche Gardin, son assistante, fait du Blanche Gardin mais on l'aime bien comme ça.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par Aeriale Sam 18 Sep - 16:17

-Boîte noire-

A l'affiche - Page 39 28565410

Suite à un crash aérien sur un gros porteur reliant Dubaï -Paris, un technicien travaillant pour la BEA, le bureau d'enquête et d'analyses, garçon très pointilleux et accrocheur, se retrouve nommé enquêteur en chef après la disparition de son supérieur. Au fur et à mesure, sa recherche va devenir obsessionnelle et le mener sur des pistes de plus en plus risquées.

A l'affiche - Page 39 29910910

Un super thriller qui démarre dans le cockpit de l'avion, juste avant le crash, mais ne le montre jamais, préférant miser sur les sons et les scènes suggestives plutôt que de tomber dans le catastrophisme. Dès lors qu'il entre en scène, la caméra ne quitte plus Pierre Niney qui va prendre en main l'affaire, décortiquant les sons de la boite noire et nous entrainant avec lui dans sa quête de plus en plus complexe. 

On a droit à des scènes génialement filmées (comme celle de la reconstitution imaginée dans le hangar, celles où il analyse les fréquences) et on suit tout ça la peur au ventre. Mais la force du film repose sur un double jeu, à la fois des personnages entourant Niney, sa femme, ses collègues, son supérieur, que sur lui même, obstiné et fragile à la fois, semant le doute qui peu à peu s'insinue et ce jusqu'à la fin. Est-il parano, y'a t'il vraiment complot ou touche t'il du doigt la vérité?

A l'affiche - Page 39 Boite-10

Le film a aussi le mérite de soulever la question de l'intelligence artificielle au niveau du pilotage des avions, la technique prenant davantage le pas sur les pilotes, les fragilisant en cas de bug ou de défaillance technique. Je n'ai pas vu passer les plus de 2 heures, super haletant, Pierre Niney au top, bref je me suis régalée!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par Queenie Dim 19 Sep - 8:48

Drive My Car ou la Pomme Empoisonnée.

J'ai croqué dedans, j'ai beaucoup aimé le début, puis petit à petit, la torpeur.
C'est lent, des scènes répétitives, un film très cérébral.
La pomme finit, la digestion m'a doucement menée au sommeil.
Je peux dire que la scène de la fin est superbe.
Que l'histoire autour du comédien est franchement inutile.

Ce n'est pas un film à voir, on dirait plus un film à écouter.
Ou à lire.
Beaucoup de textes, de paroles, de réflexions.

j'ai bien dormi !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par Ovalire Mer 29 Sep - 18:47

CA C’EST BIEN PASSE
Hier, je suis allé voir ça c’est bien passé ». Un père, victime d’un AVC qui le laisse très dépendant des autres, demande à 1 des ces filles de l’aider à mourir. Drame familiale et drame sociétale. Sans dramaturgie spectaculaire et avec une grande pudeur humaniste, les réactions des proches sont présentées ainsi qu’un état des lieux des différents problèmes et différentes possibilités juridiques. Un très grand film, sur un sujet humain qui me touche énormément (ce qui influe peut-être mon jugement), servi par une mise en scène sobre, tout comme de grands jeux d’acteurs, tout en nuance. On n’en ressort pas indemne, à voir absolument, si on est bien dans sa tête.
Ovalire
Ovalire

Messages : 119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par Aeriale Jeu 30 Sep - 8:43

Moui... il faut être bien disposé à le voir, ce film. Perso, entre Sophie Marceau qui m’horripile passablement, et le sujet... non merci, tout pour me faire fuir. 

Ça dépend en fait de la façon dont est abordée la fin de vie, c’est certain aussi. Mais autour du thème de la vieillesse, j’en resterai au très beau Father traité presque comme un thriller et pas du tout démonstratif..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par Queenie Jeu 30 Sep - 9:32

Ovalire a écrit:CA C’EST BIEN PASSE
Hier, je suis allé voir ça c’est bien passé ». Un père, victime d’un AVC qui le laisse très dépendant des autres, demande à 1 des ces filles de l’aider à mourir. Drame familiale et drame sociétale. Sans dramaturgie spectaculaire et avec une grande pudeur humaniste, les réactions des proches sont présentées ainsi qu’un état des lieux des différents problèmes et différentes possibilités juridiques. Un très grand film, sur un sujet humain qui me touche énormément (ce qui influe peut-être mon jugement), servi par une mise en scène sobre, tout comme de grands jeux d’acteurs, tout en nuance. On n’en ressort pas indemne, à voir absolument, si on est bien dans sa tête.

Sur le thème de la mort assistée, il y a une magnifique bd
En toute conscience
A l'affiche - Page 39 En-tou10

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par Aeriale Mar 5 Oct - 21:13

-Eugénie Grandet-

A l'affiche - Page 39 55968110

Je ne me souvenais plus très bien d'Eugénie Grandet (étudié en 3eme je crois?) si ce n'est que son père était d'une radinerie maladive. Le film m'a permis de resituer les personnages, une fille sous la coupe de ce Félix Grandet refusant de payer une dot et condamnant sa famille à une vie austère et sinistre, prisonnières de son avarice.

A l'affiche - Page 39 58014310

L'adaptation est bien rendue dans sa forme, sobre et classique. L'atmosphère asphyxiante des longues journées au coin du feu d'Eugénie et sa mère, attelées à des taches ménagères et sans autre distraction que ces confessions à l'église ou de rares sorties sur leurs terres vinicoles, est elle super bien rendue. Tout est sombre, glaciale, on sent l'économie jusqu'aux lumières tamisées des bougies, c'est superbe et pesant, de vrais tableaux hollandais!

A l'affiche - Page 39 Tzolzo73

Pour le fond, Marc Dugain a opté pour une fin plus osée, Eugénie choisit de s'affranchir d'une tutelle masculine en refusant toute union, préférant découvrir le monde en solitaire. Ca apporte une touche très personnelle qui m'a plu même si, en dehors de la reconstitution d'une époque et de la beauté des décors, je ne peux pas dire que j'ai vibré spécialement. Mais je ne me suis pas ennuyée non plus. Plutôt un bon moment!

A l'affiche - Page 39 35159410
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par Queenie Mer 6 Oct - 8:25

Moi j'ai vu Dune, et j'ai adoré.
J'ai été complètement immergée dans les sables, l'atmosphère, la sensibilité des comédiens et comédiennes. J'ai retrouvé le goût des tragédies grecques et shakespearienne propre à ces sagas fantastiques familiales où se joue pouvoir et fortune.
J'ai retrouvé la poésie contemplative sensorielle.

J'en suis sortie décalée du monde.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par eXPie Jeu 7 Oct - 11:35

Queenie a écrit:Moi j'ai vu Dune, et j'ai adoré.
J'ai été complètement immergée dans les sables, l'atmosphère, la sensibilité des comédiens et comédiennes. J'ai retrouvé le goût des tragédies grecques et shakespearienne propre à ces sagas fantastiques familiales où se joue pouvoir et fortune.
J'ai retrouvé la poésie contemplative sensorielle.

J'en suis sortie décalée du monde.

C'est bizarre, je ne me suis pas ennuyé du tout, alors que le film fait quand même 2h35, mais c'était un spectacle froid, ce qui est étrange sur une planète chaude. On ne ressent pas les émotions, on ne ressent même pas la chaleur (alors qu'il faisait chaud sur le lieu de tournage). Peut-être parce que le ciel est grisâtre, et que s'il avait été bleu bien vif, je l'aurais plus associé à la chaleur ? Il manque des mouches, des effets de mirages à l'horizon, qui m'indiqueraient que, effectivement, la chaleur est bien là ?
Le film de David Lynch a été beaucoup critiqué, mais il n'était pas lisse, les méchants décadents étaient bien décadents, bien gras, "pustulants"... De ce dont je me souviens, la douleur ressemblait à de la douleur alors que chez Villeneuve, ça reste plutôt intellectuel, pas incarné (plus dans la ligné de Premier Contact que de Sicario ou de Polytechnique, qui pour le coup était vraiment éprouvant).
J'ai cru comprendre que le livre était aussi écrit de façon assez froide, je veux dire sans exprimer le ressenti des personnages, mais plutôt leurs actions... Il faudra que je lise le livre.

J'ai vu qu'il passait en 3D dans des salles, mais très peu. Je ne suis pas sûr que ça apporte grand-chose, et si en plus ça assombrit l'image un peu grise, autant éviter.

Donc, je suis quand même un peu partagé, mais c'est un vrai spectacle, et ça a été trop rare ces dernières années.
On sent qu'il a mis des flashforwards pour nous inciter encore plus à réclamer une suite. S'il avait pu tourner les deux films en même temps, il aurait peut-être fait un montage différent (du coup, y aura-t-il un nouveau montage, une nouvelle version, etc. quand le deuxième film sera - on l'espère - tourné ?).
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par Queenie Jeu 7 Oct - 13:22

@eXPie C'est intéressant ce que tu dis : effectivement on ne sent pas la chaleur, on ne la "voit" pas. Par contre on sent la sécheresse, le côté sec et froid, le sable qui érode.
Ça me fait plus penser à l'atmosphère du livre de Damasio "La horde de contrevent".

Pour la souffrance...
Il y a quand même la scène de la main, ou j'ai souffert avec Paul.
Et pendant cette même scène, la mère, à l'extérieur, qui par empathie souffre avec son fils, sans le voir.

Je ne me souviens pas du tout du film de Lynch, vu il y a tellement trop d'années. Et je n'ai pas lu le livre.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par domreader Jeu 7 Oct - 22:23

J'avais adoré le livre Dune et j'ai vraiment beaucoup aimé cette première partie de d'adaptation. C'est très bien réalisé, les décors sont extras et les personnages aussi. 
Comme vous j'ai trouvé que l'image manquait de soleil, je l'imaginais un ton plus jaune, cela aurait ajouté un peu de chaleur. Les vers sont très réussis.

Je suis contente car j'avais détesté la version de Lynch qui ne rendait pas justice au bouquin et à laquelle on ne comprenait pas grand chose.

Il faut lire le livre, surtout les 3 premiers volets. Non content de nous livrer une saga héroïque Herbert a reconstitué tout le biotop d'une planète, c'est très fort.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par eXPie Ven 8 Oct - 22:08

domreader a écrit:Je suis contente car j'avais détesté la version de Lynch qui ne rendait pas justice au bouquin et à laquelle on ne comprenait pas grand chose.
Après, à sa décharge, le film sorti est la version charcutée par les producteurs, et qui comprend des "reshoots" qu'il n'a pas dirigés... La première version de son montage faisait plus de 4 heures, quelque chose comme ça...

Un épisode récent de La Méthode scientifique a été consacré à Dune ("Dune : le ver de trop ?", le titre m'amuse toujours) : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/dune-le-ver-de-trop
Et, bien sûr, le doc sur le film que Jodorowsky n'a pas fait, mais qui a donné lieu à un documentaire connu : https://www.youtube.com/watch?v=IOPUp0wsBX0 et qui aurait dû avoir un casting hallucinant (logique pour ce film)
(mais qui a eu une grande influence sur pas mal de films, y compris Alien, bien sûr).

Je lirai le(s) livre(s), oui !
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par Aeriale Lun 18 Oct - 19:12

Julie -en 12 chapitres-

A l'affiche - Page 39 45845910

Le film raconte les tergiversations de Julie, jeune trentenaire, qui après avoir lâché la fac de médecine, puis celle de psycho, pour se lancer dans la photo, s'est trouvé un boulot dans une librairie avant d'écrire son propre bouquin. Après diverses liaisons, elle tombe amoureuse d'Aksel, un bédéiste reconnu plus âgé, et emménage avec lui. Mais au cours d'une soirée elle rencontre Eivind...


A l'affiche - Page 39 Julie-11

C'est assez banal en fait, des jeunes qui se cherchent sans trop savoir que faire de leur vie, avec ce refus de tomber dans les rôles imposés par la société (le couple, les enfants, un job rémunérateur) mais Trier filme l'indécision de son héroïne avec malice, il y a de chouettes moments bourrés de charme (le mariage où elle s'incruste, le temps qui s'arrête pour laisser Julie retrouver son amoureux) d'autres plus perchés (la séance hallucinogène où tout part en vrille) et dans l'ensemble, même s'ils passent beaucoup de temps à parler de choses relativement banales, je ne me suis pas ennuyée.

A l'affiche - Page 39 2da12010

Par contre dans la partie finale, je n'ai pas trouvé indispensable de rajouter du mélo. Julie trouve enfin sa voie mais à quel prix? La séquence finale est assez placardée, un peu trop convenue. Mais bon, le charme de l'actrice (qui a obtenu le prix d'interprétation féminine à Cannes) et son sourire irradient la plupart des scènes et font passer ses louvoiements incessants. Un moment sympathique mais 4 étoiles sur Allo ciné, je trouve ça un peu exagéré  Wink  

A l'affiche - Page 39 E52bzb10
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par Liseron Mar 19 Oct - 8:38

J’ai vu Dune, j’ai beaucoup aimé, cela m’a donné envie de lire la trilogie et Julie me tentait bien aussi, j’attendrais peut-être qu’il passe à la télé…Je voudrais aller voir Le Sommet des dieux, magnifique film d’animation qui se passe en montagne.  @domreader et  @Ovalire vous ne l’avez pas vu ?

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A l'affiche - Page 39 Empty Re: A l'affiche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 55 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 47 ... 55  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum